Revue n°8 – Les disparus du Clairdelune (T2) de Christelle Dabos

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-les-fiances-de-lhiver-christelle-dabos-france-gallimard-jeunesse-young-adult-saga-litteraire-avis-revue-critique-2015

Hello, hello !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2016 en espérant qu’elle soit aussi riche que possible. Nous attaquons la première revue littéraire de 2016 avec la saga Le Passe-Miroir de Christelle Dabos car je vous avais laissé avec le tome 1 en 2015. Comme dit dans l’autre article, je n’ai pas pu m’empêcher d’avaler le tome 2 aussitôt le premier terminé et c’est donc avec plaisir que je viens compléter mon dernier coup de coeur de l’année 2015 !

PRESENTATION :

Les disparus du Clairdelune est le deuxième tome d’une saga intitulée Le Passe-Miroir et est écrit par Christelle Dabos, jeune auteure française. Il est paru chez Gallimard Jeunesse – On lit plus fort en Octobre 2015. La saga comportera 4 tomes (le second est sorti il y a quelques mois). Christelle Dabos fait partie d’une communauté d’auteurs sur Internet « Plume d’argent » et est la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec le premier tome du Passe-Miroir.

RESUME :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

MON AVIS :

Je crois que Christelle Dabos est notre J.K Rowling nationale ! Elle a un talent sans nom pour nous faire les montagnes russes dans notre bidon tellement les intrigues dans ce tome 2 sont géniales ! Personnellement, j’étais aux côtés d’Ophélie du début à la fin, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre, j’ai dû me faire violence pour faire autre chose à côté car je savais qu’à la fin, il n’y aurait pas un tome 3 qui attendrait sagement dans ma PAL (tristesse…). Au début du tome 2, nous reprenons l’histoire pile où elle s’est arrêtée dans le tome 1 (et j’ai mieux compris quand on m’a dit qu’il fallait avoir le tome 2 sous la main dès la fin du tome 1 ^^) et ça ne s’arrête jamais en rebondissement jusqu’à la fin. M*rde, cette fin ! Je ne vous dirai rien mais m*rde ! Je trouve le personnage d’Ophélie plus consistant, elle se révèle face aux gens qui l’entourent et ça c’est bien (Girl Power à fond !) ! On apprend toujours un peu plus sur la personnalité de Thorn, son passé et aussi sur sa relation avec Ophélie mais Christelle Dabos a décidé de ne rien rendre simple entre eux, ce qui rend complètement fou, fou, fou. Comme le dit le résumé, dans ce tome, il y a des disparitions au sein du Clairdelune, lieu le plus protégé de la Citacielle et Ophélie va devoir mener l’enquête et pas forcément de son plein gré. On entre pas non plus dans une enquête à la Agatha Christie mais j’ai aimé qu’on donne un « rôle » à Ophélie que simple fiancée de Thorn. Les personnages secondaires sont à nouveau très bien amené et on retrouve la famille d’Ophélie (j’ai eu encore envie de donner des claques…). Je trouve vraiment cette famille antipathique, c’est dingue ! Pire que les Dursley.. Non, je retire, on ne pourra jamais être pire que les Dursley. Bref, je ne peux qu’encore une fois vous recommander chaudement, très chaudement, cette saga, vous allez vous éclater. 

Sur cette excellente note, je vous retrouve très vite pour un nouvel article ! D’ici là portez-vous bien et soyez heureux. Plein de bisous.

Publicités

29 commentaires sur « Revue n°8 – Les disparus du Clairdelune (T2) de Christelle Dabos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s