RDV Médiathèque

RDV Médiathèque #3

Hello, hello !

Déjà le troisième rendez-vous médiathèque. Je vous préviens que la dernière fois, j’ai vu un peu grand (à peine !) vu tout ce qui était prévu (mémoire et cie) et je n’ai pas eu le temps de tout lire. J’ai encore le roman Le grand n’importe quoi puisque je l’avais pris en décalé des autres. Voici donc les romans et BD qui rejoignent momentanément ma PAL et ce, jusqu’au 30 Juin. 

La-presidente-bd-couverture-popcornandgibberish

La Présidente – François Durpaire & Farid Boudjellal

Récit de politique fiction retraçant, après l’élection de Marine Le Pen le 7 mai 2017, les neuf premiers mois de sa présidence : la constitution de son gouvernement, ses premières mesures appliquant la préférence nationale, les implications économiques de sa politique de rupture avec l’Union européenne, ses accords secrets avec les Etats-Unis et l’Allemagne, etc.

la-vie-en-rosalie-nicolas-barreau-popcornandgibberish

La vie en Rosalie – Nicolas Barreau

Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris, rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n’est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n’est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d’illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l’ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l’histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d’abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais.
Comme dans les précédents Barreau, le destin se nourrit de coïncidences, de hasards et l’amour savamment contrarié doit triompher de malentendus et quiproquos. Régal de suspense et d’émotion, La Vie en Rosalie est une histoire mutine dont le charme délicatement anachronique est une incitation à prendre son temps et savourer les petits riens de la vie.

vous-prendrez-bien-du-dessert-sophie-henrionnet-popcornandgibberish

Vous prendrez bien un dessert – Sophie Henrionnet

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

le-club-jane-austen-karen-joy-fowler-popcornandgibberish

Le club Jane Austen – Karent Joy Fowler

La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d’un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’œuvre de la plus grande romancière anglaise. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

les-ferailleurs-tome-1-edward-carey-le-chateau-popcornandgibberish

Les Ferrailleurs – T1 Le Château – Edward Carey

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…
Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…
Premier tome d’une trilogie superbement illustrée par l’auteur, Le Château nous plonge dans un univers pareil à nul autre, fantasmagorique et inquiétant, gothique et enchanteur. Edward Carey y révèle des talents de conteur, de dessinateur et de magicien qui font de lui le fils spirituel de Tim Burton et de Charles Dickens.

Et bien je crois que maintenant, il n’y a plus qu’à lire, non ? Quels livres avez-vous lu ? Souhaitez lire ? Dites-moi tout en commentaire. Plein de bisous

18 thoughts on “RDV Médiathèque #3”

    1. Tu viens de me faire penser que je voulais le lire x), je l’ai en ebook.

      Oui, je voyais beaucoup de gens qui allaient à la médiathèque pour prendre des romans. Je n’y avais jamais pensé.. J’allais toujours par rapport à mes cours car les livres sur le cinéma coûtent vraiment chers..
      Alors du coup, depuis deux mois, je vais là-bas et je dévalise tout haha

      Il est bien Big Easy ?

      J'aime

  1. La Vie en Rosalie à l’air vraiment beau ! Je te souhaite de belles lectures 🙂 J’irai à la médiathèque vendredi prochain pour ma part, pour la première fois depuis des mois ! 😀 Je ne prends toujours que des BD et des mangas, j’ai assez de romans dans ma PAL, mais j’ai hâte de me retrouver dans cette ambiance que j’aime tellement 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois avoir vu un film tiré du Jane Austen Book Club, mais je n’ai lu aucun de ces livres. J’attendrai ton avis pour me faire une idée 🙂
    Bonnes lectures 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

