livre

Revue n°2 – L’effet Rosie de Graeme Simsion

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-lecture-roman-nil-editions-leffet-rosie-graeme-simsion-australie

Hello, Hello !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de L’effet Rosie ou le théorème de la cigogne de Graeme Simsion. J’avais adoré le premier tome Le théorème du homard qui mettait en scène un homme atteint du syndrome d’Asperger (imaginez-vous Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory) en quête de la femme idéale. C’était drôle, frais et attachant. J’avais donc hâte de mettre la main sur sa suite : L’effet Rosie

PRÉSENTATION :

L’effet Rosie a été écrit par Graeme Simsion, auteur australien. Il est paru en France fin Avril 2015 chez Nil Editions. Nous suivons le couple Rosie et Don à New-York où ils vivent leurs premiers mois de jeunes mariés, heureux. Heureux jusqu’à que leur vie soit chamboulée : Rosie est enceinte.

RÉSUMÉ  :

« Dis-moi quel effet ça te fait d’être bientôt père.
– Ça ne me fait aucun effet du tout. C’est trop tôt.
– Et si je te reposais la question tous les jours, jusqu’à ce que nous ayons trouvé la réponse ? Tu dois être un peu inquiet, non ?
– Comment tu sais ça ?
– Tous les hommes le sont. Anxieux à l’idée que le bébé monopolise leur femme. Anxieux à l’idée de ne plus jamais coucher avec elle. Anxieux à l’idée de ne pas être à la hauteur.
– Je ne suis pas comme la moyenne des gens. Je suppose donc que mes problèmes seront uniques.
– Et que tu les résoudras à ta façon. Unique elle aussi. »
Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont « enceints ». Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors norme, atteint du syndrome d’Asperger, il aborde la paternité avec sa rigueur toute… mathématique. Et sa logique particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu’attend Rosie de lui.

MON AVIS :

Quand j’ai mis la main dessus dans ma librairie favorite (Merci Gibert Joseph et vos occasions de folies..), j’étais ravie d’avoir la suite des aventures de Don et Rosie. Le livre aborde le manque de communication dans un couple (et croyez-moi ces deux-là sont des champions dans le genre!), le bouleversement que peut provoquer une grossesse non-attendue dans un couple. Il faut dire que Don, qui est aime que tout soit préparé/minuté, n’aime pas être surpris et chamboulé contrairement à son épouse qui est la désorganisation même. De plus, nous sommes du point de vue de Don ce qui ne rend pas justice à Rosie car tout le long du roman, il essaie de la comprendre, de communiquer et elle ne fait que le rejeter (j’ai moi-même eu envie de rentrer dans le bouquin pour la gifler quelques fois…). Malgré ce pessimisme et qui rend l’atmosphère lourde, Don arrive à se mettre dans des situations inextricables et toujours pleine d’humour. Comme dit Rosie a la fin du résumé : Don résoudra ses problèmes de façon unique. J’avoue que c’est ce qu’il m’a fait tenir parce que comparé au premier tome, j’ai été un peu déçue. Déçue à cause de leur problème de communication car ce qui était beau dans le premier tome, c’était leur complicité, ils se complétait. Heureusement, nous avons d’autres personnages autour très intéressants, attachants et qui aideront Don à gérer ses différents problèmes. Puis la fin est comme une comédie romantique : Tout le monde s’aime dans le meilleur des mondes et rien que pour ça : J’adhère.

C’est donc tout pour aujourd’hui, j’espère que cette revue vous aura donné envie. Si vous l’avez lu, je veux bien avoir votre avis donc n’hésitez surtout pas à commenter ! Plein de bisous.

4 réflexions au sujet de “Revue n°2 – L’effet Rosie de Graeme Simsion”

Laisser un commentaire

