Valentine’s Movies Challenge – Il Était Temps de Richard Curtis

il était temps

Hello, hello !

Aujourd’hui, nous allons parler du 4ème film du Challenge qui était à voir hier soir : Il était temps de Richard Curtis. Marion et moi espérons que ce film vous aura plu et pour ceux qui ne l’ont pas vu, nous espérons que notre revue vous donnera envie de le voir. 

PRESENTATION :

Il était temps ou About Time (avec Marion, nous le connaissons sous ce nom-là) est une comédie romantique britannique. Ce long-métrage a été écrit et réalisé par Richard Curtis, réalisateur de Love Actually et il est sorti en Novembre 2013 en France. Le film connaît un succès critique et public en France mais est plus mitigé à l’étranger. 

SYNOPSIS :

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps… Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir… Il décide donc de rendre sa vie meilleure… en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

MON AVIS :

Au début, je pensais que j’allais avoir un avis mitigé sur ce film. Lorsque Tim découvre son « pouvoir » de voyager dans le temps et que nous avons ces scènes répétitives où il essaie de rencontrer à nouveau Mary (Rachel McAdams) pour qu’elle tombe sous son charme après que la première rencontre ai été effacé malencontreusement. Je trouvais que ça relevait de la manipulation donc j’étais plutôt perplexe face à ce début. 

Mais et heureusement pour nous, il y a toujours un mais, Tim n’a pas un méchant fond bien au contraire car si la première rencontre a été effacé, c’est parce qu’il a préféré aider un ami à son père. En fait, tout le long du film, Tim cherche à aider les autres et c’est ce qui est beau même si il va apprendre qu’il ne pourra pas toujours éviter les soucis car elles ont pour but de donner une leçon et d’en ressortir grandit. 

Comme Love Actually, l’amour est sous toutes ses formes : amicale, amoureuse et familiale. Nous commençons par l’histoire amoureuse pour se retrouver dans une histoire familiale cerclé par des histoires amicales. Tout est entremêlée comme dans la vraie vie et nous fait rendre compte de la beauté qu’a la vie et que c’est à nous d’en prendre soin même si nous n’avons pas la faculté de voyager dans le temps.

Au final, j’ai ri, j’ai pleuré, mon coeur a été mis à rude épreuve pendant 2h mais nous avons une belle leçon de vie donnée par Mr Nighy (que j’adore ce type !). Savourez la vie. 

L’AVIS DE MARION : 

Etrange pour moi d’écrire sur Il était temps, ayant toujours connu ce film sous son titre original : About Time, qui a bien plus de sens que la traduction française. Que vous dire de ce petit bijou ? Richard Curtis est l’un des réalisateurs de comédies romantiques les plus cotés du monde. Pas étonnant, entre Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, Quatre mariages et un enterrement ainsi que l’incontournable Good Morning England, difficile de résister à Il était temps.

Ce long-métrage est plein de sincérité, de couleurs et de simplicité. Les personnages sont incarnés par des acteurs bons et attachants. Ils ont leurs failles et leurs instants de gloire. Ils ont quelque chose de formidable, de magique.

L’histoire est simple, un brin surprenante par la faculté extraordinaire du personnage principal et de son père. Remonter le temps. Qui n’a jamais rêvé d’être capable de faire marche arrière ? Le film, plein de réalisme et de chaleur, offre cette petit folie, ce petit ressort inattendu mais qui sont essentiels à l’histoire.

Rachel McAdams rayonne. Domnhall Gleeson séduit. Et Bill Nighty émerveille. Tous les protagonistes nous touchent, sincèrement. Par des instants de vie, des discussions ordinaires et des petites anecdotes savoureuses.

Il était temps prend son temps, justement. Pari accompli pour le réalisateur. Il nous fait oublier la notion du temps, et nous emporte dans un temps unique. Celui de la vie, de l’amour. Parfois, le temps nous semble si interminable et parfois, il semble filer sans jamais s’arrêter. Le film se rythme ainsi, s’adaptant à la vie elle-même.

Un régal, un délice. Des éclats de rire, des larmes, des exclamations, des lamentations… Tout y est. La vie qui suit son cours, qui poursuit son chemin, emportant des protagonistes haut en couleurs. Humains.

Je vous recommande de le regarder, de le savourer. De prendre le temps.

« Parce que chaque détail de la vie est important », est la leçon que le film nous donne.

On y croit, on approuve et on le vit.

Hé voilà, notre revue sur le 4ème film du challenge est terminée ! On espère que le film vous a plu/vous a donné envie de le voir/de le revoir (rayez la mention inutile !) et que vous allez être nombreux à tout nous raconter en commentaires. Le film à regarder ce soir est New York Melody. Vous pouvez retrouver tout le programme de la semaine ainsi que les anciennes revues ici. N’oubliez pas le #Valentinesmovieschallenge pour nous faire part de vos avis sur les réseaux sociaux. En attendant, je vous fais plein de bisous !!

 

Publicités

19 commentaires sur « Valentine’s Movies Challenge – Il Était Temps de Richard Curtis »

  1. Je ne l’ai vu qu’une fois au moment de sa sortie ciné (avec seulement 3 autres personnes dans la salle….) mais n’ai malheureusement pas pu le revoir hier avec vous 😦 Je me souviens l’avoir bien aimé tout en étant comme toi un peu dubitative au début, faut dire que j’avais placé la barre très haut ! Mais peu à peu j’ai été happée par l’histoire et les personnages. Et bien entendu, j’ai versé une petite larme (en vrai : un torrent ^^). Ce challenge m’a donné envie de rester dans l’univers St Valentin, du coup j’ai fait le Marry, Kiss or Cliff Tag et t’ai tagué ^^ http://ladroledefrimousse.blogspot.com/2016/02/marry-kiss-or-cliff-book-tag.html

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert ce film assez tôt aussi et c’est un de mes films romantiques préférés. Il est beau, bien construit et bordel ce que Rachel MacAdams est craquante, avec sa petite frange et sa robe. J’ai encore des frissons lorsque Tim (et nous) la voyons pour la première fois.
    Et comme tu dis, c’est un leçon d’humilité, ce film est beau ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s