Lecture Commune – Brooklyn de Colm Toibin

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce mardi. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle lecture commune avec Marine du blog Le Puy des Livres sur le roman Brooklyn de Colm Toibin.

PRÉSENTATION :

Brooklyn est le huitième roman traduit en français de l’auteur irlandais Colm Toibin. Le roman est sorti en grand format aux éditions Robert Laffont en 2011 et en poche aux éditions 10-18 en 2012. Le roman est ressorti chez les deux éditeurs pour la sortie cinématographie en début d’année et dont Nick Hornby a écrit le scénario. 

RÉSUMÉ :

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

MON AVIS :

Brooklyn est un roman que j’avais très envie de lire et je remercie Fiona du blog My Pretty Books pour l’envoi de ce roman suite à son concours. Le jour où je l’ai reçu, Marine disait qu’elle comptait le lire sur son compte Facebook et je lui ai demandé de faire une lecture commune. 

On suit Eilis (c’est joli comme prénom), une jeune irlandaise qui a dû mal à trouver un emploi en Irlande. Elle travaille le dimanche dans une épicerie pour aider sa mère et par l’entremise de sa soeur et d’un prêtre américain, Eilis va s’en aller vivre à Brooklyn. Malgré la peur de l’inconu, Eilis va trouver un travail de vendeuse, reprendre ses études à l’université pour avoir un diplôme américain en comptabilité et même trouver l’amour. Malheureusement un événement va arriver et Eilis devra rentrer en Irlande. 

C’est un roman qui se lit assez facilement et qui est plaisant dans l’ensemble. Eilis nous fait part de ses doutes, de ses envies et c’est un roman d’apprentissage plutôt sympathique. Cependant, Eilis n’est pas un personnage des plus attachants. Je l’ai trouvé très indécise et ingrate envers les personnes qui l’entourent. Concernant l’histoire d’amour, j’ai trouvé qu’elle n’était pas franche envers Tony parce que ses actions ne reflètent pas ce qu’elle pense et qu’elle s’embarquait dans des galères impossibles. Cela m’a fait de la peine pour Tony. J’ai également trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas des plus travaillés, ce qui est dommage car il y avait des esquisses intéressantes.

Pour conclure, c’est un roman d’apprentissage plutôt sympathique et qui se laisse lire, mais qui n’est pas le coup de coeur absolu auquel je m’attendais. Eilis ne m’a pas convaincu ce qui est dommage puisque nous sommes avec elle du début à la fin. 

note - 3 popcorn

La chronique de Marine est disponible

Je remercie Marine d’avoir accepté cette lecture commune et j’ai hâte qu’on en refasse une ensemble. Quant à vous mes petits popcorns, filez sur ce blog qui est très très bien fait, Camille et Marine sont supers sympas. Plein de bisous.

 

 

14 commentaires sur « Lecture Commune – Brooklyn de Colm Toibin »

  1. J’ai beaucoup aimé la version cinématographique ! Bizarrement, j’ai l’impression que le personnage principal est beaucoup plus attachant dans le film (je n’ai pas lu le livre, mais en me fiant à ta chronique, c’est ce que j’en déduis car je n’ai pas du tout eu ce ressenti en visionnant l’adaptation ^^)

    J'aime

  2. Mince, je l’avais beaucoup aimé de mon côté. L’héroïne fait des erreurs, (j’étais également agacée par son attitude dans l’histoire d’amour) mais je trouve qu’elle finit par faire de vrais choix à la fin du livre et qu’elle grandit.
    Le film ressemble beaucoup au livre.

    J'aime

Laisser un commentaire

