livre

Revue n°34 – Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler

Hello, hello mes popcorns !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi matin et que le soleil est bien par chez vous. Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique littéraire et je vous présente un roman que j’ai emprunté lors de mon RDV Médiathèque : Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler.

le-club-jane-austen-karen-joy-fowler-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

En ce début de XXe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’œuvre de Jane Austen. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

Etant une amatrice des romans de Jane Austen, je ne pouvais qu’être charmée par ce roman qui est une ode à la célèbre Jane. Le roman met en scène 6 personnages : Jocelyn, Sylvia, Allegra, Grigg, Bernadette et Prudie. Leur idée : Une fois par mois, ils se retrouvent chez l’un ou chez l’autre pour discuter d’un roman de Jane Austen. 

Si l’on pense découvrir une réflexion plus ou moins poussée sur l’oeuvre de Jane Austen, vous vous trompez. Ici, nous suivons plutôt les 6 personnages que l’autrice nous met en rapport avec un livre de Jane Austen. Ainsi Jocelyn joue les marieuses, Sylvia est en pleine séparation avec son mari, Allegra joue le yo-yo sentimental, Bernadette change de mari comme de chemise, Prudie a des fantasmes plus ou moins inavouables. Seul Grigg est une figure un peu à part, il est seulement catalogué comme un lecteur de SF (ce qui est mal vu par les autres membres du club). On nous explique leur passé pour que l’on comprenne ce qu’ils sont devenus. 

Je n’ai pas aimé certains personnages. J’ai trouvé Jocelyn très froide et pas attachante du tout. Allegra, quant à elle, est une fille vraiment égoïste, j’ai aussi eu du mal à accrocher. Lorsqu’on arrive à la partie sur Grigg, j’aurais aimé que ce soit plus approfondie, surtout avec l’arrivée de sa sœur. 

Pour conclure, c’est un roman sympathique malgré quelques longueurs et des personnages antipathiques. Je pense que pour mieux comprendre ce roman, il faut avoir lu tous les romans de Jane Austen, chose que je n’ai pas encore faite. Je pense regarder l’adaptation pour voir comment cela rend. 

note - 3 popcorn

 

Publicités

23 thoughts on “Revue n°34 – Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler”

  1. Je suis justement en train de lire « Orgueil et Préjugés » 😉
    J’ai vu l’adaptation cinématographique de ce livre récemment, alors ça me plairait bien de lire ce roman (car généralement je préfère lire avant de regarder le film^^) 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J ai lu orgueil et préjugés ainsi que raison et sentiment, je suis restée dans les classiques 😉 après s’il faut avoir lus tout Jane Austen pour apprécier celui là, j avoue que ça me refroidit un peu

    J'aime

  3. Coucou. Le soleil est au RDV chez moi aussi et ça fait du bien !! 🙂 Ce livre a l’air sympa mais je pense que pour l’apprécier pleinement, il faudrait déjà que je lise au moins un roman de Jane Austen… oui j’avoue, je n’ai encore rien lu de cette auteure (moi je dis auteurE pas Autrice, mais pourquoi pas.).^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s