RDV Médiathèque

RDV Médiathèque #6

the-hardest-1

Hello, hello mes p’tits loups !

J’espère que vous allez bien et que votre week-end se passe bien également. Un petit article en ce dimanche pour vous montrer mes petites trouvailles en médiathèque. J’adore emprunter, j’y ai vraiment pris goût. Bon, après il faut les lire. J’avoue que parfois j’ai les yeux plus gros que le ventre, mais j’adore prendre un livre qui n’était pas dans ma liste en arrivant, mais qui était là à attendre sagement sur son présentoir. Alors qu’est-ce que j’ai mis dans ma besace ce mois-ci ? Réponse.

diana-gabaldon-outlander-tome-4-presses-de-la-cite-popcornandgibberish-wordpress.jpg

Outlander – T4 Les tambours de l’automne – Diana Gabaldon
EN COURS DE LECTURE

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l’unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n’a qu’une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce « cercle des fées » qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l’anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu’enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d’une seule voix à l’appel de leur clan.

entre-ciel-et-lou-heloise-dormesson-editions-lorraine-fouchet-popcornandgibberish-wordpress

Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet
LU

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l’a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.

la-guitare-magique-de-frankie-presto-mitch-albom-editions-kero-popcornandgibberish-wordpress

La guitare magique de Frankie Presto – Mitch Albom
FAIT PARTIE DES LIVRES PAS PRÉVU A LA BASE

Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie… À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau… Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l’unique femme qui avait su toucher son cœur ?
Un roman foisonnant et plein de charme qui donne envie de fredonner sa chanson préférée !

pacome-thiellement-cinema-hermetica-super-8-editions-popcornandgibberish-wordpress

Cinema Hermetica – Pacôme Thiellement 

En mars 2014, un photographe estonien publie les ahurissants clichés d’un cinéma égyptien abandonné au milieu du désert du Sinaï. Si la construction de l’édifice est attribuée à un excentrique homme d’affaires français du début du xxe siècle, aucun film n’y a jamais été diffusé et il a été depuis détruit. Il n’en fallait pas plus à Pacôme Thiellement pour plonger dans les arcanes du cinéma et proposer des analyses déjantées deNosferatu, Nosferatu fantôme de la nuit, Freaks, Le Locataire, Possession, Suspiria, Céline et Julie vont en bateau, M. Arkadin, Chinatown, Opening Night, Nymphomaniac et Shining. Autant de films étrangement cultes, autant de chefs-d’œuvre à voir ou à revoir autrement, grâce aux lumières d’un érudit pop quelque peu magicien pour qui le cinéma est devenu, le temps d’une parenthèse enchantée, la façon la plus sûre de discerner l’invisible.

olivier-loubes-cannes-1939-armand-colin-popcornandgibberish-wordpress

Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu – Olivier Loubes

Prévu pour s’ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n’a pas eu lieu. L’entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde. Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dontLe magicien d’Oz ou Stanley et Livingstone. Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d’honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n’était autre que Jean Zay, « ministre du Cinéma », qui avait voulu, avec l’aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste. De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l’histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow… 

david-whitehouse-lechappee-belle-du-bibliobus-presses-de-la-cite-popcornandgibberish-wordpress.jpg

L’échappée belle du bibliobus – David Whitehouse

À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour… qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu’au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage. Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l’adolescent se propage dans la ville. Contraints de s’enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s’embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu’ils ont pris l’habitude de dévorer…

la-ou-tombent-les-anges-charlotte-bousquet-gulf-stream-electrogene-historique-popcornandgibberish-wordpress.jpg

Là où tombent les anges – Charlotte Bousquet

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Voilà les romans empruntés à ce jour. Je dois les rendre mi-Octobre et j’espère donc avoir le temps de tout lire. J’espère que cet article vous a plu. Qu’avez-vous emprunté à la médiathèque récemment ? Dites-moi tout en commentaire. Plein de bisous. 

12 thoughts on “RDV Médiathèque #6”

  1. J’ai lu « Là où tombent les anges » il y a peu de temps (emprunté aussi à la bibliothèque ! ) et j’avais vraiment apprécié malgré son rythme lent. J’espère qu’il te plaira ! (Hâte de lire ta chronique sur celui-ci)

    J'aime

  2. Chouette sélection ! J’ai été à la médiathèque hier et je crois que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre moi aussi x)
    Va falloir que je lise à un rythme de folie les quatre prochaines semaines XD

    J'aime

  3. Sympa les livres autour du Cinéma, la médiathèque de ma ville en propose pas mal aussi, il y a un rayon qui y est totalement dédié et je les connais tous par cœur ^^ . En tout cas bonne lecture pour le génial Outlander !

    J'aime

Laisser un commentaire

