Revue n°7 – Les fiancés de l’hiver (T1) de Christelle Dabos

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-les-fiances-de-lhiver-tome-1-saga-passe-miroir-christelle-dabos-gallimard-jeunesse

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien et que Noël s’est bien passé pour vous et votre famille. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de mon dernier coup de coeur littéraire : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos que j’ai pu lire grâce au Book Club de My Pretty Books. Mettez-vous bien au chaud et c’est parti pour la revue !

PRÉSENTATION :

Les fiancés de l’hiver est le premier tome d’une saga intitulée Le Passe-Miroir et est écrit par Christelle Dabos, jeune auteure française. Il est paru chez Gallimard Jeunesse – On lit plus fort en 2013. La saga comportera 4 tomes (le second est sorti il y a quelques mois). Christelle Dabos fait partie d’une communauté d’auteurs sur Internet « Plume d’argent » et est la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec ce premier tome du Passe-Miroir.

RÉSUMÉ :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel

MON AVIS :

Ce roman tournait beaucoup sur la blogo ces derniers temps avec la sortie du deuxième tome intitulé Les disparus du Clairdelune et m’avait mis en appétit, moi qui n’avait pas lu de romans dit jeunesse depuis trèèès longtemps. Je l’avais donc téléchargé sur ma tablette mais je savais qu’il me fallait une occasion spéciale pour le lire si je ne voulais pas qu’il croupisse sur ma PAL numérique. Heureusement la super My Pretty Books avait mis en ligne son sondage pour le Book Club de Décembre et Les fiancés de l’hiver est sorti vainqueur ! C’est donc avec joie que quelques jours avant Noël, je me plonge dans l’univers d’Ophélie, jeune liseuse qui va voir sa vie tranquille basculée vers l’Enfer. J’avoue qu’au début, ce que je lisais ne me déplaisait pas mais j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, heureusement au bout d’une cinquantaine de pages (lorsqu’on entre dans le vif du sujet), je n’ai plus pu reposer le livre. J’ai été emporté dans cet univers impitoyable où règne l’hypocrisie, le pouvoir. J’ai adoré le Pôle, le lieu de vie de Thorn et surtout la Citacielle où regorge mille et un secrets. Je pense que c’est pour cela que le début m’a laissé songeur car nous sommes sur Anima, où tout le monde s’aime, est gentil. Concernant les personnages, j’ai trouvé Ophélie vraiment attachante malgré que l’auteure exagère beaucoup sur son côté réservé presque invisible, la suite montrera qu’elle sait se faire entendre quand elle l’a décidé. Je crois que c’est la famille autour d’Ophélie (excepté son grand-oncle) qui est vraiment exaspérante, j’avais envie de crier après eux pour qu’ils laissent Ophélie tranquille. Nous rencontrons ensuite Thorn, décrit comme un géant, mystérieux, peu bavard mais que je suppose très charismatique. Il s’agit donc du fiancé d’Ophélie et leur relation est très amusante à suivre car elle est très subtile. Les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés et on s’attache à eux aussi, on a envie de découvrir tout d’eux. Concernant l’intrigue, nous sommes vraiment ici dans un tome d’exposition, on sent la mise en place de la suite même si évidemment, Ophélie n’est pas là à se tourner les pouces et il se passe des petites choses. J’ai été absorbé par ce tome tellement tout m’a plu et je vous donne le même conseil que l’on m’a donné : Ayez le deuxième tome sous le coup car lorsqu’on finit le premier, on se plonge directement dans la suite ! D’ailleurs la revue du second arrive très vite hihi.

Voilà, l’article est terminé, j’espère que cela vous a donné envie de lire ce livre ! Je vous fais plein de bisous et à très vite !

Publicités

27 commentaires sur « Revue n°7 – Les fiancés de l’hiver (T1) de Christelle Dabos »

  1. J’ai moi aussi lu ce livre à l’occasion du prettybookclub. Ma chronique devrait arriver d’ici peu. Et comme toi j’ai adoré. J’avais un peu peur car je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse mais l’univers de Christelle Dabos est vraiment bien pensé et original! J’espère que l’intrigue va se complexifier et qu’on en apprendra plus sur la magie qui régit ce monde dans le prochain tome!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Je te remercie de ton passage :).
      J’irai voir ta chronique alors quand elle sera sortie. Moi aussi j’avais un peu peur car comme toi, je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse mais j’ai été ravie que cette saga fonctionne sur moi :). Tu n’as pas lu le tome 2 ? Je l’ai lu dès que j’ai terminé le premier tome et ne tkt pas pour l’intrigue, elle est autre que complexe hihi.
      Bises
      Johanna

      Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Je comprends parfaitement ton état d’esprit, cela m’arrive souvent de lire des critiques positifs sur des livres qui ne m’intéresse pas. A toi de voir si tu veux te forcer de le lire ou non ^^. Perso, au début je pensais pas du tout accrocher car je me pensais trop vieille pour apprécier de la littérature jeunesse et donc je les ai téléchargé en epub pour pas perdre des sous ^^. Tu peux faire pareil (je te les envoie) si tu veux quand même tester =).
      Plein de bises
      Johanna

      Aimé par 1 personne

    1. Hello ma belle !
      Un Noël très livresque et DVDesque en somme parfait hihi. Je ferai un article dès que je serai rentrée pour montrer ma nouvelle PAL ^^. Ho et on a écouté mes plaintes sur Fb car on m’a offert une nouvelle bibliothèque. Je peux donc accueillir encore plus de livres ! Méga joie.
      Je te conseille de foncer car la saga est vraiment bien ! Je l’ai lu sur liseuse car il était introuvable en librairie, il semblerait qu’il ai été en rupture de stock tellement elle marche très bien. Je ne sais pas quand sort le tome 3, ce serait génial si c’est pour 2016 au moins tu rejoindras au plus vite la communauté des Liseurs ! 😉
      Plein de bisous
      Johanna

      J'aime

    1. Ca a été mon coup de coeur de fin d’année, j’ai lu les deux tomes en 4 jours.. C’est vraiment très prenant comme univers ^^.
      J’espère aussi que tu le liras bientôt et que tu t’amuseras comme nous à le dévorer et à pleurer ensuite car il va falloir attendre le tome 3 😥 snif…
      Bises
      Johanna

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s