Hello, hello !
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle catégorie : Les BD & Romans Graphiques ! Au début du blog, c’était un genre que je lisais pas du tout mais au fur et à mesure que je suis sur la blogo, j’ai eu envie de m’y intéresser. Bien évidemment, je ne remercie pas mes copinautes qui parlent très bien de ce genre et qui proposent de belles parutions. Bon assez de blabla, passons aux choses sérieuses !
Enfin ! Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien. Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes est inutile ?! De l’hygiène aux araignées en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !
Des sujets aussi variés que l’espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si c’était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?! Réponses dans ce tome 4 explosif !
Tu mourras moins bête est une très bonne BD. J’ai ri, j’ai appris des choses mais j’ai surtout ri. Ce sont deux BD de 258 pages chacune et à l’intérieur, chaque sujet commence par une carte postale envoyé à Prof Moustache avec une question écrite et ensuite Prof nous raconte en quelques dessins l’explication scientifique.
Concernant les dessins, je ne suis pas une spécialiste mais j’ai beaucoup aimé son style de dessin et la façon dont est mélangé dessin et écritures. On n’a pas des petites cases, c’est plutôt aéré.
Personnellement, sur les deux tomes lus, j’ai préféré le tome 3 car j’ai beaucoup plus ri aux larmes qu’en lisant le tome 4 car je l’ai trouvé plus sérieux même si certains sujets étaient très drôles. En plus, les BD se lisent plutôt vite (j’ai lu une BD par soir) ce qui permet de vraiment décompresser tout en apprenant.
C’est donc une BD que je vous conseille si vous avez envie de déconnecter. J’ai maintenant bien hâte de voir ce que donnent les aventures de Prof Moustache en animé !
Voici quelques planches sur un sketch qui m’a vraiment fait rire. Il est tiré du tome 3 et du chapitre « Les animaux sont des pervers (1) ».
Oh ça à l’air génial ! J’en avais entendu mais je ne m’y étais pas attardée, quelle erreur de ma part !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, mets-toi y dedans ! J’essaie de prendre le tome 1 et 2 à la médiathèque =)
J'aimeAimé par 1 personne
J’irai voir à ma médiathèque aussi ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Excellente la tranche que tu as publié ! C’est le genre de BD pour laquelle je pourrais craquer, j’adore apprendre en riant (qui n’aimes pas ? ^^ ). Merci du conseil en tous cas !
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que lorsque je l’ai lu la première fois, je pleurais tellement de rire que je n’ai pas réussi à revenir sur cette BD pendant 10 minutes ^^.
De rien, j’espère que ça te plaira 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Trop fort ! C’est le genre de BD que j’aime ^^
J'aimeAimé par 1 personne
La série sur Arte est excellente je la conseilles !!
J'aimeJ'aime
Moi non plus avant le blog je ne lisais pas de bd ni de romans graphiques, mais les nombreux avis que j’ai pu voir sur diverses bd me donnent envie de m’y plonger, surtout aque mon copain est un fan de bd ! La série Tu mourras moins bête me fait envie, j’aime ce style de dessins =)
J'aimeJ'aime