cinéma

Valentine’s Movies Challenge – 20 ans d’écart de David Moreau

20 ans d'écartHello, hello !

Nous voici donc avec notre dernière revue pour le Valentine’s Movies Challenge avec le long-métrage 20 ans d’écart. J’espère que vous avez passé un bon moment avec ce film et une excellente Saint Valentin.

PRESENTATION :

20 ans d’écart est une comédie romantique française réalisée par David Moreau. Ce long-métrage a été produit par Europacorp et est sorti en Mars 2013. Pierre Niney a reçu un prix grâce à film qui n’est autre que le Swann d’Or du meilleur acteur au Festival du Film de Cabourg – Journées Romantiques 2013. 

SYNOPSIS :

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

 

MON AVIS :

Déjà le dernier film pour cette semaine placée sous le signe de la Saint Valentin et nous finissons avec une super comédie romantique : 20 ans d’écart. C’est typiquement le genre de film que j’adore regarder dans mon lit, sous ma couette, un jour pluvieux. 

On y suit Alice (Virginie Efira), une femme hyper concentrée sur son boulot qui va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de Balthazar (Pierre Niney), jeune étudiant, un petit peu foufou mais très attachant. Leur rencontre se fait dans un avion et c’est grâce à une clé USB qu’ils vont pouvoir se voir à nouveau. Conte de fée moderne. 

Pourtant avant d’arriver à « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », il s’en passe des choses. Tout d’abord, Alice se sert de Balthazar pour pouvoir rester dans le coup dans son travail. Bien entendu, lui ne voit rien et tombe éperdument amoureux d’elle. On sent qu’Alice est attirée par ce jeune homme mais elle tente de rester maître d’elle-même mais bien entendu, c’est peine perdue.

J’ai aimé les personnages secondaires mais si je devais en retenir qu’un, je parlerai de la sœur d’Alice : Elisabeth. Elle essaie de la caser avec tous les hommes qui passent à côté d’Alice. Cela m’aura valu un joli fou rire lors de la scène à table, où Alice foire le rdv arrangé avec le gynéco de sa sœur. 

Bien-sûr, dans ce genre d’histoire, il y a toujours un moment où la vérité ressort. Cela se passe donc pendant la séance photo où nous avons un Pierre Niney sexy qui cherche à sortir de sa bulle et qui tombe dans l’eau. Drôle mais ça m’a fait de la peine pour lui, lui qui était sincère depuis le début. 

Enfin, le coeur arrive enfin à faire parvenir ses sentiments au cerveau. Là encore, c’est ce qu’il se passe du côté d’Alice qui se fait virer et qui pense à lui toutes les journées en caressant la basket de Balthazar (véridique !). Je trouve que la scène finale est hyper romantique (j’étais devant mon écran en disant « Ho trooop mignooon ») et très belle. Je vous laisse le plaisir de la découvrir.

Au final, bien-sûr, ils vécurent heureux. Est-ce qu’ils ont eu des enfants ? Le film ne nous le dit pas mais je leur souhaite. J’ai passé un excellent moment, dans mon lit en leur compagnie. Je vous recommande chaudement de le regarder à votre tour si ce n’est pas fait, je pense que vous manquerez quelque chose. 

L’AVIS DE MARION :

Je suis nostalgique, un peu. C’est déjà la dernière revue. Déjà ! Comme cela m’a fait plaisir d’écrire, de vous écrire, de vous faire partager mes émotions, mes impressions et mes opinions sur notre sélection de films romantiques. Je vous livre à présent mon ultime avis, sur le film 20 ans d’écart.

L’histoire met en scène deux personnages que tout oppose. Alice (Virginie Efira), 38 ans, femme active et passionnée par son emploi n’a à première vue aucun rapport avec le jeune étudiant Balthazar (séduisant Pierre Niney). Pourtant, leurs destinées vont se rencontrer.

Bien que le scénario sente le vu et le revu, je me suis laissée porter. Et j’ai eu raison. Ce film est solaire, drôle et très captivant. Les acteurs sont convaincants et Efira illumine auprès d’un Niney singulièrement attachant. Les situations s’enchaînent avec rythme et les émotions naissent. Un amour impossible ? Presque.

J’ai aimé accompagner ces protagonistes vivants et profondément humains. Habituée aux films américains pour ce genre d’histoire, j’ai été agréablement surprise par la touche française et le charme qui se dégage de ce film.

Si vous voulez rire, rêver un peu et croire en une passion apparemment irréalisable, regardez ce film et vous ne serez pas déçus !

Enfin, j’en profite pour vous remercier toutes et tous pour votre attention et votre venue sur le super blog de mon amie ! Je la remercie de tout cœur pour cette belle collaboration, et j’espère que nous en aurons d’autres à l’avenir. En tout cas, merci de nous avoir suivies et continuez à venir ici, mon amie fait un travail formidable ! MERCI du fond du cœur,

Marion.

Voilà notre revue est terminée ainsi que la 1ère édition du Valentine’s Movies Challenge. Nous avons adoré vous faire partager ces films et peut-être y aura-t-il une prochaine édition ?! En attendant, je veux absolument tout savoir en commentaire, vous fais plein de bisous et vous dit à mercredi pour un nouvel article !! 

11 thoughts on “Valentine’s Movies Challenge – 20 ans d’écart de David Moreau”

  1. Un film rafraichissant et plein de charme ! C’est bourré de détails (nan mais le Nesquik sur la table ^^), drôle et terriblement moderne comme comédie je trouve ! Et le duo d’acteurs au top ! Merci encore pour ce joli challenge, j’espère qu’il y aura une prochaine édition 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

