Sorties littéraires de Janvier 2017

Hello, hello mes p’tits loups !

On l’a attendu comme des fous et Noël est déjà terminé. J’espère que vous avez été gâtés et que tout ce qu’il y avait dans votre liste pour le Papa Noël a été bien compris et s’est retrouvé sous votre sapin. Pour ma part, j’ai été TRÈS gâtée et je vous ferai une jolie photo très bientôt.

Revenons à l’article du jour à savoir : Ma wish-list de Janvier 2017. Eh oui, les bookaddict comme moi attendons avec impatience les nouvelles parutions pour la rentrée littéraire de Janvier. Je vous propose donc, sans honte (j’ai un de ces culots !), de faire grossir vos wish-lists. Haut les cœurs, moussaillons ! Je suis certaine que vous allez kiffer ce billet

EDITIONS BELFOND

les-wang-contre-le-monde-entier-jade-chang-belfond-popcornandgibberish-wordpress

01. Jade Chang – Les Wang contre le monde entier – 12.01.2017

Résumé : Dans la famille Wang, il y a le patriarche, Charles, tycoon du cosmétique aux États-Unis ; la belle-mère, Barbra, seconde épouse trop engoncée dans ses fourrures et ses carrés de soie pour trouver sa place ; Saina, l’aînée, artiste iconoclaste qu’un scandale de trop a exilée dans la campagne au nord de New York ; Andrew, le fils, obsédé par la perte de sa virginité et par sa future et très hypothétique carrière dans le stand-up ; Grace, la benjamine, fashion blogueuse/lycéenne intermittente, et Ama, la vieille nourrice chinoise. Hélas, nous sommes en 2008, au plus fort de la crise financière, et, à la suite de placements pour le moins hasardeux, Charles Wang vient de tout perdre. Mais le self-made-man n’a pas dit son dernier mot. Sa fortune, il sait où la récupérer : en Chine, sur les terres de ses ancêtres, confisquées par les communistes. Et le voici qui embarque à leur corps défendant femme et enfants à bord de la seule rescapée des splendeurs passées : la vieille Mercedes très vintage. Le début d’un périple sous haute tension à travers les États-Unis qui pourrait bien rompre les derniers liens qui rassemblaient encore les Wang…

EDITIONS CHARLESTON

02. Anne de Kinkelin – L’année du flamant rose – 06.01.2017

Résumé : Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l’amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s’entiche d’un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu’elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?

03. Marie Vareille – Je peux très bien me passer de toi – 13.01.2017

Résumé : Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

EDITIONS POCKET

04. Fausto Brizzi – Aimer trois fois par jour – 05.01.2017

Résumé : Il existe une différence fondamentale entre aimer quelqu’un et le rendre heureux. À plus de 40 ans, un mariage conjugué au passé, des enfants distants et une dépression à son actif, Diego Anastasi l’ignore encore. Sa vie ne ressemble guère désormais à une partie de plaisir. Lorsqu’il cherche du réconfort auprès de ses proches, peu nombreux sont ceux qui veulent réellement prendre soin de lui. Or, Diego aussi a souvent été aux abonnés absents quand il s’agissait d’apporter du soutien à autrui… Pour espérer voir la lumière au bout du tunnel, Diego se lance corps et âme dans sa nouvelle mission : créer le bonheur de ses proches. Le résultat est inévitable: avec la précision d’un tireur d’élite, il détruit l’existence de chacun d’eux. À moins que…

05. Vea Kaiser – Comment un ver solitaire changea le monde – 05.01.2017

Résumé : À Saint-Peter-sur-Anger, invraisemblable village posé sur un plateau alpin, vit un monde hors du temps qui mâchonne un patois rude, coupe du bois dru et perdure avec la volonté que rien ne change. Seul un original, Johannes, parce qu’il a attrapé un ver solitaire, a découvert la lecture en cherchant à comprendre ce qui l’habitait, a décidé d’étudier pour devenir docteur et consacrer sa vie aux parasites et à Hérodote. Lorsque son petit-fils, à qui il a communiqué son savoir et sa passion, échoue au baccalauréat, quel drame ! Le voici condamné à rester parmi les « barbares ». Et il ne tarde pas à se faire embrigader dans l’un des événements majeurs de la localité…

06. Dominique Paravel – Giratoire – 19.01.2017

Résumé : Parmi les 40 000 ronds-points que compte la France, il fallait que ce fût celui-là. Un autre aurait convenu tout aussi bien. Décoration à part, rien ne ressemble à un rond-point comme un autre rond-point. Seuls les êtres qui les empruntent sont singuliers. Ainsi de Joaquin Reyes, concepteur paysager et diabétique, qu’un hasard professionnel a fait monter dans cette voiture aux côtés de Vivienne Hennessy, consultante en marketing, vers un énième rond-point à inspecter. Des êtres en fuite, des vies en rond… Pour quelle sortie ?

