Revue n°40 – Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce jeudi. Aujourd’hui, je vous amène tout droit dans le paradis de la chick-lit avec Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille. Attention le radar Book Boyfriend s’est allumé pendant cette lecture ! Ready ?

marie-vareille-ma-vie-mon-ex-et-autres-calamites-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

Depuis le temps que je voulais lire un roman de Marie Vareille, voilà chose faite pour le French-read-a-thon pour la mention « Un livre qui se passe en été et/ou à la plage ». Alors pas d’été par ici, mais puisque notre Juliette s’envole aux Maldives, la plage est bel et bien présente.

Parlons-en de Juliette. Une vie qui jusque là la satisfait : un mec en pleine rédaction de thèse en philosophie (sérieux ?! Bon ok, on sait qu’il en faut, mais quand même.. Plus ennuyeux, tu meurs.) avec qui elle partage un appartement, un job qui lui plaît moyennement mais qui fait vivre et une peur de l’aventure. Sa vie est donc assez raplapla et elle va avoir la surprise de se faire larguer, de ne plus pouvoir garder son logement puisqu’elle s’est faite virée pour une raison vraiment bête. Bref, vous comprenez que c’est la catastrophe, mais Juliette en rajoute une couche en découvrant, suite à une petite enquête, que son ex part en voyage aux Maldives avec sa nouvelle petite copine. Ni une, ni deux, même si elle a peur de l’avion, elle file prendre ses billets. 

Alors oui, c’est une lecture « facile », on sait qu’elle ne va pas se remettre avec ce thésard vraiment trop mou, trop moche et trop nul à côté de Juliette. On sait qu’aux Maldives, elle va faire une super rencontre (oh oui !) qui va tout remettre en perspective. Surtout quand on sait qui est la nouvelle petite copine. Alors oui, on sait tout ça, mais c’est juste un roman bonbon qu’on déguste avec un cocktail sous un parasol. Un roman qui fait du bien et qui fait rêver pendant la lecture, parce que oui, on parle des Maldives quand même. 

Je ne vous ferai pas tout un long paragraphe sur mon nouveau Book Boyfriend. J’aurais trop peur que vous veniez me le piquer. Sachez juste que je l’aime d’amour, qu’il a remplacé Jackson de La danse hésitante des flocons de neige et qu’il est canon. Bon, ok, je vous donne son nom, mais pas de folie hein.. C’est Mark. Haaa Maaaaark (grand soupir..).

Bref, en conclusion, je recommande ce roman pour toutes lectrices en recherche de book boyfriend, de lecture parfaite pour la saison ou encore de nouvelles lectures doudou. Marie Vareille a une très belle plume et j’ai hâte de lire ses autres romans.

note - 4 popcorn

14 commentaires sur « Revue n°40 – Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille »

  1. Je n’ai jamais lu de roman de cette auteure, mais j’ai très envie de la découvrir, envie confirmée par ton article 🙂 Pourquoi pas l’été prochain par contre, je ne vois pas cette lecture comme lecture d’hiver ^^ (Oui, j’aime le sombre et le glauque quand il fait froid, va savoir pourquoi ^^ )

    J'aime

Laisser un commentaire

