[#1] Popcorn Ciné Club : Le Prestige

Hello, hello mes p’tits chats !

Ca y est, nous sommes le 31 Janvier et avec lui arrive le premier bilan du Popcorn Ciné Club. Un ciné club qui a l’air de vous plaire et je suis ravie que vous m’ayez rejoint dans cette folle aventure. Le film à voir ce mois-ci était Le Prestige de Christopher Nolan. Qu’en a-t-on pensé ? Réponse.

PRÉSENTATION EN QUELQUES MOTS :

POSTAGE.png

mon-avis-popcornandgibberish-wordpress

Le Prestige faisait partie des films que je n’avais jamais vu et dont j’entendais que des bons retours. Je ne suis pas une très grande fan du travail de Nolan que je trouve toujours pompeux. Est-ce aussi le cas pour ce film ?

La réponse est oui. Attendez que je me m’explique. Nous avons face à nous, un film très très bien exécuté. La mise en scène est très bien menée, c’est propre, net, précis, comme toujours chez Monsieur Nolan. Concernant les acteurs, il n’y a rien à redire là aussi. La brochette d’acteurs XXL remplit très bien sa part du contrat. Christian Bale (Borden) et Hugh Jackman (Angier) jouent les deux magiciens rivaux et cette haine qui ressort entre les deux personnages a été bien maîtrisée à l’écran. Les personnages secondaires qui sont Michael Caine (Cutters) et Scarlett Johansson (Olivia) jouent également très bien leur rôle respectifs. Pas de soucis là-dessus. 

Le Prestige : Photo Christian Bale, Hugh Jackman

Au niveau des décors, nous sommes en plein Londres époque victorienne. J’aime beaucoup cette époque et elle a été très bien retransmise à l’écran notamment au niveau des progressions technologiques. On voit Nikola Tesla (David Bowie), rival de Thomas Edison qui est en train de créer une machine. Là aussi, rien à redire sur le travail de Nolan.

Pourtant, tout le long du film, je n’ai pas pu m’empêcher de m’ennuyer. J’avais devant moi un excellent film, mais que j’ai trouvé vide. La guerre entre les deux magiciens est compréhensible au départ (je ne dirai rien de très précis pour éviter de spoiler), mais au fur et à mesure, cette haine se transforme et devient presque folie car elle n’a plus grand chose à voir avec l’idée de départ. Et je vous avoue que ne leur ayant pas trouvé une once de sympathie, j’ai eu beaucoup de mal à les suivre dans leur jeu machiavélique.

Le Prestige : Photo Christian Bale

Parce que cette haine va les pousser jusqu’au bout, aucun des deux ne va s’arrêter en cours de route pour se rendre compte de ce qu’il se passe réellement. Et cela va aboutir à des pertes. Et j’ai trouvé ça nul. Pardon, hein, si je froisse des fans du film et/ou du réalisateur. Mais c’est nul. Certes, cela a existé dans le milieu de la magie cette rivalité qui touche à la haine. La vérité est que je ne suis pas entrée dedans, je ne me suis pas sentie concernée par cette dualité. Par contre, je vous l’accorde, le rebondissement à la fin était génial. Je ne m’y attendais pas et j’ai trouvé bien sympa qu’on nous explique LE secret, celui qu’on cherche pendant tout le film. 

Pour conclure, Le Prestige n’a pas été si foufou que ça pour ma part et ça m’a déçue car j’en attendais beaucoup. C’est un film que j’ai trouvé très bien fait techniquement et artistiquement, mais la rivalité entre les deux magiciens ne m’a pas touché ce qui fait que je suis restée en dehors du film. 

note - 3 popcorn

ET LES COPAINS, QU’EST-CE QU’ILS EN ONT PENSÉS ?

