cinéma

Cinérevue n°2 – Le voyage d’Arlo de Peter Sohn

Hello, hello !

Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle semaine pour vous parler film d’animation. Hier en fin d’après-midi, Chéri et moi sommes allés voir le dernier Pixar : Le voyage d’Arlo ! Alors mettez-vous au chaud, prenez un thé/café/chocolat et découvrez ma revue.

© 2015 Disney Pixar

PRESENTATION :

Le voyage d’Arlo est un film de Peter Sohn et issu du studio Pixar. C’est un film d’animation qui a été mis en chantier dès 2009 mais qui a connu pas mal de problèmes (au niveau de l’histoire, de l’animation ou de calendrier). D’ailleurs le premier réalisateur du film était Bob Peterson mais Pixar l’a fait remplacé par Peter Sohn. Le voyage d’Arlo est arrivé sur nos écrans français le 25 Novembre 2015 et est 3ème du box-office français avec un cumul de 571 204 entrées (chiffre datant du 06/12/2015). 

SYNOPSIS : 

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

MON AVIS :

C’est un film d’animation qui a reçu des critiques très mitigées et qui m’a fait beaucoup hésité à aller le voir. Puis dimanche en fin d’après-midi, Chéri et moi nous sommes motivés pour affronter une salle pleine de gosses à la recherche du (peut-être) sésame Arlo ! Après la séance, quand il a fallu écrire cette revue, il a été difficile de tout mettre en ordre. La seule chose qui est certaine c’est que ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais qu’il a des qualités et des défauts. On suit un couple de dinosaures qui cultivent la terre et un jour, trois petits dinosaures naissent : Buck, Libby et Arlo. Arlo, c’est donc notre personnage principal et nous suivons son parcours de vie. Au début, il est plus lent que son frère et sa soeur, plus peureux et à cause d’une tragédie, il va devoir apprendre à survivre pour pouvoir rentrer chez lui. Dans son voyage initiatique, il va faire la connaissance de Spot, l’humain, sauf qu’à travers cette histoire, Spot est considéré comme une créature, un animal de compagnie. Spot, c’est donc la touche émotion (il aura eu mes larmes celui-là!) et la touche comique aussi. Je pense que s’il n’avait pas été là, le film n’aurait pas été pareil car Arlo ne m’a pas touché, bien au contraire, il était plutôt chiant. D’autres personnages arrivent en cours de route mais pour peu de temps, nous sommes vraiment centrés sur Arlo et Spot. Concernant l’animation, nous parlons de Pixar, c’est donc toujours du très bon travail mais je pense qu’il faut souligner le travail sur les plans sur la nature (eaux, bois, collines, étendus de paysages) qui m’a fait penser à du photo-réalisme. Plusieurs fois, Chéri et moi avions l’impression que l’on avait un décor naturel ce qui rendait le design d’Arlo plus grossier. Plus haut dans l’article, je vous parlais de défaut, je pense que vous avez compris que pour moi le personnage Arlo est un défaut car pas assez attachant. Je rajoute aussi que l’histoire est très simple, un peu trop simple, et a des ressemblances troublantes avec Le Roi Lion (je ne spoilerai pas à quels endroits..), ce que je trouve dommage car (et ma mère vous le confirmera..) même si Le Roi Lion et moi ne sommes pas copains, je lui reconnais des hautes qualités dans le monde de l’animation. Ici, c’est juste de la copie et mal faite. Malgré tout, j’ai passé un agréable moment, je ne me suis pas ennuyée mais ce ne sera pas un film d’animation auquel j’irai courir l’acheter en DVD ou me refaire quand je serai malade. Pour conclure, je dirai que mon avis est aussi mitigé que ce que j’ai lu et pour le dernier Pixar/Disney de l’année, je suis déçue.. 

Voilà, ma revue est terminée et j’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez vu et si oui, si vous l’avez aimé ou pas. Je vous attends dans mes commentaires ! Merci à tous de me suivre, vous êtes de plus en plus nombreux et ça fait plaisir. Plein de bisous !

2 thoughts on “Cinérevue n°2 – Le voyage d’Arlo de Peter Sohn”

    1. Hello !
      Oui, le personnage d’Arlo n’est pas ce qu’il y a de plus attachant mais on ne le déteste pas pour autant..
      Oui, c’est assez enfantin sauf un moment où ils mangent des baies et ils deviennent drogués ce qui donne une scène assez folle ^^. Je te conseille quand même de le voir mais peut-être pas au cinéma.. Attendre qu’il passe à la télé ou par d’autres moyens ^^.
      Bises
      Johanna

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

