cinéma, Non classé

Une sélection de films pour Noël

Hello, hello mes p’tits chats !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un billet qui m’a été demandé (plus ou moins) par Julie du blog Les écrits de Julie : Une petite sélection de films à voir pour Noël. 

J’adore l’avant-Noël, le temps où on court chercher les cadeaux (est-ce que vous aussi, il vous manque toujours LE cadeau le 23/12 au soir et que vous courrez encore dans les magasins le 24 ?), où on installe la Magie de Noël dans nos maisons avec le sapin, les guirlandes, les chants de Noël, les petits biscuits au goût de Noël, les week-end sous la couverture à regarder des.. FILMS DE NOËL

Je vous avoue que depuis cet hiver, puisque je ne suis plus étudiante, vous me faîtes bien râler sur Twitter quand vous êtes calés au chaud devant les téléfilms l’après-midi. Oui, on est d’accord, ils ne sont pas d’une grande qualité scénaristique, parfois même pas d’une grande richesse cinématographique, mais on se laisse prendre malgré nous dans l’histoire. 

Cette liste que je vous conseille pour animer vos week-end ou soirée est une liste sans prise de tête, juste pour se mettre en condition pour cette fête qui est synonyme de joie, à mon sens. Alors calez-vous bien sous votre couette, prenez un chocolat chaud (ou un thé), des biscuits et évadons-nous !

Afficher l'image d'origine

Love actually de Richard Curtis

Oui, vous devez ne plus en pouvoir de ce film, mais il faut dire qu’il est de saison donc n’hésitez pas à en user et à en abuser de ce film chorale tout mignon, plein de bons sentiments avec sa chanson « Love is all around » que l’on fredonne 2 jours encore, après avoir regardé le film. Love Actually ça a un goût de reviens-y, on ne peut s’empêcher de reprendre une cuillère tant c’est bon et que ça fait du bien au moral. Voilà !

Afficher l'image d'origine

Le Grinch de Ron Howard

Je n’ai pas revu ce film depuis trèèèèèès longtemps, mais je me souviens qu’il m’avait bien plu. Je ne promets pas que le film ai super bien vieilli (quand j’ai regardé les photos de tournage, ça faisait déjà un peu kitsch sur les bords) et qu’il ai une super popularité (regardez sur SensCritique et vous comprendrez…). Néanmoins, je trouve que c’est un film à regarder avec ses enfants qui y trouveront un conte de Noël. 

Afficher l'image d'origine

Le Pôle Express de Robert Zemeckis 

Et voici un nouveau conte de Noël qui a tourné en boucle à un moment donné car mes frères l’avaient tout simplement adoré. Ce film d’animation traite du mythe du Père Noël avec beaucoup de poésie et il y a quelque chose de magique dans ce film. Là aussi, un film que je conseille aux parents, mais bien évidemment à tout ceux qui veulent rêver pendant 1h39.. 

Afficher l'image d'origine

Tout… Sauf en famille de Seth Gordon

Retournons dans les comédies américaines qui ne volent pas très hauts, mais qui ont le mérite d’être sans prises de tête : Tout… Sauf en famille est bien évidemment de cette catégorie. L’histoire d’un couple Brad (Vince Vaughn) et Kate (Reese Witherspoon) qui se retrouve à fêter 4 Noël le même jour et où tout ce qu’ils se cachaient l’un à l’autre va sortir au grand jour. Préparez-vous à du remue-ménage !

Afficher l'image d'origine

The Holiday de Nancy Myers

Parce que Noël rime avec Amour (comment ça non ?), je vous conseille l’histoire d’Amanda et d’Iris, une américaine et une anglaise, deux femmes déçues par la gent masculine, qui vont échanger leur appartement. Sauf que l’amour is all around dixit Love Actually (quand je vous dis qu’il a un goût de reviens-y..) et il ne va pas lâcher ces deux femmes de sitôt. Du romantisme, de la tendresse, de l’humour, voilà encore un film guimauve bien comme il faut pour cette période !

Afficher l'image d'origine

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Oui, j’ai osé vous le mettre alors qu’à la télé, il va (ou c’est déjà le cas) être diffusé encore et encore. Vous aussi, vous entendez cette fameuse phrase : « Aah noon, on l’a déjà vu 100 fois.. », mais pourtant difficile de ne pas être dans le thème avec ce film. C’est drôle, c’est culte, alors n’hésitez pas à le regarder au moins une fois, juste pour le souvenir. 

Bien entendu cette liste est non-exhaustive et j’aurais pu vous rajouter Les Gremlins (qui repasse le 16/12 dans les Gaumont pour leur soirée rétro), La course au jouet, Maman j’ai raté l’avion, Big, Le drôle de Noël de Scrooge ou encore L’étrange Noël de monsieur Jack. Oui, des films de Noël, il y en a des tonnes alors fouillez bien, vous trouverez sûrement votre bonheur. Bons préparatifs et Bonne Saint Nicolas à tous !

Et vous, quels sont vos films de Noël favoris ?

24 thoughts on “Une sélection de films pour Noël”

  1. « Le Père Noël est une ordure » est passé hier soir tiens (et je l’ai regardé pour la énième fois). Très bonne sélection de films : ce sont des films que j’aime beaucoup aussi mais je n’ai encore jamais vu « Tout… Sauf en famille » donc je vais y remédier ! 🙂

    J'aime

  2. J’ai parfois l’impression d’être la seule personne au monde à ne pas avoir accroché avec « Love Actually ». ^^ Pour ma part je reverrais bien « L’étrange Noël de Mr. Jack », sinon « Le monde de Charlie », et des films victoriens comme « Loin de la foule déchaînée ». 🙂

    J'aime

  3. « Love Actually », la base pour moi!! Je le connais par coeur ce film et pourtant je le regarde chaque années sans m’en lasser!! Et « The Holiday » j’aime tellement ce film!! Il me redonne toujours le sourire, une véritable bouchée d’oxygène 🙂

    J'aime

  4. Haha, ouiiii 🙂 🙂 Y a de l’incontournable dans ta liste. Je vais surement en regarder quelques uns plutôt que les téléfilms de Noël dans les jours à venir 🙂

    Perso par contre, je ne vais pas dans les magasins le 24/12 ! Le 24, depuis que je fais ça dans la famille d’Amoureux, on nettoie la maison tous ensemble, certains décorent, d’autres aident à préparer, on laisse Disney Ciné Magic tourner en boucle à la télé, et on fait un petit passage express vers 18h chez ma maman pour lui faire un gros bisou avant le réveillon ! Le 24, tout doit être fini 🙂

    J'aime

  5. Coucou toi ! 🙂 J’aime bien regarder certains trucs un peu cul-cul la praline à Noël. Il y a Family Man qui est sympa. Sinon j’en ai vu avec Schwarzenegger (pour retrouver les titres par contre…^^). J’aime bien Joyeux Noël aussi avec Guillaume Canet. 🙂 Et autrement, oui moi-aussi j’ai beau m’y prendre tôt, il me manque toujours des cadeaux la veille de Noël, notamment pour les gens qui n’ont jamais envie de rien. Je me dis que l’inspiration va venir, et en fait… elle ne vient jamais !!

    J'aime

Laisser un commentaire

