livre

Revue n°37 – Outlander – Intégrale 1 Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle saga : Outlander de Diana Gabaldon. Si vous me suivez sur les RS (n’oubliez pas, vous avez les boutons pour me rejoindre à droite de votre écran), j’ai déjà crié mon amour pour cette saga, maintenant je vais également le faire sur le blog. 

outlander-tome-1-diana-gabaldon-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

Des mois que ma maman me disait qu’il fallait que je lise cette saga. Il est vrai que j’en entendais que du bien sur la blogo, mais que l’épaisseur des intégrales m’effrayait un peu. Alors j’avais dis qu’après avoir terminé mon mémoire, je m’y mettrais. Eh bien quelques semaines après, ma promesse a été tenue (contrairement à mon petit frère qui adore la série et qui m’avait promis de lire la saga quand je regarderai la série.. Oui je lis et regarde en même temps haha) et je peux d’ors et déjà vous dire que je suis sous le charme. 

Nous suivons Claire Randall née Beauchamp en Ecosse juste après la Seconde Guerre mondiale où elle fait sa deuxième lune de miel avec son mari Frank Randall en Ecosse. Frank est historien et il cherche à suivre les traces de ses ancêtres dont le Capitaine Jonathan – Black Jack – Randall. 

Un jour, à Craigh na Dun, alors qu’elle venait chercher une plante pour le mettre dans son herbier (Claire est infirmière et connaît la médecine à travers les plantes), elle entend du bruit venant d’une pierre. Attirée par elle, Claire pose les mains dessus et se retrouve propulsée en 1743. A partir de ce moment, nous allons plonger dans un monde où se côtoient intrigues politiques, violence, mais aussi de l’amour. 

Je disais que le nombre de page m’effrayait quelque peu, je vous avoue que je ne les ai pas vu passer. Dès qu’elle passe le cercle de pierre, on se retrouve happé dans un univers où on veut savoir la suite. Les personnages sont attachants, mention spéciale à Jamie dont je suis tombée amoureuse (désolée Chéri !). Certains sont vraiment horribles comme Black Jack Randall. J’aime également le côté historique qui ressort de ces romans, j’apprends beaucoup sur l’histoire d’Ecosse. 

Pour conclure, les deux premiers tomes d’Outlander sont une réussite. Nous avons des personnages attachants, des intrigues politiques, un peu d’amour et d’histoire. L’écriture est simple, fluide même si nous avons quelques mots en gaélique (que l’on nous traduit). J’ai déjà hâte de connaître la suite que j’ai emprunté à la médiathèque et je compte m’y remettre très vite. 
note - 5 popcorn

PS. Cette intégrale correspond à la saison 1 de la série. 

47 thoughts on “Revue n°37 – Outlander – Intégrale 1 Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon”

  1. Mon défi de cet été était de lire le premier tome. Je ne sais pas si je vais le remporter mais une chose est certaine, Outlander fera parti de mes lectures 2016. Au moins le premier tome. Depuis le temps que la blogo ne cesse de me tenter. Si tu t’y mets aussi, difficile de ne pas craquer.

    Aimé par 1 personne

  2. Décidément, cette saga met tout le monde d’accord !! Comme toi, le nombre de pages me faisait un peu peur (tu as vu la taille des derniers sortis??!! ^^) mais finalement ça se lit tellement bien!! Tout est fait pour qu’on passe un bon moment! Pour l’instant je n’ai lu que le premier mais je compte bien me lancer dans la suite prochainement 😉

    Aimé par 3 people

  3. Ayant lu toutes les intégrales plus la série des Lord John je pense que je peux un peu en parler ! ^^ La saga est faite de hauts et de bas ( c ‘ est à dire de passages que l’ on trouve un peu longs) mais néanmoins nécessaires ! Car pour une fois l’ auteur ( ou plutôt l’ autrice me dirait ma fille ) ne nous fait pas croire que la vie des héros est aussi trépidante que celle de Jack Bauer ou d’ un quelconque James Bond ! Alors oui il y a des longueurs mais le fait est que l’ on est tenu en haleine par les différents personnages puisque l’ on ne s’ en tient pas qu’ à Claire et Jamie et ceci dit heureusement car sinon il n’ y aurait plus eu grand chose à dire ! Pour moi elle reste une des meilleures sagas ( après les goûts et les couleurs…. ) que j’ ai lu depuis longtemps. Bref tout ça pour dire que j’ aime et que j’ aime aussi la série malgré les raccourcis empruntés par celle – ci !!

    Aimé par 3 people

  4. J’ai vraiment adoré les premiers tomes jusqu’à ceux traitant de la guerre d’indépendance américaine. Là, j’ai laissé tomber. Ce qui a de bien dans les sagas, c’est lorsque l’auteur sait quand il faut s’arrêter avant que ça ne devienne répétitif. 🙂 ! Depuis je ne me suis plus tenue au courant des sorties, mais s’il y a un tome qui amène Jamie dans le présent, je prends 🙂 ! Bonne lecture et bonnes vacances.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

