BD & Roman Graphique

BD – T3 & T4 Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

Hello, hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle catégorie : Les BD & Romans Graphiques ! Au début du blog, c’était un genre que je lisais pas du tout mais au fur et à mesure que je suis sur la blogo, j’ai eu envie de m’y intéresser. Bien évidemment, je ne remercie pas mes copinautes qui parlent très bien de ce genre et qui proposent de belles parutions. Bon assez de blabla, passons aux choses sérieuses !

PRESENTATION :

Marion Montaigne est l’auteure de la bande dessinée Tu mourras moins bête. Il existe 4 tomes de cette BD. A la base, Marion tient un blog du même nom que vous pouvez trouver ici. Les tomes 3 et 4 sont sortis en 2014 et 2015 chez Delcourt. Le tome 4 « Professeur Moustache étale sa science » a été en sélection officielle au Festival d’Angoulême 2016. La série Tu mourras moins bête a été adapté en dessin animé et est diffusé sur Arte depuis Janvier 2016.

RESUME :

Enfin ! Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien. Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes est inutile ?! De l’hygiène aux araignées en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !

Des sujets aussi variés que l’espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si c’était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?! Réponses dans ce tome 4 explosif !

MON AVIS :

Tu mourras moins bête est une très bonne BD. J’ai ri, j’ai appris des choses mais j’ai surtout ri. Ce sont deux BD de 258 pages chacunes et à l’intérieur, chaque sujet commence par une carte postale envoyé à Prof Moustache avec une question écrite et ensuite Prof nous raconte en quelques dessins l’explication scientifique. 

Concernant les dessins, je ne suis pas une spécialiste mais j’ai beaucoup aimé son style de dessin et la façon dont est mélangé dessin et écritures. On n’a pas des petites cases, c’est plutôt aéré.

Personnellement, sur les deux tomes lus, j’ai préféré le tome 3 car j’ai beaucoup plus ri aux larmes qu’en lisant le tome 4 car je l’ai trouvé plus sérieux même si certains sujets étaient très drôles. En plus, les BD se lisent plutôt vite (j’ai lu une BD par soir) ce qui permet de vraiment décompresser tout en apprenant.

C’est donc une BD que je vous conseille si vous avez envie de déconnecter. J’ai maintenant bien hâte de voir ce que donnent les aventures de Prof Moustache en animé !

note - 4 popcorn

Voici quelques planches sur un sketch qui m’a vraiment fait rire. Il est tiré du tome 3 et du chapitre « Les animaux sont des pervers (1) ».

1-poisson-clown-marion-montaigne2-poisson-clown-marion-montaigne3-poisson-clown-marion-montaigne4-poisson-clown-marion-montaigne

Publicités

9 thoughts on “BD – T3 & T4 Tu mourras moins bête de Marion Montaigne”

  1. Moi non plus avant le blog je ne lisais pas de bd ni de romans graphiques, mais les nombreux avis que j’ai pu voir sur diverses bd me donnent envie de m’y plonger, surtout aque mon copain est un fan de bd ! La série Tu mourras moins bête me fait envie, j’aime ce style de dessins =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s