Lecture Commune – L’appel du Coucou de Robert Galbraith

popcornandgibberish-wordpress-blog-blogging-pal-pile-a-lire-janvier-2016-lappel-du-coucou-robert-galbraith-jk-rowling-livre-de-poche-2016

Hello, hello !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle revue livresque et cette fois en compagnie de L’Appel du Coucou de Robert Galbraith. Cela faisait un long moment que je l’avais dans ma PAL et je suis très contente de l’avoir sorti et lu en compagnie de Mathilde du blog Pause Thé.

PRÉSENTATION :

L’Appel du Coucou est un roman Robert Galbraith qui n’est autre que le pseudonyme de J.K Rowling. Il est sorti en France en Novembre 2013 en grand format chez l’éditeur Grasset et en édition poche chez l’éditeur Le Livre de Poche en Octobre 2014. Ce roman a une suite intitulé Le Ver à Soie, disponible en grand format et en poche. 

RÉSUMÉ :

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

MON AVIS :

Cela faisait un moment que je me disais qu’il fallait que j’ouvre ce roman car ma famille m’en disait que du bien. Ce n’est pas que j’avais peur de retrouver J.K Rowling dans un autre style (j’ai lu Une Place à Prendre), c’est seulement qu’il n’arrivait jamais prioritaire dans la liste. Je vous l’avais présenté dans ma PAL de Janvier et Mathilde m’a contacté pour savoir si je voulais le lire avec elle. L’occasion était donc parfaite pour le sortir !

J’ai beaucoup aimé ce roman. On suit d’abord Robin, la secrétaire intérimaire de Cormoran, détective privé. Elle se rend au bureau de Cormoran et découvre le détective en mauvais état (entendez le visage tuméfié). On apprend après pourquoi et comment il en est arrivé là mais j’ai aimé le fait de le connaître d’un point de vue extérieur. Leur relation va devenir amicale au fur et à mesure et je suis très contente qu’on ne soit pas partie dans une histoire à l’eau de rose. Non, le plus important est l’enquête.

Parlons-en de l’enquête. J’ai cherché jusqu’au bout l’assassin de Lula et croyez-moi, j’étais persuadée de l’avoir mais non, nous avons toujours des rebondissements qui permet au lecteur de ne jamais être sûr de rien. Du coup, le final est surprenant. J’ai aimé la façon dont Cormoran s’investit, questionne. Parfois, on a l’impression qu’on ne sait pas où il va en venir mais on trouve plus tard l’utilité de telle question ou de telle remarque. 

On retrouve également le travail de J.K Rowling sur le traitement des gens comme elle l’avait fait pour Une Place à Prendre. L’entourage de Lula est intéressé, hypocrite et c’est en ce sens que j’ai trouvé des ressemblances avec le village d’Une Place à Prendre. Cormoran fait donc sortir les secrets sordides, les rumeurs, les ambitions cachés de chaque personnages. 

Au final, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. J’ai Le Ver à Soie dans ma PAL et je l’en sortirai dès que possible. 

note - 4 popcorn

(En vrai, vous allez penser que je suis abonnée aux 4 popcorns, c’est la 3ème revue d’affilé à avoir cette note haha). 

Sur ces mots, je vous laisse avec la revue de Mathilde, en espérant qu’elle vous plaise également. Je vous fais plein de bisous et je vous dis à demain pour un super tag ! 

 

Publicités

19 commentaires sur « Lecture Commune – L’appel du Coucou de Robert Galbraith »

  1. Bonjour,
    Je viens d’en faire la chronique et je dois dire que je suis quelque peu restée sur ma faim quant à la construction de cette enquête. 🙂
    A bientôt pour d’autres chroniques.
    Mary

    Aimé par 1 personne

      1. Pour le ver à soie, j’attends encore un peu, j’ai pour le moment trois chroniques en retard et suis déjà occupée à lire mon quatrième bouquin 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Trop chouette l’idée des popcorns ^^ J’ai l’Appel du Coucou dans ma PAL depuis 2013, en grand format VO, mais en hard cover, et du coup, je n’ai pas la motivation de l’en sortir. On pourrait croire à une excuse bidon, mais j’ai le sentiment qu’il va me falloir une vraie bonne raison pour l’en sortir ^^ Aucune de toutes les bonnes chroniques que j’ai lu n’ont réussi à me motiver ^^ C’est fou !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour les popcorns 😉

      Ho mince :/ pourtant je pense que tu ne regretteras pas ta lecture. Parole de lectrice !

      Je te dirai qu’il m’a vraiment fallu cette occasion pour que je le lise car ça faisait un moment que j’avais ma mère qui me disait qu’il était trop bien de la mort qui tue et que je ne l’écoutais pas mdr ! Ca te viendra peut-être aussi comme ça :).

      Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s