#1 Top Ten Tuesday n°70

top-ten-tuesday

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce mardi. On se retrouve aujourd’hui pour ma première participation au TTT soit le Top Ten Tuesday ! Un nouveau rendez-vous qui me tentait depuis un petit moment sur la blogo. 

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Le thème de la semaine est :

Raconter 10 anecdotes en lien avec 10 livres.

01. Movie Star d’Alex Cartier

En lisant le tome 1 de Movie Star et ayant chroniqué le roman, Alex Cartier m’a contacté par mail et nous avons pu avoir une petite discussion au sujet de ses romans. Un très beau moment de blogueuse.

02. Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Ma dernière rencontre en date avec un Book Boyfriend. J’appelle donc Mark à la barre. Mark a fait chavirer mon cœur (je crois que je n’ai pas ressenti ça depuis Jackson dans La danse hésitante des flocons de neige) pour le meilleur et pour le pire. 

03. All I want for Christmas d’Emily Blaine

Ma première rencontre auteur/lecteur. Nous sommes en Avril 2016, un samedi après-midi à Sauramps Odysseum et Emily qui rit car je lui amène ce livre (elle venait pour signer Coloc (et rien d’autre) sous une chaleur de début de printemps. Voici sa dédicace toute pailletée :

« pour Johanna
Un livre de saison 🙂
Il fait quand même 25°.
Bonne rerelecture (sous le soleil du mois d’Août) 
Amitiés
Emily Blaine »

04. Harry Potter de J.K. Rowling

Je pense que cette anecdote est toujours d’actualité car je vais revivre ce moment très prochainement. L’attente interminable entre chaque Harry Potter, puis la joie d’aller le chercher chez le libraire, le jour sa sortie avec ma Maman. Vu que ma mère lit beaucoup plus rapidement que moi (oui, elle a lu toute l’intégrale d’Outlander en seulement 10 petits jours), c’est elle qui commençait à le lire et le soir-même généralement, c’était mon tour. Ensuite on débattait dans sa chambre, dans le salon sur ce qu’il s’était passé, sur ce qu’il se passerait. Des souvenirs d’adolescence.

05. Les traîtres de Giancarlo de Cataldo

Si vous avez lu mes retours sur la Comédie du Livre, vous savez que j’ai accompagné un auteur italien tout le long de son séjour. Giancarlo de Cataldo s’est avéré un auteur vraiment génial, d’une très grande gentillesse. Là aussi un très grand moment de lectrice.

06. Les apparences de Gillian Flynn

J’ai lu le livre après avoir vu le film que j’avais trouvé excellent. Je me souviens d’avoir été bluffé en le lisant tant je revoyais le film trait pour trait. Je crois que l’on tient une adaptation de roman en film la plus réussie à l’heure actuelle. De plus, c’est une lecture qui m’a marqué et je ne désespère pas continuer à lire les autres romans de cette autrice. 

07. La série Charlotte et Thomas d’Anne Perry

Ce sont les 31 livres que je ne désespère pas de lire un jour. Ma très chère copinaute Mademoiselle Maeve m’avait donné envie de sauter le pas. Je crois qu’elle a commencé à les lire, l’été dernier (tu nous confirmeras ça Maeve !) et si normalement c’est bon, je devrais commencer à lire le premier tome ce mois-ci. Je croise les doigts.

08. Mes amis, mes amours de Marc Levy

C’est le seul roman de Marc Lévy que j’apprécie.

09. La saga Le Passe-Miroir de Christelle Dabos

C’est mon dernier gros coup de cœur jeunesse. Une saga que je conseille à tous.

10. Confessions d’une accro du shopping de Sophie Kinsella

Le premier roman que j’ai lu de cette autrice et qui est devenu un indispensable pour moi. Depuis, j’attends chaque romans avec impatience. Vive Sophie !

 

25 commentaires sur « #1 Top Ten Tuesday n°70 »

  1. Très beau top. J’adore tes anecdotes. Moi aussi, je parle beaucoup livres avec ma mère et nous en discutons ensemble. Les livres crée de beaux souvenirs. SI tu aimes Sophie Kinsella, je te conseille son dernier roman, Audrey retrouvée, que j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

  2. Hum, pas vraiment d’accord sur Les Apparences/Gone Girl. J’ai lu le livre avant de voir le film et j’ai trouvé que le film ne réussissait pas à atteindre le niveau de finesse psychologique du livre. Certaines scènes comme la rencontre d’Amy et Nick m’ont semblé un peu expédiées (où est passée la fameuse réplique « rien qu’une olive, cela dit » ?). Par contre, SPOILERS la scène où Amy replace ses cheveux juste après avoir tué Desi est géniale dans le film !

    Aimé par 1 personne

  3. L’anecdote de Movie Star est génial! Ce doit être super d’être contacté par un auteur et pouvoir ensuite partager avec lui 🙂
    Bien sûr je me suis complètement reconnu dans l’anecdote sur Harry Potter dans le fait d’attendre chaque livres avec impatience, à spéculer avec les copines sur ce qui pouvait se passer et obliger ma mère a aller chercher le livre le jour de sa sortie ^^ Alàlà de bons souvenirs tout ça ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Effectivement je suis ravie du commentaire d’ Ibidouu et je tiens juste à ajouter que je les ai lu ainsi que les 4 Lord John et les deux nouvelles en 10 jours ^^ !! Sur ce de quoi parle la saga Charlotte et Thomas et pourquoi me l’ a – t – on cachée ?????? N’ est ce pas ma fille ??? Ceci dit nos discussions me manquent même si on continue par téléphone mais c’ est pas pareil ! Je t’ aime mon ange

    Aimé par 1 personne

  5. Je passe en coup de vent ! J’adore ce principe d’anecdotes sur les romans, c’est très chouette. Et oui, en effet, les Anne Perry, j’ai commencé l’été dernier, mais je ne les ai pas tous et comme je veux les lire dans l’ordre, je suis un peu bloquée.
    Mille bises et belles lectures ma petite poulette,
    Maeve

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

