livre

Revue n°29 – Conversations avec mon chat d’Eduardo Jauregui

Hello mes petits popcorns !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi. Pour ma part, mon épaule a enfin compris qu’elle devait bronzer et non rougir. Je suis très fière d’elle haha. Sinon, je suis toujours dans la continuation de mon mémoire. Le compte à rebours a été lancé hier : Dans 14j c’est terminé ! Adieu prises de tête et autres tracas, vive le bonheur de souffler deux minutes. A propos de souffler deux minutes, aujourd’hui, je vous propose une petite revue sur de la « psychanalyse » envoyé tout droit par les éditions Presses de la Cité et Babelio que je remercie beaucoup. Vous allez voir, vous allez voir la vie autrement !

PRÉSENTATION :

Conversations avec mon chat est le premier roman d’Eduardo Jauregui, psychologue spécialisé dans la psychologie positive et l’humour. Il enseigne à l’université Saint Louis à Madrid et est également cofondateur de l’entreprise SeriousFun qui propose des exercices de développement personnel. Le roman sort le 19 Mai 2016 en librairie aux éditions Presses de la Cité

RÉSUMÉ :

Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes… jusqu’au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

MON AVIS :

Quand Babelio m’a proposé d’obtenir ce roman, je n’ai pu résister pour deux raisons. La première : la couverture. Vraiment, je suis fan de cette couverture dessinée. La deuxième est que j’aime généralement les parutions des éditions Presses de la Cité. Quant au propos du roman, je le trouvais intéressant et je pensais qu’au vu du fiasco que j’avais eu avec Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité, cela me permettrait de me confronter à nouveau à ce genre de roman façon livre de développement de soi. 

On y rencontre Sara, jeune quadra qui part un matin va faire la rencontre de Sybille, une chatte, qui va lui dire d’avoir du flair. Et le flair va lui faire basculer sa vie digne d’un mélo. D’un coup d’un seul, Sara se retrouve sans chéri qui l’a trompe depuis deux ans et va devoir reconstruire toute sa vie. Un long programme !

J’ai énormément aimé ce roman, le changement de vie qu’entreprend Sara, la reconnexion avec ses valeurs qu’elle a oublié en chemin. Sybille est tout aussi attachante avec ses manies de chat et ses conseils avisés. J’avais peur de la trouver trop moralisatrice mais non, elle bouge vraiment le quotidien de Sara et en sortant du livre, on a envie d’appliquer nous aussi ses conseils. 

J’ai beaucoup aimé la construction du récit car nous restons véritablement dans un roman et je n’ai pas eu cette désagréable sensation de lire un livre de développement personnel comme j’ai pu avoir avec le roman d’Antoine Paje. Rien que pour ça, je valide à 100%. 

Pour conclure, je vous conseille ce roman qui saura être drôle et émouvant et où on l’on trouve deux héroïnes attachantes. J’ai passé un excellent moment de lecture. Je remercie encore Babelio et Presses de la Cité pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman. 

note - 4 popcorn

 

 

Publicités

32 thoughts on “Revue n°29 – Conversations avec mon chat d’Eduardo Jauregui”

  1. Merci pour la découverte. J’adore ce genre de roman qui donne la pêche. En plus je suis une amoureuse des chats. 🙂 je ne pense pas le chercher de suite car j’ai du stock dans ma Pal, mais par la suite pourquoi pas ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s