Lecture Commune – L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien en ce vendredi et que vous êtes prêts pour démarrer le week-end à 1 000 ce soir. Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle lecture commune avec June du blog June and cie avec le roman L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse. 

jasper-fforde-thursday-next-laffaire-jane-eyre-presentation-critique-popcornandgibberish

bannière-résumé-critique-popcornandgibberish

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…

bannière-résumé-mon-avis-2-popcornandgibberish

L’affaire Jane Eyre est un roman que j’ai depuis longtemps dans ma PAL et je n’osais pas l’en sortir. Heureusement que Miss June est venue avec son bel hamac me rappeler à l’ordre afin que j’ouvre mon livre. 

Nous faisons la connaissance de Thursday, une femme d’une trentaine d’année et qui travaille en tant que Littératech (comprenez la police de la littérature !). Elle a fait la guerre de Crimée qui oppose les anglais aux russes où elle a perdu son frère Anton. Dans la famille de Thursday, nous avons son père, un hors-la-loi qui voyage dans d’autres époques et réécrit l’histoire, sa mère, Polly sa tante et Mycroft son oncle, un inventeur génialissime !

Dans ce premier tome, Thursday va devoir se mesurer à Achéron Hadès, un de ses anciens professeurs à l’université, le plus méchant de tous les méchants et pratiquement invincible. Autant vous dire que la mission s’annonce compliquée, mais rien ne fait peur à Thursday. 

J’ai aimé l’univers dans lequel évolue Thursday ainsi que les personnages. On est dans un mélange de science-fiction (vous voyez que je peux apprécier !), de roman policiers et un peu dans la romance également. Les arrivées du père de Thursday amènent toujours un peu de légèreté avec ses questions concernant des personnages historiques que nous connaissons mais pas dans le monde de Thursday. Mycroft avec ses inventions nous amènent le côté James Bond dans ce tome. Je crois que ce que j’ai le plus apprécié reste que j’ai réussi à imaginer le roman comme un film. D’ailleurs, ce serait cool qu’un réalisateur ou une réalisatrice le fasse si ce n’est pas déjà fait. 

Mon point négatif est que ça a été laborieux pour moi d’avancer car je trouvais que c’était long à se mettre en place. L’intrigue sur Jane Eyre arrive qu’après la moitié du roman et j’ai trouvé, au final, l’intrigue très vite pliée. 

Pour conclure, L’affaire Jane Eyre est une belle découverte. Jasper Fforde nous amène dans un univers totalement loufoque avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. J’ai apprécié cet univers que j’ai trouvé très cinématographique, mais petit bémol sur la construction du roman que j’ai trouvé un poil longuet pour une intrigue vite terminée. 

note - 3 popcorn
Vous trouverez l’avis de June en cliquant ici

Publicités

22 commentaires sur « Lecture Commune – L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde »

  1. Figures-toi que j’ai lu ce tome deux fois : avec la ferme volonté pour cette relecture de continuer la série. J’ai bien aimé faire la connaissance de Thursday Next et que rien ne m’a empêché de continuer la saga. Ceci dit, entre temps, j’en ai profité pour découvrir d’autres de ses romans 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Tout dépend de ce que tu appelles le style 🙂 Il y a toujours un fond d’humour dans ces romans, et c’est essentiellement de la littérature SFFF. J’ai beaucoup aimé les deux romans basés sur Jennifer Strange et La route du Haut-Safran (1er tome de la saga La tyrannie de l’arc en ciel). De l’enquête, des défis et surtout des univers bien campés et j’aime ses personnages.

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce roman il y a longtemps et j’ai adoré. A tel point que j’ai lu tous les autres. J’ai adoré cette histoire loufoque et qui fait envie. Avoue que tu es comme moi et que tu adorerais entrer dans certains livres et rencontrer les personnages, comme Darcy (je dis ça au hasard, évidemment). Mais je comprends que ce soit un peu dingue et que ça ne plaise pas à tout le monde…
    Gros bisous,
    Maeve

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s