Revue n°41 – L’été du cyclone de Beatriz Williams

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce vendredi ! On se retrouve pour une toute nouvelle critique de L’été du cyclone de Beatriz Williams, roman lu dans le cadre du Pretty Book Club. En espérant que cette critique vous plaise et vous donnera envie de découvrir ce roman. 

lete-du-cyclone-beatriz-williams-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Étudiante en 1931, Lily accompagne son amie Budgie à un match de football, où elle fait la connaissance de Nick. Fous amoureux, les deux jeunes gens décident de se marier… Sept ans plus tard, en vacances dans le Rhodes Island, Lily retrouve Budgie, accompagnée de son jeune époux… Nick ! Douloureuses et pleines de questions, les retrouvailles sont bientôt bouleversées par l’arrivée menaçante d’un ouragan…

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

L’été du cyclone est un roman qui est typiquement le genre qui va me plaire. Une fois de plus, cela n’a pas loupé, je me retrouve face à un excellent roman.

Chaque chapitres alterne entre 1931 et 1938 ce qui est une très bonne idée car cela nous permet de comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont en 1938. Je trouve que cela se prête mieux qu’une longue tirade qui nous explique leur terrible histoire. Cela permet d’aller plus en profondeur. 

Lily se révèle une héroïne attachante, mais naïve également face aux gens qui l’entourent. Elle se rend compte au fur et à mesure qu’on lui a caché des choses ou qu’on lui a mis des histoires sur le dos car les personnages savaient qu’elle ferait avec. Concernant Budgie, sa meilleure amie, je ne l’ai pas senti dès le départ et tout se confirme au fur et à mesure des pages. C’est un personnage qui m’a fait pensé à Neely de La vallée des poupées. Franchement détestable et où on se rend compte qu’il n’y a rien à sauver. Quant à Nick, c’est un personnage charmant qui cherche juste à réparer les pots cassés d’une part et à oublier son histoire avec Lily d’une autre part. Leur histoire d’amour est vraiment belle, mais gâchée à cause des gens, des apparences, etc. 

Nous sommes aussi dans un roman où nous lisons des règlement de comptes, des retours à la vérité et bien entendu cela se passe juste avant le cyclone. Un cyclone ravageur qui est un fait historique, Beatriz Williams nous écrit une note pour approfondir cette aspect. Nous sommes aussi juste avant la Seconde Guerre mondiale et le roman nous montre les prémices d’avant cette guerre avec la montée de l’antisémitisme.

Pour conclure, un roman vraiment intéressant par son aspect historique et nous emporte dans le tourbillon des années 30 à New York et dans le Rhodes Island. J’ai adoré lire l’histoire d’amour entre Lily et Nick ainsi que les raisons de leur séparation, puis leur retrouvailles. Une très belle histoire.

note - 4 popcorn

34 commentaires sur « Revue n°41 – L’été du cyclone de Beatriz Williams »

  1. Je suis contente que tu l’aies aimé, je l’avais moi aussi beaucoup apprécié. Je trouve Lily plutôt attachante.
    Je vois que tu as lu La vallée des poupées, tu me le conseillerais ? J’ai flashé sur sa couverture mais j’hésite encore à me lancer.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors je te le conseille si tu aimes les ambiances noires, dans le sens où il n’y a pas de happy end et des personnages vraiment destructeurs. Ca se passe dans le NY des années 45 à environ 70, me semble ainsi que dans le monde du music-hall et du cinéma.
      Je pense qu’il te plairait au vu de tes lectures, mais comme je ne te connais pas assez, je préfère t’avertir =)

      Aimé par 1 personne

      1. Il me fait très envie d’après la manière dont tu en parles. J’avais pu entendre qu’il était très noir oui… c’est ce qui me faisais un peu « peur » justement. Bon, je pense tenter quand même parce que j’aime beaucoup les romans historiques. On verra ! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