Chez LilyLit : « L’intérêt du film réside plutôt dans le côté concret de la magie : non pas le prestige, justement, mais la réalité qui se cache derrière, et la guerre psychologique entre Angier et Borden. En dépit de quelques petites longueurs, le film a réussi par ses nombreux retournements de situation à me tenir en haleine jusqu’au bout. L’ambiance et le sujet du long-métrage de Christopher Nolan m’a fait penser à un autre film sorti quelques mois plus tôt, L’Illusionniste de Neil Burger, mais je dois avouer avoir préféré ce dernier, plus facile à suivre à mes yeux et doté de personnages plus attachants. »

> Sa chronique plus en détail : Séance commune : Le Prestige

Chez Sorbet Kiwi : « Ce film m’a complètement bluffé tant il est inventif, recherché, tant les acteurs sont sublimes. C’est un vrai coup de cœur que j’ai pu découvrir là. C’est un pari complètement fou relevé avec brio. »

> Sa chronique plus en détail : Le Prestige

Chez Le Pingouin Vert : « En conclusion, comme dans un bon tour de magie, on a hâte de connaître  » le secret » du magicien. Le magicien dans ce film, c’est Nolan qui bluffe le spectateur  par des tours dont on ne soupçonne même pas. Une ambiance captivante, et un suspens intenable, des décors magnifiques, un scénario génial et un super casting pour interprété tout ça. C’est un grand film. »

> Sa chronique plus en détail : Le Prestige (2006)

Chez Le Renard Bavard : « Ce thriller sur fond de vengeance et de recherche de reconnaissance est un incroyable film sur l’impact et la puissance que peut avoir le cinéma sur le spectateur. Le pouvoir des image sur nous, nous trimbalant de retournements de situations en retournements de situations et nous menant là ou le réalisateur souhaite nous mener. Une véritable leçon métaphysique de cinéma. »

> Sa chronique plus en détail : Le Prestige (2006)

Chez Smells Like Rock : « Pour conclure, Le Prestige est un film à voir absolument ! Cette histoire de rivalité entre deux magiciens qui tourne au drame est portée par des acteurs de talent qui sauront vous surprendre jusqu’à la toute dernière minute. Saurez-vous découvrir le secret du meilleur tour de magie de Londres ? »

> Sa chronique plus en détail : Le Prestige : Qui sera le meilleur magicien ?

Chez Julie Juz : « Je suis finalement heureuse de me retrouver face à un film de Christopher Nolan pour lequel je suis presque sûre d’avoir suivi le tout, et qui pourtant réussi à me surprendre et à me captiver tout du long. »

> Sa chronique plus en détail : Popcorn Cinéclub #1 : Le Prestige, de Christopher Nolan

POPCORN CINÉ CLUB – FÉVRIER 2017

Le film qui a été voté est Loin de la foule déchaînée de T.Vinterberg

Loin de la foule déchaînée : Affiche

Alors, tu prends ton ticket ?

POSTAGE.png

8 commentaires sur « [#1] Popcorn Ciné Club : Le Prestige »

  1. J’ai vu ce film il y a déjà longtemps et je n’avais pas aimé. J’avais également trouvé la rivalité entre les deux loulous un peu stupide et justement j’avais trouvé le fameux truc et très rapidement, du coup je me suis fait chier…

    J'aime

  2. Oh dommage que tu n’aies pas autant aimé ! Peut-être qu’a force de voir passer nos avis positifs tu en attendais de trop ? Pour ma part, je n’en attendais rien du tout, je ne me souvenais même plus de quoi cela parlait avant de lancer le film. Je te souhaite un très bon visionnage du film de ce mois-ci en tous cas 🙂

    J'aime

  3. J’ai vu Loin de la foule déchaînée que j’ai beaucoup aimer ! Et fidèle au livre en plus 🙂 !
    Pour Le Prestige, même si ce n’est pas mon Nolan préféré, j’ai bien aimé quand même. Mais bon je ne suis pas forcément très objective, je suis in love de Nolan ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

