Événement Culturel

4 Février 2016 – Nuit Harry Potter

Hello, hello !

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie qui, j’espère, vous plaira : Les événements culturels. J’essaie d’aller voir un maximum d’expositions, de festivals ou d’événement éphémère et je trouvais ça bête de ne pas vous le faire partager. C’est chose faite aujourd’hui et pour commencer, je trouvais ça super de vous présenter la Nuit Harry Potter que la maison d’édition Gallimard Jeunesse avait mis en place dans plusieurs librairies françaises le 4 Février dernier. Alors préparez vos chaudrons et baguette magiques, nous embarquons à Poudlard !

Déroulement de cette soirée :

La soirée commençait à 19h, nous avons été accueillis par l’équipe Polymôme Sauramps qui nous attendait avec un festin digne du banquet de début d’année. Vers 19h30, on nous fait passer dans une salle où nous devons nous mettre en groupe de 9 maximum pour un quizz.

Le quizz :

Trois hommes dont deux sorciers représentant de la Maison Serpentard arrivent (le troisième est un Moldu) et nous regardent d’un air méprisant et mettant en doute nos connaissances sur le monde des sorciers. La mise en scène est géniale. En plus, si on ose se moquer, on nous enlève des points. Comme à Poudlard. Bref, une fois les équipes constituées, les instruments pour se faire entendre quand on a la réponse, le quizz commence. Il y a les questions faciles à 1 point, les questions moyennes à 3 points et les questions difficiles à 5 points. Ce tour dure 3/4 heures environ. A la fin, les trois meilleures équipes se combattent à nouveau dans un quizz et l’équipe gagnante a eu un lot magnifique (tous les tomes de Harry Potter + Le Harry Potter illustré + 2 livres sur les films en belle édition)

Et moi dans tout ça ?

Hé bien, mon équipe et moi avons bien joué mais ce n’était pas suffisant pour être dans le top 3. Nous avons terminé 4ème avec un total de 12 points. Nous avons gagné chacun un poster géant à colorier qui représente le Chemin de Traverse dans le Harry Potter illustré. Superbe ! Je vous montre ça juste en dessous.

nuit harry potter

Surprise !

Pour vous replonger dans cette super soirée potterienne, j’ai décidé de vous poser quelques questions et le premier/la première à me donner toutes les bonnes réponses aura droit à une petite surprise sous format numérique. Vous êtes prêts ?

  1. Quelle est l’adresse complète où vivent les Dursley ? (1 point)
  2. Quel est le sortilège pour ouvrir les portes closes ? (1 point)
  3. Qu’est-ce qu’un Cracmol ? (3 points)
  4. Quelle est l’inscription sur le Miroir du Risèd ? (3 points)
  5. Qu’est-ce que l’Amortentia ? (3 points)
  6.  Citez trois magasins que l’on peut trouver sur le Chemin de Traverse ? (3 points)
  7. Comment active-t-on la carte du Maraudeur ? Que faut-il dire pour la fermer ? (3 points)
  8. Quelle est la créature qui se trouve dans un coin du bureau de Lupin quand Harry Potter entre dans son bureau pour la première fois ? (5 points)
  9. Qu’est-ce que le Serment Inviolable ? Comment l’exécute-t-on ? (5 points)
  10. Comment sont répartis les postes dans une équipe de Quidditch ? Nommez-les. (5 points)

J’espère que vous serez nombreux à jouer le jeu et que ça vous fait plaisir ! J’ai hâte de lire vos réponses ;). Je vous fais plein de bisous.

 

23 réflexions au sujet de “4 Février 2016 – Nuit Harry Potter”

  1. trop bien un jeu Harry Potter !!! Mais je vois que Julie Juz à déjà gagné ^^ tant pis, la prochaine fois je serais plus rapide hihi ! j’ai failli aller à la nuit harry potter que Hisler organisait près de chez moi mais malheureusement j’ai eu un empêchement :/

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je trouve cette idée excellente de proposer cette nouvelle rubrique. C’est sympa de nous faire profiter de tes escapades culturelle ;o) Perso, pour Harry Potter, j’ai essayé de répondre à tes questions, mais je me suis rendue compte que cela faisait un bon moment que j’avais lu la série ! lol
    A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est génial ! On a failli y aller mais malheureuseusement, les emplois du temps ne nous le permettaient pas, l’année prochaine ! Est ce que la librairie avait une déco spéciale ? Les intervenants ( les 2 serpentards et le moldu) étaient en robe de sorciers avec baguettes ? Je suis super contente de lire ton article en tout cas, je voulais désespérément avoir un retour de cet événement 🙂
    Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne !
      Je suis ravie que mon article te plaise :).
      Je n’ai pas remarqué de décoration spéciale dans la librairie. Par contre oui, les deux Serpentard étaient en robe, avec baguette et un tempérament très caractéristique de la Maison ! Le Moldu, lui, il était le faire-valoir des deux autres, donc cela se ressentait plus dans le jeu qu’au niveau du costume.
      Plein de bises
      Johanna

      Aimé par 1 personne

  4. 1/ 4 privet drive little whinging surrey
    2/ alohomora
    3/ un sorcier qui n’a pas de pouvoirs
    4/ je ne monte pas ton visage mais de ton coeur le désir
    5/ un philtre d amour
    6/ ollivander, zonko, fleury et bott, weasley farces et attrapes
    7/ je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises – méfait accompli
    8/ un strangulot
    9/ un accord entre deux sorciers, celui qui ne le respecte pas meurt, il faut se tenir la main et un troisieme sorcier prononce la formule
    10/ un attrapeur, deux batteurs, un gardien et trois poursuiveurs
    je precise que je suis faaaan et mes fils aussi, on a fait le questionnaire ensemble 😉

    Aimé par 1 personne

  5. 1) 4 Privet Drive – Little Winghing (pas sûre de l’ortho) – Surrey
    2) Alohomora
    3) Un « né sorcier » qui n’a pas de pouvoirs (Rusard en est un)
    4) Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej (j’avoue, j’ai triché pour celle-ci)
    5) Le philtre d’amour ❤
    6) Ollivander, Fleury & Bott & Gringott's (une banque, c'est un magasin ?)
    7) "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises" "Méfait accompli"
    8) un strangulot non ?
    9) Un serment fait entre deux sorciers. Si on ne le tient pas, on en meurt je crois. Et les deux sorciers se tiennent la main, un troisième dit la formule (?) et ils sont liés.
    10) Gardien, Attrapeur, Poursuiveurs, Batteur

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bizarre dans le lecteur wordpress, je vois que tes 5 premières réponses. Je me suis dit « Non mais elle s’est pas arrêtée en si bon chemin quand même ». Heureusement que je suis allée vérifier sur le blog-même !!
      Envoies-moi ton mail ma belle pour que tu reçoives la surprise !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

