Lecture Commune

Lecture Commune – Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité d’Antoine Paje

popcornandgibberish-wordpress-blogging-blog-antoine-paje-fleuve-editions-2015-2016-roman-reception-speciale-service-presse-colis

Hello, hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour une lecture commune avec Christel du blog La Tête Dans Les Livres pour le roman d’Antoine Paje intitulé Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité et je vous avais montré sa réception ici. C’était vraiment un plaisir de faire cette revue avec Christel et j’ai déjà hâte qu’on soit en Mars pour la prochaine (oui c’est déjà prévu!).

PRÉSENTATION :

Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité est le second roman d’Antoine Paje. Il est sorti en Novembre 2015 chez l’éditeur Fleuve Editions.

RÉSUMÉ :

Du point de vue des critères de la société d’aujourd hui, Alexandre Khraunos a tout pour être heureux. Il cumule un physique avenant, une excellente situation professionnelle, et il vient de trouver un agréable appartement à louer dans un immeuble tranquille de la capitale. Dorloté par Élise Beauregard, sa voisine qui lui mitonne des petits plats, il semble épanoui. Mais lorsque la vieille dame douce et charmante meurt seule à l hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu’est en réalité sa vie, et surtout son manque évident d’attention aux autres. Hormis son cousin avec qui il a été élevé par sa tante Catherine après le décès de sa propre mère, il n’a personne. Il décide un jour de reprendre contact avec un ancien camarade de classe, Guillaume, qu’il découvre père de famille et marié à une femme remarquable : Emma. Grâce à ce couple aussi amoureux que bienveillant, Alexandre va peu à peu se mettre à l’écoute des minutes décisives qui vont changer son existence de manière radicale…

MON AVIS :

J’étais très contente de réceptionner ce roman car je ne connaissais pas cet auteur et que je trouvais que je sortais de ma zone de confort. Au début, nous avons une introduction d’Antoine qui explique l’intention de son roman, c’est-à-dire son rapport au temps, aux minutes. Très intéressant. Puis le début de l’histoire arrive et on suit Alexandre, jeune homme vivant à Paris pour son job et menant une vie tranquille. A la fin de chaque chapitres, nous avons une intervention d’Antoine qui décrypte ce qu’Alexandre a vécu pendant le chapitre. Si sur les débuts de chapitre, je trouvais la construction intéressante et originale, à la longue ça m’a lassé. En fait, au fur et à mesure, la partie « roman » relevait plus de l’anecdotique et les interventions d’Antoine étaient de plus en plus longues. Je n’ai pas apprécié la construction d’Antoine car à force, j’avais l’impression qu’il voulait nous forcer à faire une inspection de nous-même avec des utilisations « il faut faire ci », « il faut faire ça ». Ce n’est pas ce que j’attends d’un roman qui pour moi a pour but de divertir. J’avais plutôt l’impression de lire un livre de développement sur soi caché sous la mention roman. Concernant la fin, nous avons des fins alternatives écrites en quelques pages qui montrent que peu de choses se passent pendant le roman mais que la finalité n’est pas forcément la même. Heureusement, j’ai bien aimé la partie romancée qui est plaisante à lire. J’ai aimé les personnages et il y avait une petite intrigue au sujet de la femme qui soupire et qui laisse des feuilles d’érables qui se dénoue bien évidemment qu’à la fin. En bref, un roman que j’ai bien aimé découvrir mais qui ne sera pas parmi mes favoris.

L’AVIS DE CHRISTEL :

Je vous invite à aller voir sa revue sur son blog qui est juste ici : La Tête Dans Les Livres.

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette revue vous a plu. Avez-vous lu le livre ? Souhaitez-vous le lire ? Je veux tout savoir comme d’habitude en commentaire. Plein de bisous. 

15 réflexions au sujet de “Lecture Commune – Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité d’Antoine Paje”

Laisser un commentaire