PRESSES DE LA CITE 

07. Yan Ge – Une famille explosive – 19.01.2017

Résumé : Xue Shengqiang n’a jamais quitté son petit village du Sichuan, en Chine. Sage fils à maman, il s’est marié et a repris l’entreprise familiale, qui fabrique une célèbre pâte au piment. Si « Grand-mère », la matriarche, tient sa maison d’une main de fer, Shengqiang est loin d’être un saint : il est accro au sexe et a installé sa maîtresse dans l’appartement au-dessus de celui de sa mère… qui ne tarde pas à découvrir le pot aux roses. Les ennuis s’accumulent quand il doit organiser le quatre-vingtième anniversaire de l’ancêtre, car son frère a décidé d’y mettre son grain de se, et, cerise sur le gâteau, Jasmine, sa maîtresse, a choisi ce moment pour lui annoncer sa grossesse.

08. Vea Kaiser – L’île des bienheureux – 26.01.2017

Résumé : Dans un petit village de montagne en Grèce, au début des années cinquante, yaya Maria, entremetteuse patentée, décide, à la suite d’un rêve prémonitoire, de marier son petit-fils, Lefti, avec sa coiusine Eleni, pour assurer la pérennité de sa famille. Mais ni Eleni, qui refuse qu’on lui dicte sa conduite, ni Lefti, qui veut qu’on le laisse tranquille, ne veulent de cette union. Cependant, parce qu’elle a eu la mauvaise idée d’insulter le chef de la police locale, Eleni se trouve face à un dilemme : séjourner en prison pour une période indéterminée ou épouser Lefti et rentrer dans le droit chemin. Malgré eux, les deux cousins exaucent donc le souhait de yaya Maria, ignorant qu’ils condamnent ainsi leur famille au malheur pour plusieurs générations…

LES ESCALES

09. Dominique Fortier – La porte du ciel – 05.01.2017

Résumé : Au coeur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d’esclave. Elles sont l’ombre l’une de l’autre, soumises à un destin qu’aucune des deux n’a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d’une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées. Plus loin, dans l’Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l’image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l’écriture. Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s’inventer et pose avec force la question de la liberté.

10. E.O. Chirovici – Jeux de miroirs – 26.01.2017

Résumé : Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l’intrigue immédiatement. En effet, l’un des personnages n’est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fi n des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d’avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l’intrigue, l’agent tente d’en savoir plus. Mais l’auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu’à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d’investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d’un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n’était qu’une histoire parmi d’autres ?

ROBERT LAFFONT

couv63313034.jpg

11. Parinoush Saniee – La voix cachée – 12.01.2016

Résumé : À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Pourquoi ? Personne ne le sait. Protégé par sa mère, Shahaab n’a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que tout son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot. Son monde de paix et d’harmonie s’écroule. Mais il est petit, il est mutique. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ? Impuissant à se faire comprendre, submergé par une rage intense, il devient un véritable démon et commet les pires bêtises. Jusqu’à l’arrivée de sa grand-mère qui, en secret, à force d’amour et d’écoute, le délivre de sa colère et lui apprend à communiquer. Une histoire vraie racontée par Shahaab devenu adulte. Deux voix se mêlent et se répondent : celle de Myriam face aux difficultés de son fils, à la dureté de son époux et à la malveillance de sa belle-famille ; celle de l’enfant contraint d’affronter un monde qui lui est hostile.

Voilà donc pour le programme de Janvier ! Je pense vous faire un article par mois sur les parutions qui m’intéressent, je pense que ça peut être sympa et au moins, je ne serai pas la seule à saliver devant ces beaux romans que nous sortent les maisons d’éditions. J’espère que ce billet vous a plu. Et vous, quels sont les romans qui vous tentent en Janvier ? 

Publicités

11 commentaires sur « Sorties littéraires de Janvier 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s