livre

Revue n°18 – Et je danse aussi d’Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourvelat

et-je-danse-aussi-jean-claude-mourvelat-anne-laure-bondoux

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien ce lundi matin et que vous avez passé un excellent week-end. Pour ma part, je reviens d’une petite semaine chez mes parents que je n’avais pas revu depuis Noël. J’ai profité de ces quelques jours pour lire et me reposer (et un petit peu travailler mon mémoire) et donc j’ai quelques petits romans à vous présenter. On va commencer par celui-ci que j’ai lu d’une traite pendant mon voyage de 3h et qui était le livre sélectionné par le Pretty Books Club.

PRÉSENTATION :

Et je danse aussi est naît d’une correspondance par e-mail entre Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourvelat. Le roman sort chez Fleuve Editions en Mars 2015 et chez Pocket en Février 2016. Les droits du livre se sont vendus en Allemagne, Espagne et l’Italie. En Juin 2015, le roman était dans le top 100 des ventes d’après le classement Livre Hebdo. 

RÉSUMÉ :

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.
Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

MON AVIS :

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai été incapable de lâcher ce roman. Je l’ai lu en quelques heures tellement j’ai été happé dans l’univers de Pierre-Marie qui reçoit la visite virtuelle d’une certaine Adeline. 

Au début, je suis entrée dans l’enquête. Qui est Adeline ? Pourquoi elle souhaite tellement correspondre avec Pierre-Marie ? Qu’est-ce que contient l’enveloppe ? Puis au fur et à mesure, on est témoin d’une belle complicité entre les deux protagonistes même si elle reste virtuelle. Leur relation semble naturelle, nous lisons des réflexions sur la vie, le passé, l’écriture, l’amour. 

Des personnages entrent dans le récit, toujours à travers des e-mails (oui parce que le roman est épistolaire 2.0) et j’avais peur qu’ils envahissent le récit, qu’ils plombent la jolie ambiance entre Adeline et Pierre-Marie mais pas du tout. Bien au contraire. Le couple Josy et Max m’aura fait rire. Gloria, la fille de l’ex-femme de Pierre-Marie m’aura touché par son histoire. 

Le plus beau est le dénouement, quand les questions ont des réponses. J’avoue que j’avais pensé à tout sauf à ça et pourtant, quand c’est arrivé, ça m’a paru tellement évident. Adeline pensait tellement que Pierre-Marie allait l’envoyer bouler, une fois l’enveloppe ouverte, que je pensais qu’elle avait commis un acte horrible ou qu’elle était, en fait, une personne horrible. 

J’essaie de préserver le secret au maximum car je m’en voudrais de tout vous vendre. En tout cas, j’ai passé un excellent moment et c’est un roman que je vous conseille si vous voulez une très bonne histoire qui vous fasse du bien. 

note - 5 popcorn

L’avez-vous lu ? Vous intéresse-t-il ? Je veux absolument tout savoir comme d’habitude ! Je vous fais plein de bisous. 

Publicités

35 thoughts on “Revue n°18 – Et je danse aussi d’Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourvelat”

  1. Coucou,
    J’ai enfin lu et je danse aussi! Merci encore pour ce super concours! 🙂
    J’ai moi aussi lu ce livre très rapidement, à partir du moment où j’ai commencé à me plonger dans la correspondance entre Adeline et Pierre-Marie je n’ai plus pu lâcher ce bouquin!
    J’ai aimé le ton des lettres et j’ai adoré les personnalités d’Adeline et Jean Marie. J’ai cependant été un peu déçue par la fin que j’ai trouvé un peu facile. Encore une fois merci, ce fut une très très bonne lecture!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s