livre

Revue n°4 – Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-ma-grand-mere-vous-passe-le-bonjour-frederik-backman-revue-suede-roman-2015-elsa-gryffondor-conte-merveille-pleurs-rires

Hello, hello !

Je ne pouvais pas terminer la semaine sans vous parler de ce chef-d’oeuvre (oui, je le crie haut et fort : ce livre est un chef-d’oeuvre !) et je me suis dépêchée de le terminer pour pouvoir vous en parler ! Alors prenez un bon chocolat chaud (ou un café, ou un thé -rayez la mention inutile-) et lisez ma revue (et ensuite ruez-vous sur le livre !!) pour découvrir cette merveille !

PRÉSENTATION  :

Ma grand-mère vous passe le bonjour est le second livre de l’auteur suédois Fredrik Backman. Il est sorti en Avril 2015 chez l’éditeur Les Presses de la Cité. Fredrik Backman s’est fait connaître avec son premier livre intitulé Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove, qui avait énormément plu au public et à la critique. Il faut donc croire que cela continue avec Ma grand-mère vous passe le bonjour

RÉSUMÉ :

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l’école, Elsa sait qu’elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s’arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuse, de regret et d’amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s’inspiraient de personnages bien réels…

MON AVIS :

Avec les éloges que je lui attribue en début d’article, vous ne pouvez que savoir que j’ai adoré ce livre. Pour tout dire, je ne le connaissais pas avant de tomber dessus sur plusieurs blogs et ça m’a titillé au point d’aller me le trouver en ebook et de me ruer dessus. J’ai eu un mois de Novembre assez lent niveau lecture à cause du travail que j’effectue pour mes études (du coup, je lis pas le même genre de bouquins..) mais celui-ci je peux bien dire qu’il m’a donné l’envie de rester éveillée et de le dévorer tout cru ! On suit une petite fille du nom d’Elsa, « 7 ans presque 8 », fan d’Harry Potter et des supers-héros, et à l’école, cela se passe mal car les autres enfants en font un bouc émissaire. En plus, rajoutez un papa et une maman divorcés et qui se sont remariés, ont d’autres enfants.. Bref, Elsa a plein de problèmes à gérer ! Mais ça c’était pas grave, parce qu’il y avait Mamie sauf que Mamie s’en va au Pays Presqu’Eveillé et va s’en suivre une véritable mission pour le Chevalier Elsa qui doit apporter les lettres de Mamie aux gens qui ont comptés dans sa vie. Mélangeant l’univers du conte et des véritables scènes de vie, Ma grand-mère vous passe le bonjour est un livre qui nous fait passer du rire aux larmes. Nous avons aussi une galerie de personnages hauts en couleurs qui vivent dans l’immeuble d’Elsa et qui sont importants pour la suite de l’histoire car sont les personnages du Pays Presqu’Eveillé, chose que va comprendre Elsa au fur et à mesure de l’histoire. Je vous conseille vraiment ce livre qui saura devenir un incontournable dans votre bibliothèque ! C’est bien simple, j’attends sa sortie poche avec impatience pour pouvoir le relire et l’exposer dans mon pays des Livres ! 

Publicités

12 thoughts on “Revue n°4 – Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s