Lecture Commune

Lecture Commune – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

 

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi. Aujourd’hui, j’avais prévu d’ouvrir mon colis pour le SWAP que j’ai fais avec Mélodie du blog La Bibliothèque de Maho mais je ne l’ai pas encore reçu, il sera dispo demain. Je vous parle donc d’un roman que j’ai lu la semaine dernière en lecture commune avec Stéphanie du blog Sorbet Kiwi et Christel de La Tête Dans Les Livres.
le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - fiche lecture 2.jpg

résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

mon avis

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates fait partie de ces romans qui est très conseillé dans la blogosphère et qui a énormément plu. J’étais donc ravie de faire cette lecture commune pour enfin découvrir ce roman. 

Je vous le dis d’entrée de jeu : J’ai adoré ce roman. C’est typiquement le genre de lecture qui nous fait ressortir grandit car on apprend plein de choses et ici, il est question d’apprendre sur l’Occupation allemande sur l’île anglo-normande Guernesey. 

La première partie du roman est plus « fleuve ». Je prenais mon roman, lisais quelques lettres et je le reposais. Non que cela ne me plaisait pas mais parce que cela me suffisait. L’histoire me hantait après ma lecture, je pensais à eux, à leur survie pendant cette Occupation. La seconde partie du roman, en revanche, est beaucoup plus prenante et je n’ai pas réussi à lâcher mon roman. 

Le format épistolaire est très agréable car il nous permet de découvrir une galerie de personnages qui se révèlent très attachants. De Juliet, en passant par Dawsey, Amelia, Isola jusqu’à Sidney, ils m’ont fait rire, m’ont touchée et même si le sujet du roman est triste, ils nous font ressentir des émotions joyeuses. C’est un livre plein de vie alors qu’il aborde la mort de plusieurs milliers de gens. 

Je ne peux que vous conseiller à mon tour de lire ce roman épistolaire tellement il vaut le coup. Jetez-vous y dessus si vous ne l’avez pas encore lu. Vraiment. 

5 popcorns

 

LES AVIS DE SORBET KIWI & LA TETE DANS LES LIVRES

Sorbet-Kiwi : La revue est disponible

La Tête Dans Les Livres : La revue est disponible

Publicités

35 thoughts on “Lecture Commune – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows”

  1. J’ai littéralement adoré ce livre!! Un vrai moment de plaisir!!
    Pourtant j’étais sceptique, je ne pensais pas m’accrocher à une histoire et des personnages simplement avec des lettres mais je me trompais!! L’auteur traite d’un sujet lourd mais sans que ça devienne grave, il y a juste beaucoup d’émotion et d’espoir. Un coup de cœur ce roman!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s