livre

Revue n°10 – Red Queen de Victoria Aveyard

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-red-queen-victoria-aveyrard-tome-1-2016-pal-janvier-pile-a-lire-msk

Hello, hello les amis !

J’espère que vous allez bien en ce milieu de semaine ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un autre livre sorti de ma PAL de janvier, le très apprécié Red Queen de Victoria Aveyard. J’ai eu l’occasion de le lire grâce au Crazy Book Club qui était la première session de ce groupe d’ailleurs. Je vous invite à vous y rendre si ça vous intéresse, en Février nous lisons Prendre Lily de Marie Neuser. Bref, comme d’habitude, installez-vous bien et je vous souhaite une bonne lecture de ma chronique !

PRESENTATION :

Red Queen est le premier roman de Victoria Aveyard, scénariste américaine. Il connait un succès international et il est traduit dans plus de 20 langues. Il est paru en France en Mars 2015 chez Le Masque et le tome 2 sort le 10 Février 2016. Il y aura au total 3 tomes.

RESUME :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

MON AVIS :

Comme je l’ai dis en début d’article, j’ai lu ce roman grâce au Crazy Book Club car je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion de le faire sans cet événement. Je l’avais vu pas mal tourner sur la blogosphère en lisant que du bien mais comme toujours, je suis un peu frileuse quand il s’agit de littérature jeunesse/young-adult. Nous suivons donc Mare Barrow, une adolescente pauvre et voleuse qui du jour au lendemain va voir son destin basculer grâce à des pouvoirs qu’elle ne pensait pas avoir puisqu’elle a la « mauvaise couleur de sang » soit rouge. Seuls les Argents ont des pouvoirs ce qui explique l’ascendance qu’ils ont sur les rouges. Elle va donc entrer dans le monde de la cour et apprendre à jouer avec les pouvoirs (que ce soit les siens mais aussi les pouvoirs politiques). Une entrée en matière intéressante si seulement je n’avais pas lu la saga Le Passe-Miroir quelques semaines avant.. Non que j’ai été déçue hein, ne vous méprenez-pas mais c’est loin d’être grandiose comme a pu l’être la série de Christelle Dabos. Déjà car Mare est chiante. Voilà le mot est dit, faites ce que vous en voulez mais une nana qui passe son temps à se demander en qui elle peut avoir confiance et dès qu’elle essaie, elle fait 10 pas en arrière, ça devient vite lourd. Alors d’accord, elle est partagée entre son ancienne vie, sa nouvelle vie et elle refuse de s’avouer qu’elle y prend goût mais au bout d’un moment : MOVE ON ! Bref mis à part elle, je vais redevenir gentille (faut bien quand même un petit peu..) mais j’ai aimé les personnages dit secondaires. Cal (que j’imagine très beau d’ailleurs.. Je ne sais plus si ça a été dit dans le roman mais moi je suis certaine qu’il est très beau), Prince Héritier, très sérieux dans son rôle et favori de son père. Je l’ai trouvé mystérieux et sympathique à la fois. Puis, il y a son petit demi-frère Maven, le Prince de l’ombre, celui que devra épouser Mare et qui est un personnage très bien travaillé mais je ne vous en dis pas plus. J’ai aimé sa mère aussi la Reine, une femme assez impitoyable. Puis les autres évidemment mais pour éviter de vous spoiler, je ne les citerai pas. On a une vraie intrigue politique qui se met en place et j’ai beaucoup apprécié car cela rend le roman complexe et très intense lors de la lecture, on a vraiment hâte d’avoir la suite. En vrai, j’ai beaucoup aimé le roman mais Mare pour moi est un point négatif (alors que tout le monde l’aime bien, allez savoir.. Les goûts, les couleurs..) et je trouve qu’il souffre de la comparaison avec Le Passe-Miroir puisqu’ils traitent à peu près de la même chose. Aussi, je trouve qu’il y a truc hyper chelou mais je ne sais pas si je peux en parler donc je vais m’abstenir.. (Joie du non-spoil !).

C’est un livre que je vous conseille si vous ne l’avez pas déjà lu et si vous êtes amateur du genre.  Je pense que je lirai le tome 2 mais je ne me ruerai pas dessus dès sa sortie.

Voilà, ma revue est terminé ! L’avez-vous lu ? Vous a-t-il plu ? Dites-moi tout en commentaire et je vous répondrai avec plaisir ! Je vous remercie d’être de plus en plus nombreux chaque jour, chaque semaine, ça me touche énormément ! Plein de bisous. 

Publicités

21 thoughts on “Revue n°10 – Red Queen de Victoria Aveyard”

  1. Bon voilà ! Ta chronique m’a donné envie de lire le livre. Moi aussi je l’ai pas mal vu tourner sur la blogosphère littéraire, mais je n’avais jamais pris le temps de le lire. Bon, va falloir me caler une séance rattrapage rapidement ! 😉
    Bises et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai fini la semaine dernière ! J’ai bien aimé mais pas de coup de coeur non plus pour ma part… Je suis tombée sur ta chronique via Livraddict (juste sous la mienne ^^) et nos notes se rejoignaient. J’ai adoré l’intrigue politique et les frères princiers également !
    Et c’est vrai que Mare fait à côté pale figure, j’ai eu du mal à la prendre au sérieux (change trop d’avis).

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Que des points communs !
      J’avoue que dans l’article je me suis lâchée sur Mare mais il était tard et j’étais fatiguée mais je suis d’accord avec toi qu’elle fait pâle figure..
      A voir maintenant si dans le T2, elle prend un peu plus de plomb.
      En tout cas ça craint du boudin et je pense que ça va être top niveau intrigue !

      J'aime

  3. Coucou ma belle !
    J’ai été un peu plus enthousiaste que toi vis-à vis de ce roman mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas lu Le Passe-Miroir ? (Dieu qu’il m’attire et m’intrigue celui-là !). En tout cas, super chronique ! =)
    Bises
    Mélodie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma jolie !
      Je n’en sais rien, je sais juste que j’ai écris mon article alors que j’étais crevée et je pense que Mare s’en est donc pris un sacré coup hihi. Je lirai le tome deux pour voir si ça passe mieux ^^.
      Mais je te conseille plus que tout de lire le Passe-Miroir ! J’en suis amoureuse de cette saga hihi.
      Merci ma belle ❤
      Bises
      Johanna

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s