RDV Médiathèque

RDV Médiathèque #5

THE HARDEST

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce mercredi. Nous sommes fin Août, il est bientôt l’heure de la rentrée (ou déjà l’heure pour d’autres) et c’est la reprise des bonnes (ou mauvaises, encore une fois, tout dépend !) habitudes. Il a donc été l’heure pour moi de reprendre le chemin joyeux de la médiathèque pour déjà ramener les romans empruntés en début d’été et ensuite, eh bien, remplir ma besace d’un tas de nouveautés. Voici donc les trouvailles !

geopolitique-series-dominique-moisi-stock-popcornandgibberish

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur – Dominique Moïsi

Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d’un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Ces séries provoquent un raz-de-marée à travers le monde : Barack Obama est suspendu à chaque saison de Game of Thrones. Quant aux terroristes de Daech, par la mise en scène de leurs massacres, on dirait qu’ils invitent nos yeux horrifiés au prochain épisode… Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l’un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.

1540-1

Nos années sauvages – Karen Joy Fowler

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

Et ensuite, j’ai pris plusieurs ouvrages sur le réalisateur Quentin Tarantino car si je reprends mes études, ce sera mon sujet de mémoire pour cette année ! 

Voici les livres choisis :

  • Quentin Tarantino d’Alberto Morsiani
  • Le musée imaginaire de Quentin Tarantino de Philippe Ortoli
  • Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ? de Célia Sauvage
  • The pocket essential Quentin Tarantino de D.K. Holm
  • Quentin Tarantino… Fils de pulp – Sa vie, ses films, sa culture de Jean-Pierre Deloux
  • Quentin Tarantino d’Alabama à Killing Zone de Yannick Surcouf
  • Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné dirigé par Emmanuel Burdeau & Nicolas Vieillescazes

Voilà pour ma grosse besace remplie de livres ! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez les ouvrages cités ou si quelque chose vous intéresse dans le lot. Bisous.

Publicités

19 thoughts on “RDV Médiathèque #5”

  1. Des livres sur Tarantino, ça doit être génial et j’aimerai énormément lire ton mémoire sur le sujet.
    Je pense que les séries les plus graves/sérieuses/horribles servent énormément de catharsis face à tous les évènements difficiles depuis le 11 septembre. Mais c’est pourquoi je pense qu’il faut regarder aussi des séries légères, drôles pour éviter de rester trop dans ces ambiances là.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Si, je le fais, je te ferai parvenir une copie ^^. Mais je suis déçue, les essais disponibles en médiathèque traitent surtout de son rapport à la cinéphilie et aux références qu’il met dans ses films x).

      Je n’ai pas encore lu l’essai sur les séries, mais oui, cette abondance de violence vient bien de tous ces attentats que nous subissons depuis le début des années 2000. Mais oui, il faut regarder des séries légères ;), ça aide à faire sortir de cette torpeur.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. Si tu as l’occasion de lire cet auteur et le livre qu’il a fait sur Tim Burton (si ça t’intéresse bien sûr), il est très bien. Bon j’adore aussi le livre qui a été écrit sur Jacques Demy mais ça n’intéresse que moi lol.

        Aimé par 1 personne

  2. Trop chouette ! Nos années sauvages me fait super envie 🙂 Dis donc, Tarantino est bien représenté ^^ Tu ne sais pas encore si tu reprends les études du coup ? Je retourne à la médiathèque début septembre 🙂 Bonnes lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s