Lecture Commune

Lecture Commune – Aphrodite et vieilles dentelles de K.B. Holmqvist

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi. On se retrouve aujourd’hui pour une toute nouvelle lecture commune avec Valentine du blog Le Brocoli de Merlin sur le roman Aphrodite et vieilles dentelles de K. B. Holmqvist. Ready ?

aphrodite-et-vieilles-dentelles-kb-holmqvist-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l’intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu. Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l’occasion de s’offrir enfin les W.C. à l’intérieur ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra sur Internet…

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

En voilà un roman qui me faisait de l’œil depuis quelques semaines. J’ai de plus en plus envie de me tourner vers Mirobole Editions concernant mes lectures tant ils présentent des romans qui ont l’air différents. J’en ai encore quelques uns dans ma wish-list qui attendent d’être sagement étudiés. 

Mais avant, parlons d’Aphrodite et vieilles dentelles qui nous présente deux vieilles dames, deux sœurs qui se nomment Tilda et Elida. Deux femmes qui sont régit par l’habitude (elles se lèvent à 7h10 précises, se couchent à 21h10 précises, etc..) et qui mènent une vie pépère. C’est d’ailleurs très drôle la façon dont est raconté la journée typique des soeurs, cela m’a fait penser à La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco (une de mes pièces de théâtre favorite). D’ailleurs, cela frise l’absurde d’avoir une vie aussi précise, sans remous. Mais ne vous inquiétez pas, du remous, il va y en avoir avec l’arrivée du voisin directeur de bureaux : Alvar. Alvar, pour qui les deux femmes ont le béguin et qui va chambouler leurs petites vies. Suite à cela, elles vont repenser à la modernisation de leur maison familiale en voulant intégrer des toilettes à l’intérieur. Pour cela, elles mettent au point une potion aphrodisiaque avec la recette d’Alvar qui compte, lui, la breveté en tant qu’engrais. Entre cette histoire, nous faisons aussi la connaissance de Rutger, le frère des deux vieilles femmes qui a des problèmes de couple et qui cherche à mettre ses sœurs en maison de retraite. 

Le pitch est vraiment prometteur, malheureusement, on se retrouve juste avec une histoire sympathique, mais plate. Je pensais qu’on allait partir dans quelque chose de plus loufoque, mais cela ne décolle vraiment. Alvar aurait pu être une zone de tension entre les deux sœurs, il n’en est rien. Rutger aurait pu être plus virulent avec ses sœurs, avoir recours au chantage ou que sais-je encore, mais cela meurt dans l’œuf. Pareil pour leur commerce de potions aphrodisiaques qui marchent très bien. Elles pourraient avoir des envies de grandeur, mais non, une fois l’objectif atteint, le livre se termine. Pourtant, j’ai aimé partager leur quotidien, aimé leur naïveté, mais cela reste trop peu pour que ce soit parfait. 

En bref, un roman très sympathique que nous livre K.B. Holmqvist avec deux personnages très attachants. Malheureusement, pour moi, il y a un manque d’intrigue qui aurait pu être beaucoup plus loufoque. 

note - 3 popcorn

Vous pouvez dès à présent lire la chronique de Valentine

 

Publicités

15 thoughts on “Lecture Commune – Aphrodite et vieilles dentelles de K.B. Holmqvist”

  1. Je vais paraître superficielle, mais dés que j’ai vu la couverture, toute envie de découvrir le roman avait disparu :S Puis, c’est confirmé par ton avis, puisque même s’il est bien, il ne casse pas trois pattes à un canard visiblement Je vais donc passer mon chemin 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s