livre

[Focus SP Netgalley #1]

Kinetic (5)

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce vendredi. Aujourd’hui, on se retrouve pour un article sur Netgalley avec deux critiques de roman que j’ai pu lire grâce à leur partenariat. Il s’agit de 89 mois de Caroline Michel et de N’oubliez pas de tomber amoureuse à Paris de Mademoiselle Peppergreen. Je remercie donc Netgalley et les maisons d’éditions pour leur confiance. 

89-mois-caroline-michel-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. » Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

En voilà une intrigue originale : Jeanne veut faire une bébé toute seule. Fini de chercher le Prince Charmant, il est temps de penser bébé. Sauf que cette course frôle à l’obsession et que bien évidemment, il va être très compliqué pour elle d’y arriver. Entre ça et son entourage qui tente de la dissuader, nous voilà parti dans une aventure rocambolesque. On rit, par moment on peste contre son entourage qui lui met des bâtons dans les roues (je suis pour qu’on fasse ce qu’on veut, quand on veut avec ou sans personne.) mais ce qui est sûr c’est qu’on passe un bon moment.

J’ai apprécié ce roman, mais il manquait quelque chose pour que ce soit parfait. J’ai aimé l’idée de départ, mais Jeanne se révèle assez niaise par moment et j’ai du mal à me dire qu’à 33 ans, on peut réagir aussi bêtement. Je crois que c’est ce qui m’a le plus gâché l’histoire. 

note - 3 popcorn

noubliez-pas-de-tomber-amoureuse-a-paris-mademoiselle-pepergreen-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Gemma, jeune Franco-Américaine fraîchement diplômée, ne réalise pas encore : elle a décroché à Paris le job dont rêvent des milliers de filles, elle va s’occuper des stars pour le show télé du moment, « Lost in Music «. Sa mission : gérer les demandes extravagantes de Beyoncé, Madonna ou Mariah Carey. Mais aussi les délires des producteurs. Car, derrière le glamour et les paillettes, Gemma découvre les coulisses d’un monde hostile. Aspirée dans un tourbillon, elle peine à s’adapter à la ville pourtant la plus romantique du monde et tombe, en plus, sous le charme vénéneux de l’animateur vedette. Va-t-elle réussir à sauver sa peau, et surtout son coeur ?

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

Et voici ma lecture coup de coeur du mois de Juin ! Nous faisons la connaissance de Gemma qui vient d’être fraîchement diplômée à Boston. Sa mère, une femme qui a le bras le plus long de la Terre (si, si je vous jure !) lui trouve un job (dont personne sait véritablement la nature) dans l’audiovisuel. Gemma se retrouve donc catapultée dans le monde impitoyable de la télévision. 

Lu en quelques heures, j’ai été emporté dans le tourbillon parisien. Gemma nous fait l’effet d’un petit oiseau perdu et on s’attache à elle. Entre temps, nous découvrons avec plaisir le caractère des stars dont elle s’occupe et leurs petits caprices ainsi que l’amour qui tape à la porte de notre héroïne. Frais, pétillant, en voilà une lecture que je vous conseille par cette chaleur estivale. Bon, après cette lecture, je ne vous cache pas que l’on est bien content de ne pas vivre dans le monde des paillettes et autres enchantements. 

note - 5 popcorn

22 thoughts on “[Focus SP Netgalley #1]”

  1. Alors je n’ai pas lu « 89 mois » mais j’ai été assez choquée de ce que j’ai lu à son sujet. Apparemment la jeune femme est tellement avide d’enfant qu’elle est prête à cacher aux hommes qu’elle ne prend pas de contraception (et donc leur faire un enfant dans le dos) et à ne pas se protéger en couchant avec le premier venu… Après tous les efforts de prévention et d’éducation à ce sujet, je trouve ça dramatique de présenter un tel comportement dans un livre dit « léger ».

    Aimé par 1 personne

  2. Oh dommage que tu n’ais pas apprécié 89 mois. J’ai passé un bon moment avec ce roman même si Jeanne est parfois irresponsable. Je pense que l’idée était de montrer à quel point une femme peut être prête à tout pour avoir un enfant.

    Aimé par 1 personne

  3. « 89 mois » fait partit de ma PAL et je suis assez curieuse de le découvrir …
    Quant à « n’oubliez pas de tomber amoureuse à Paris », je connaissais pas mais ta chronique donne vraiment envie! Hop, dans ma wishlist!! ^^
    J’avais une question, Netgalley propose des roman uniquement sous format numérique?

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte d’avoir ton avis sur 89 mois.
      Haha oui, il est parfait pour cette saison, je trouve :).

      Netgalley propose que du numérique :). Tu t’inscris, tu mets tes genres favoris et ensuite tu dois solliciter les romans qui t’intéressent. Après ce sont les ME qui choisit si tu peux l’avoir ou pas. Par contre, pas de limite dans le temps, sauf si il y a une date « d’archivage ».

      Aimé par 1 personne

  4. Ces livres semblent très intéressants, chacun à leur manière: l’un pour le sujet sérieux de la maternité en célibat et l’autre plus léger pour le côté paillettes.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

