Le phénomène s’appelle La La Land !

Hello mes p’tits chats !

On se retrouve aujourd’hui pour un article cinéma. Cela faisait longtemps et j’en ai quelques unes en retard, mais il était impossible de ne pas vous parler du phénomène La La Land de Damien Chazelle. Attention, risque de spoilers.

La La Land : Photo

La La Land s’ouvre sur une scène tourné en plan séquence. Nous sommes à Los Angeles, sur une autoroute en plein bouchon. Et là, une musique pleine de pep’s nommé Another day of sun commence et toute une chorégraphie se lance sous nos yeux ébahis. Oui, La La Land commence très fort. 

La La Land : Photo Emma Stone, Ryan Gosling

Puis nous faisons la rencontre de Mia (Emma Stone) et de Sebastian (Ryan Gosling) à la fin de cette séquence, eux aussi coincés dans les bouchons. Mia répète son texte tandis que Sebastian semble pressé et la double. Ce n’est pas l’amour fou dès les premières minutes du film. Mia est à Los Angeles depuis quelques années pour devenir actrice, mais en attendant elle est barista dans un café qui est lui-même à l’intérieur d’un studio de cinéma. Sebastian, lui, est un musicien, passionné de jazz. Il souhaiterait ouvrir son club de jazz, mais on cherche à lui faire comprendre que ce n’est plus à la mode. Ces deux personnages en plein rêve vont se rencontrer plusieurs fois avant qu’il se passe quelque chose entre eux. 

Le duo Emma Stone/Ryan Gosling que l’on retrouve pour la troisième fois (Gangster Squad – Crazy, Stupid, Love) fonctionne superbement bien. On sent une réelle alchimie entre eux. Concernant Emma Stone, je l’ai trouvé pétillante, sexy à souhait lorsqu’elle cherche à séduire Sebastian. Quant à Ryan Gosling, je ne vais pas vous cacher que dès qu’il s’agit de lui, je ne cherche pas à redire quoique ce soit. #PerfectMan

La La Land : Photo Ryan Gosling

Concernant la mise en scène, on sent le travail que ça a dû être à tourner. Les plans sont maîtrisés, travaillés. Je n’ai pas vu Whiplash, premier film du réalisateur, mais je compte bien y remédier pour le coup. Damien Chazelle met également très bien en valeur la musique, la danse (vous me direz encore heureux, il s’agit d’une comédie musicale..) si bien qu’elle fait partie intégrante du film, comme si eux aussi étaient des personnages. 

Le film oscille entre moment d’onirisme, moment mélancolique et moment plus punchy. La La Land nous entraîne dans une sorte de bulle enchanteresse où il est difficile d’en sortir. De plus, ce film possède ce petit quelque chose d’intemporel. Je ne serais pas surprise si dans 15 ou 20 ans, il n’aura pas pris une seule ride. 

La bande originale est, elle aussi, un petit bijou. J’étais déjà fan de City of stars lors du premier teaser et même si elle reste ma favorite, les autres musiques ne sont pas en reste. On sent bien que Ryan Gosling et Emma Stone ne sont pas chanteurs, mais il y a quelque chose de très authentique qui sortent d’eux. La BO est vraiment addictive et je l’écoute en boucle depuis que j’ai vu le film. 

La La Land : Photo Damien Chazelle

Pour conclure, La La Land est un merveilleux coup de cœur. Damien Chazelle a su créer une très jolie histoire d’amour qui m’aura achever lors de l’épilogue. Je ne rigole pas, je n’ai pas pu m’en remettre pendant la demi-heure qui a suivi tellement j’étais en larmes. Ryan Gosling et Emma Stone forment un duo qui fonctionne très bien à l’écran. Aussi rare que ça puisse l’être, la bande originale m’a vraiment marqué et est un petit bijou. Vraiment, ne ratez pas ce chef d’oeuvre ! Quant à moi, j’attends sa sortie DVD avec impatience.

note - 5 popcorn

Publicités

35 commentaires sur « Le phénomène s’appelle La La Land ! »

  1. Je suis définitivement bizarre, je ne comprend pas pourquoi toutes les filles craquent pour les mêmes stars de ciné… ou alors j’ai perdu ma capacité à fantasmer mdr
    Sinon je n’ai pas le temps de regarder des films, dommage, celui ci à l’air bien !!!

    J'aime

  2. Je suis complètement sous le charme de Ryan Gosling depuis N’oublie Jamais ! Je devais aller voir ce film au cinéma ce soir mais finalement je n’ai pas pu et j’en suis vraiment déçu vu que tout le monde a l’air de l’adorer ! ^^

    J'aime

  3. Bof, bof, bof…. Le fait de le voir partout à plutôt tendance à me freiner, et à part pour Singin in the rain, je ne suis pas trop comédie musicale…. Et en plus, je n’adhère pas à Ryan Gosling, j’avoue ^^. Donc celui-ci ce sera sans moi ! En tout cas pas au cinéma 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ah ça me fait plaisir que tu l’aies adoré toi aussi !!! Je suis comme toi persuadée que ce film va marquer l’histoire du cinéma et devenir un classique, il a tout pour. Et moi aussi j’ai pleuré, mais dès la scène de l’audition. ^^ À la sortie de la séance je n’ai pas dit un mot pendant au moins 5 bonnes minutes, moi qui parle tout le temps !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s