Throwback Thursday #11

Hello, hello mes p’tits chats !

Jeudi est de retour et avec lui son Throwback Thursday. J’aime beaucoup ce rendez-vous car il me permet de vous parler de romans qui n’ont pas été évoqués forcément sur le blog. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce rendez-vous, voici ce que BettieRoseBooks, la créatrice, en dit : « Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »

Le thème de la semaine est :

onceupon

Once upon a time ou Il était une fois. L’univers du conte, de l’imaginaire est la première chose à laquelle je pense. Pour ce thème, je vais vous présenter :

Couverture Alice au Pays des Merveilles (Lacombe)

Résumé : « Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

J’ai reçu, il y a quelques jours, Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe. Je remercie encore mille fois Marion du blog Plume de soie pour ce lot fantastique. Alors évidemment, depuis que je l’ai sous les yeux et que je le feuillette chaque jour, il m’est apparu comme une évidence pour ce thème. Je n’ai jamais lu ce classique de la littérature même si je connais plus ou moins l’histoire (Merci Mr Disney !) et j’ai hâte de me plonger dans cet univers. 

NEXT WEEK :

livreinvisible

Et vous, à quoi vous faire penser le thème Once upon a time ?

26 commentaires sur « Throwback Thursday #11 »

Laisser un commentaire

