RDV Médiathèque

RDV Médiathèque #2

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce vendredi matin ! Pour ma part, j’ai hâte d’être ce week-end pour aller voir X-MEN Apocalypse et me détendre cinq minutes. Aujourd’hui, je vous montre mon nouveau craquage en médiathèque (Je remercie les réservations qui m’ont permis d’avoir mes petits bijoux) et je vous avertis que j’ai prolongé 3 livres du RDV Médiathèque #.C’est parti pour THE liste à lire avant le 08 Juin. 

couverture-sauvages-t1

Les Sauvages T1 – Sabri Louatah

Un samedi de mai, à Paris. Sur les affiches et les écrans, un visage souriant promet à la France que « l’avenir, c’est maintenant ». Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d’origine algérienne.
Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c’est la fièvre des préparatifs de mariage. On court, on s’engueule, on s’embrasse… Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d’aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause.
Est-ce l’atmosphère de malaise entourant l’alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ?
En vingt-quatre heures seulement, tous les fils se nouent et se dénouent : la collision entre le destin d’une famille et les espoirs d’un pays devient inévitable.
L’ambition et la fluidité de l’écriture des Sauvages, avec son étonnante galerie de personnages tour à tour émouvants et drôles, terrifiants et tragiques, l’apparente à la grande tradition romanesque du XIXe siècle. Son sens aigu de la narration et du rythme le rapproche des séries américaines les plus modernes. Les Sauvages se lit d’une traite, jusqu’à sa fin spectaculaire.

couverture-sauvages-t2

Les Sauvages T2 – Sabri Louatah

Lors d’un ultime bain de foule, le candidat PS Idder Chaouch, favori de la présidentielle, reçoit une balle tirée à bout portant par le jeune Krim Nerrouche. Le vrai cerveau de l’attentat, Nazir Nerrouche, s’enfuit vers la Suisse dans une fausse voiture diplomatique. Entre la vie et la mort, Chaouch est transporté au Val-de-Grâce. À 20 heures il est donné vainqueur du second tour, avec 52,9 % des voix : les banlieues s’embrasent au cri de « Sarko assassin ! ».
Krim en garde à vue dans les locaux de la police antiterroriste ; le juge d’instruction en charge du dossier harcelé de toutes parts ; les manœuvres du fielleux directeur de cabinet de la ministre de l’Intérieur…Mené tambour battant, le récit nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, en plein cœur de l’appareil d’État ébranlé par cet attentat inédit dans son histoire récente.

Destins croisés d’un pays au bord de l’explosion et d’une famille qui se déchire : un roman remarquable par son rythme, sa densité, son inventivité.

no-country-for-old-men-cormac-mccarthy

No Country For Old Men – Cormac McCarthy

A la frontière du Texas, Moss découvre un carnage : un homme à moitié mort, d’autres déjà froids des armes, de l’héroïne et deux millions de dollars. La tentation est trop forte. Mais on ne vole pas impunément des narcotrafiquants. Moss devient l’objet d’une impitoyable chasse à l’homme. A ses trousses, un vieux shérif et un tueur psychopathe de la pire espèce…

4-mariages-et-un-enterrement-philip-oconnor

4 Mariages Et 1 Enterrement – Philip O’Connor

Séducteur-né, Charles, trente-deux ans, vole de conquête en conquête. Désinvolte et bien trop « british » pour exprimer ses sentiments, ce « monogame en série » commence cependant à s’interroger. Autour de lui, les mariages se multiplient de façon inquiétante. Ces festivités sont l’occasion de retrouver son petit cercle d’intimes : Fiona, belle brune à l’humour acide qui lui voue un amour secret ; Tom, aristocrate fortuné ; Gareth, colosse « gay » débordant de malice et de vitalité ; Matthew, son jeune et discret compagnon ; Scarlett, impétueuse punkette à la recherche de l’âme-soeur.
Lors d’un mariage, Charles fait la connaissance d’une jeune et élégante Américaine : Carrie. Aussi discrète que sophistiquée, elle lui fait clairement entendre qu’il lui plaît. Ils passent la nuit ensemble, mais Charles, se croyant l’objet d’une demande en mariage, rompt au plus vite. Quelques mois plus tard, au cours d’un mariage très mouvementé, Carrie lui présente son fiancé, Hamish, un riche quinquagénaire écossais. En souvenir de leur rencontre, elle consent à passer une dernière nuit d’amour avec Charles.

coup-de-foudre-a-notting-hill

Coup De Foudre A Notting Hill – Philipp O’Connor

Anna scott est la plus grande star d’Hollywood et peut-être du monde. Venue à Londres pour la première de son nouveau film, elle en profite pour se promener sur Portobello Road et dans le charmant quartier de Notting Hill. Voulant acheter un livre dans la boutique de William Thacker, un libraire attachant et fantasque qui se remet a peine d’un divorce.
Dès que leurs regards se croisent, on devine que ces êtres que tout sépare pourraient bien devenir inséparables. Si la presse à sensation ne s’emparait pas de leur histoire d’amour…

les-amis-du-paradis-caroline-vermalle

Les Amis Du Paradis – Caroline Vermalle

Antoine est un jeune homme timide qui rêve d’être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d’une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C’est à Antoine qu’il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village. Mais des choses étranges se passent. Dans le coeur solitaire d’Antoine, Camille n’a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu’Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné. Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l’acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n’est plus seul et c’est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines… Se souviendra-t-elle d’Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d’hommes comme Antoine ?

le-grand-nimporte-quoi-jm-erre

Le Grand N’importe Quoi – J.M Erre

L’action se déroule le samedi 7 juin 2042, à 20h42. Durant cette minute qui n’en finit jamais, de nombreux personnages vont se croiser dans les rues d’un petit village de la campagne française après l’apparition d’une soucoupe volante et la tentative d’enlèvement d’un villageois par des extraterrestres. Parmi eux, on suivra notamment le destin de : Lucas, un réfugié monégasque qui n’aurait jamais dû se rendre avec sa future ex-fiancée à une soirée costumée pleine de culturistes ; Alex, un auteur de science-fiction en panne d’inspiration qui n’aurait jamais dû ouvrir sa porte à Marilyn Monroe ; le Grand Joël, auteur de L’Incroyable Révélation, un modeste essai qui apporte une réponse définitive aux plus grands mystères de l’univers.

Bon, comme vous le voyez, le bilan est lourd, mais c’est bientôt les vacances pour moi, je vais donc pouvoir vivre de lecture. Des lectures vous intéressent ? Lesquels ? Dites-moi tout en commentaire. Plein de bisous. 

Publicités

15 thoughts on “RDV Médiathèque #2”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s