Throwback Thursday

Throwback Thursday #3

Hello, hello mes p’tits loups !

Ca y est, nous voilà au joli mois de Décembre. A nous, la joie d’ouvrir nos calendriers de l’avent, de faire nos listes au Père Noël, mais surtout de continuer à lire et de faire de belles découvertes.

Je reviens aujourd’hui pour le Throwback Thursday et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici ce qu’Aurélie du blog BettieRoseBooks, créatrice du rendez-vous en dit : « Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »

Le thème de cette semaine est : 

retourenenface

Ah l’enfance ! Je me souviens de mes premiers livres lus et plusieurs auraient pu rentrer dans cette catégorie : Le petit Nicolas, bien évidemment la saga Harry Potter. Mais celui qui me rappelle l’enfance plus particulièrement c’est : 

Couverture Charlie et la chocolaterie

Résumé : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Charlie et la Chocolaterie est un roman que j’ai lu plusieurs fois petite, et c’est bien un que je relirai pour cette période hivernale. Qui n’a jamais bavé devant la chocolaterie de Mr Wonka ? Qui n’a jamais eu envie d’avoir pour ami Charlie ? Roald Dahl a su très bien me faire rêver et c’est un roman que je conseillerai à tous les parents pour leurs enfants. Un roman où ce sont les gentils qui gagnent, qui se révèle drôle et fantastique. Un régal. 

NEXT WEEK :

candycane

35 thoughts on “Throwback Thursday #3”

  1. (Je viens rattraper mon retard, tu vas avoir plein de commentaires, prépares toi 😛 ) C’est marrant, moi c’est le même auteur que toi, mais c’était Sacrés Sorcières ! Je l’ai lu au CM2 et la vision des sorcières qui se grattent la tête quasi au sang parce que les perruques démangent..; Ca m’a marqué à vie je crois bien !

    Aimé par 1 personne

  2. De voir la couverture de Charlie et la Chocolaterie m’a renvoyée en enfance. Ce n’est pas que j’ai lu ce livre, non non, même pas vu le film. Mais la couv de Folio Jeunesse m’a rappelé d’autres bouquins, notamment Enquête au Collège, que j’avais adoré. 🙂 Voilà, c’est tout bête, mais c’est un joli souvenir. 🙂

    J'aime

  3. J’ai failli mettre Harry Potter car comme littérature qui rappelle l’enfance y a pas mieux pour moi, mais pensant qu’au moins une grande majorité se jeter dessus, j’ai abandonné l’idée (j’aurais peut-être du tiens, finalement je n’en ai croisé aucun). Joli choix que Charlie et la Chocolatrie. J’avais beaucoup aimé mais j’avoue avoir toujours un sentiment creepy vis à vis de cette histoire. Par exemple, je me suis toujours sentie plus proche de Bouboule qui se vautre dans la rivière au chocolat et qui finit dans un tube. Sans doute parce que je suis sûuuure que si j’avais été là-bas, on m’aurait retrouvé la tête dans la rivière à laper comme un chaton glouton. x)

    J'aime

Laisser un commentaire

