Popcorn Ciné Club

Ouverture du Popcorn Ciné Club

POSTAGE.pngHello, hello mes p’tits chats !

15 jours avant la nouvelle année, j’ai décidé qu’il était temps de vous dévoiler mon projet que je potasse depuis quelques semaines : Le Popcorn Ciné Club. Je remercie Hélène du blog Ma toute petite culture pour m’avoir soufflé l’idée et j’espère vous y voir nombreux pour ce nouveau rendez-vous.

Le principe du Popcorn Ciné Club :

Le Popcorn Ciné Club fonctionnera sur le même mode que les clubs de lecture que l’on trouve sur les blogs. Chaque mois, je choisirai un thème avec une liste de films et vous voterez pour celui que vous souhaitez voir. Ensuite, nous aurons un mois pour voir le film et vous pourrez en discuter sur notre groupe Facebook ainsi que faire des articles si vous le souhaitez. A la fin du mois, je proposerai un article bilan avec tous vos articles, vos commentaires sur ce que vous en avez pensé. 

Les dates clés :

Entre le 1er et le 30/31 de chaque mois : Visionnage du film choisi
Entre le 14 et le  24 de chaque mois :
Proposition du thème + vote des films

Le dernier jour de chaque mois : Article bilan

Le choix des films :

Je fais en sorte de proposer des films qui sont disponibles en DVD. Mon but n’est pas de vous faire payer pour aller au cinéma pour un film qui ne vous plaira peut-être pas. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la médiathèque de votre ville, ils sont souvent très bien fournis en films. Le but, autre celui de s’amuser, est aussi de découvrir des films que l’on a peut-être jamais vu. Alors oui, même si je mettrais toujours au moins un titre dit « grand public », n’hésitez pas à voter pour ceux qui paraissent plus obscurs. 

Pour le mois de Janvier :

Le thème choisi pour commencer tout doucement ce Popcorn Ciné Club est Adaptations littéraires. Oui, c’est vraiment pour qu’on continue à faire du lien avec la littérature, mais après, promis, on ira plus vers le large. 

Afficher l'image d'origine

Film n°1 : Le hérisson de Mona Achache – bande-annonce

Synopsis : Adapté du roman éponyme, Le Hérisson est une comédie dramatique tendre et touchante, qui relate la rencontre aussi surprenante qu’attachante entre Paloma, une jeune suicidaire de 11 ans, Renée, sa concierge solitaire et le mystérieux Monsieur Kakuro Ozu. Rapidement, ils vont se rendre compte qu’ensemble, la vie est plus facile.

Afficher l'image d'origine

Film n°2 : Mort à Venise de Luchino Visconti – bande-annonce

Synopsis : Gustav von Aschenbach, compositeur vieillissant, décide un jour de se rendre à Venise, afin de relancer son inspiration et son art. Alors que l’inspiration ne vient pas, la passion de de Gustav se réveille lorsqu’il rencontre un jeune adolescent androgyne, Tadzio, qui semble incarner tout ce que Gustav a toujours voulu mettre dans ses créations. Mort à Venise, réalisé par Visconti, est un drame poignant et bouleversant.

Afficher l'image d'origine

Film n°3 : Le Prestige de Christopher Nolan – bande-annonce

Synopsis : Londres, au début du siècle dernier…

Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…

Afficher l'image d'origine

Film n°4 : American Psycho de Mary Harron – bande-annonce

Synopsis : Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s’emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s’identifie.

 Film choisi pour Janvier : Le Prestige

Alors, vous prenez votre ticket ?

40 thoughts on “Ouverture du Popcorn Ciné Club”

  1. Je dis oui sur le principe, après concrètement je ne sais pas si j’aurai le temps de participer tous les mois. Je pense que ça dépendra des recoupements possibles avec le Movie challenge, que je vais relancer avec Tinalakiller ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

