Throwback Thursday

Throwback Thursday #7

Hello, hello mes p’tits chats !

Jeudi est de retour et avec lui son Throwback Thursday. J’aime beaucoup ce rendez-vous car il me permet de vous parler de romans qui n’ont pas été évoqués forcément sur le blog. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce rendez-vous, voici ce que BettieRoseBooks, la créatrice, en dit : « Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »

Le thème de la semaine est :

newyeartbtl

Pour ce dernier jeudi de l’année, Aurélie nous propose de nous souvenir du premier roman lu en 2016. Je m’en souviens comme si c’était hier, je l’avais demandé à Noël dernier et je l’avais beaucoup aimé. 

Couverture Crème anglaise

Résumé : Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. » Du fin fond de son Écosse natale, le jeune et naïf Strudan décide de tenter l’aventure londonienne, loind ‘imaginer ce qui l’attend… Suite à une attaque, l’autoproclamé « géant de la littérature » enrage, coincé à l’intérieur de son propre corps. Rien à attendre ni de ses enfants, sa fille voyant dans le chagrin le remède à son embonpoint, ni de sa jeune épouse, trop absorbée par ses miniatures persanes, encore moins de son ex-femme, qui ne rêve que d’une chose : sa mort, pour hériter ! Commence alors un été riche en bouleversements pour la maisonnée comme pour le monde qui l’entoure. Car nous sommes en 1989, l’année ou les murs tombent et ou les vieux tyrans disparaissent… Bourré d’humour et d’esprit, mêlant satire sociale et comédie shakespearienne, un premier roman jubilatoire.

Crème Anglaise est un roman qui faisait de l’oeil l’an dernier et je l’avais trouvé vraiment bon. Comme je le disais dans mon billet en Janvier dernier, j’aime beaucoup les rapports entre les humains et je trouve que ce roman est clairement là-dedans. Je vous le conseille si vous souhaitez lire un roman assez noir (malgré sa jolie couverture !). 

NEXT WEEK 

Aurélie n’a pas encore annoncé les thèmes de Janvier au moment où j’écris l’article…

8 thoughts on “Throwback Thursday #7”

Laisser un commentaire

