PAL

Dans ma PAL : Février 2017

the-new-you

Hello, hello mes p’tits loups !

Si Décembre avait été plutôt cool niveau book-haul (comprenez, pas trop fourni), Janvier a été la débandade dans ma PAL. Bon, ok, c’est souvent la débandade dans ma PAL, je le reconnais. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir le book-haul sur Youtube ! Eh oui, ça y est ! Après des mois de « j’y vais, j’y vais pas », je me suis enfin lancée. J’espère que cette vidéo vous plaira. 

Livres cités qui ont été chroniqués :

Ça m’énerve La ménagerie de Sarah Bernhardt Calendar Girl, T1 Janvier

Passons maintenant à ce que je compte lire ce mois-ci : 

masse-critique-babelio-dans-ma-pal-popcornandgibberish

L'homme qui ne voulait pas devenir président par Leclercq

L’homme qui ne voulait pas devenir président – Julien Leclercq

374 852 vues en quelques heures seulement. Postée sur YouTube à 5 h 56 ce matin, la vidéo faisait déjà le tour du monde. Pendant les fêtes de Bayonne, Michel, un trentenaire au chômage et ce soir-là passablement ivre monte sur scène lors d’un concert et se lance dans un discours enflammé contre la classe politique. Dans la foulée, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Par l’entremise des réseaux sociaux, sa diatribe devient rapidement virale et se propage hors de tout contrôle. Devenu en quelques jours le chouchou de la Toile puis des médias, il n’aspire pourtant qu’à retrouver sa vie paisible, entre virées nocturnes, parties de console et longues soirées avec sa mère. C’est sans compter sur ses amis, bien décidés à exploiter à fond la chance qui s’offre à eux.

sp-netgalley-dans-ma-pal-popcornandgibberish

Couverture Jeux de miroirs

Jeux de miroirs – E.O. Chirovici

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l’intrigue immédiatement. En effet, l’un des personnages n’est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fi n des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d’avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l’intrigue, l’agent tente d’en savoir plus. Mais l’auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu’à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d’investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d’un maelström de fausses pistes.

Couverture La fille d'avant

La fille d’avant – JP Delaney

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Couverture Fête des pères

Fêtes des pères – Greg Olear

Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu’à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l’essentiel : les petits sont toujours vivants, lui-même a survécu à Dora l’exploratrice, et n’a pas encore totalement pété les plombs. Mais lorsqu’il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c’était possible !

club-pingouin-vert-dans-ma-pal-popcornandgibberish

Couverture L'attrape-coeurs

L’attrape-coeurs – J.D. Salinger

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents. Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

sp-1018-dans-ma-pal-popcornandgibberish

Low down : jazz, came, et autres contes de la princesse be-bop - Amy Joe ALBANY

Low Down : Jazz, came et autres contes de la be-bop – A.J. Albany

Pionnier du be-bop, proche de Charlie Parker, le pianiste blanc Joe Albany mourut en 1988, oublié. Sa fille Amy-Jo raconte : Los Angeles, les 60’s, l’enfance chaotique, la bohème et ses freaks, le bonheur volé ici et là, la drogue, le jazz… Et ce père adoré, «mélodie insoumise» faite homme, perdant virtuose qui lui laissait en héritage la passion de la musique. Hommage bouleversant, ce portrait en miroir vibre d’une grâce féroce, portée par une prose au swing époustouflant. Une magnifique leçon de survie et d’amour fou.

Plus des lectures communes (Mille soleils splendides, La dernière réunion des filles de la station service) et d’autres possibles réceptions à venir dans les jours qui viennent. 

Et vous, qu’allez-vous lire ce mois-ci ? 

Publicités

34 thoughts on “Dans ma PAL : Février 2017”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s