Le phénomène s’appelle La La Land !

Hello mes p’tits chats !

On se retrouve aujourd’hui pour un article cinéma. Cela faisait longtemps et j’en ai quelques unes en retard, mais il était impossible de ne pas vous parler du phénomène La La Land de Damien Chazelle. Attention, risque de spoilers.

La La Land : Photo

La La Land s’ouvre sur une scène tourné en plan séquence. Nous sommes à Los Angeles, sur une autoroute en plein bouchon. Et là, une musique pleine de pep’s nommé Another day of sun commence et toute une chorégraphie se lance sous nos yeux ébahis. Oui, La La Land commence très fort. 

La La Land : Photo Emma Stone, Ryan Gosling

Puis nous faisons la rencontre de Mia (Emma Stone) et de Sebastian (Ryan Gosling) à la fin de cette séquence, eux aussi coincés dans les bouchons. Mia répète son texte tandis que Sebastian semble pressé et la double. Ce n’est pas l’amour fou dès les premières minutes du film. Mia est à Los Angeles depuis quelques années pour devenir actrice, mais en attendant elle est barista dans un café qui est lui-même à l’intérieur d’un studio de cinéma. Sebastian, lui, est un musicien, passionné de jazz. Il souhaiterait ouvrir son club de jazz, mais on cherche à lui faire comprendre que ce n’est plus à la mode. Ces deux personnages en plein rêve vont se rencontrer plusieurs fois avant qu’il se passe quelque chose entre eux. 

Le duo Emma Stone/Ryan Gosling que l’on retrouve pour la troisième fois (Gangster Squad – Crazy, Stupid, Love) fonctionne superbement bien. On sent une réelle alchimie entre eux. Concernant Emma Stone, je l’ai trouvé pétillante, sexy à souhait lorsqu’elle cherche à séduire Sebastian. Quant à Ryan Gosling, je ne vais pas vous cacher que dès qu’il s’agit de lui, je ne cherche pas à redire quoique ce soit. #PerfectMan

La La Land : Photo Ryan Gosling

Concernant la mise en scène, on sent le travail que ça a dû être à tourner. Les plans sont maîtrisés, travaillés. Je n’ai pas vu Whiplash, premier film du réalisateur, mais je compte bien y remédier pour le coup. Damien Chazelle met également très bien en valeur la musique, la danse (vous me direz encore heureux, il s’agit d’une comédie musicale..) si bien qu’elle fait partie intégrante du film, comme si eux aussi étaient des personnages. 

Le film oscille entre moment d’onirisme, moment mélancolique et moment plus punchy. La La Land nous entraîne dans une sorte de bulle enchanteresse où il est difficile d’en sortir. De plus, ce film possède ce petit quelque chose d’intemporel. Je ne serais pas surprise si dans 15 ou 20 ans, il n’aura pas pris une seule ride. 

La bande originale est, elle aussi, un petit bijou. J’étais déjà fan de City of stars lors du premier teaser et même si elle reste ma favorite, les autres musiques ne sont pas en reste. On sent bien que Ryan Gosling et Emma Stone ne sont pas chanteurs, mais il y a quelque chose de très authentique qui sortent d’eux. La BO est vraiment addictive et je l’écoute en boucle depuis que j’ai vu le film. 

La La Land : Photo Damien Chazelle

Pour conclure, La La Land est un merveilleux coup de cœur. Damien Chazelle a su créer une très jolie histoire d’amour qui m’aura achever lors de l’épilogue. Je ne rigole pas, je n’ai pas pu m’en remettre pendant la demi-heure qui a suivi tellement j’étais en larmes. Ryan Gosling et Emma Stone forment un duo qui fonctionne très bien à l’écran. Aussi rare que ça puisse l’être, la bande originale m’a vraiment marqué et est un petit bijou. Vraiment, ne ratez pas ce chef d’oeuvre ! Quant à moi, j’attends sa sortie DVD avec impatience.

note - 5 popcorn

43 replies to “Le phénomène s’appelle La La Land !

  1. Une vraie bouffée d’air frais ! C’est vrai, je n’ai vu ce film qu’une fois, en tout début d’année, mais c’est pour moi mon coup de cœur de 2017. J’en suis ressorti avec la chanson du générique en tête et juste l’envie de faire des petits pas de danse tellement j’étais sur un nuage. Étonnamment, j’ai envie de le revoir, mais d’un autre côté j’ai envie de garder cette dernière impression mêlant émerveillement et optimisme. Un film à la fin certes triste, mais débordant d’énergie !

    J’aime

  2. J’en suis à quelques 6 ou 7 visionnages depuis la sortie (cinéma et DVD confondus). Je suis conquise. C’est l’un des meilleurs films que j’ai pu voir, je m’en remets toujours pas tant il est beau dans tout les sens du terme. Un vrai bijou.
    J’aime que l’histoire n’aille pas dans le sens du spectateur, mais dans le sens des personnages. Quelle fin ! Triste et belle. Et les 7 minutes de vie parallèle sont pétillantes de joie alors qu’elles nous révèlent quelque chose qui n’existera jamais. C’est un pouvoir magique ça, du triste enrobé dans du beau.

    Les musiques biensur. Je les écoute presque quotidiennement, et dès que je me refais le film, hop elles deviennent inévitables ! Une harmonie dingue entre la qualité du film et la BO.

    Enfin, Ryan Gosling. Je suis épatée par cet acteur. Un caméléon du cinéma. Je le connais que trop vaguement pour son côté beau gosse dans la presse, que pour son métier … Quelle découverte ! Ici dans ce film, clairement c’est lui qui méritait plus l’oscar qu’elle, à mon humble avis. j’ai parcouru sa filmographie du coup et il a vraiment quelque chose, un talent indéniable mais un petit plus encore.

    Aimé par 1 personne

  3. Vu 4 fois depuis sa sortie… Je crois que j’abuse un peu ! Mais je ne me lasse pas de l’histoire qui fait rêver et des musiques ! Que j’écoute souvent sur Deezer ! J’ai aimé le final, cela aurait été trop banal de faire une happy end pour le couple Seb/Mia alors que ce qu’ils cherchaient avant tout c’était réussir dans leur carrière. Il y a une fin donc entre joie et tristesse mais c’est ce qui rend l’histoire pas banale et qu’on a envie de re-re-re-regarder !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis définitivement bizarre, je ne comprend pas pourquoi toutes les filles craquent pour les mêmes stars de ciné… ou alors j’ai perdu ma capacité à fantasmer mdr
    Sinon je n’ai pas le temps de regarder des films, dommage, celui ci à l’air bien !!!

    J’aime

  5. Je suis complètement sous le charme de Ryan Gosling depuis N’oublie Jamais ! Je devais aller voir ce film au cinéma ce soir mais finalement je n’ai pas pu et j’en suis vraiment déçu vu que tout le monde a l’air de l’adorer ! ^^

    J’aime

  6. Ah ça me fait plaisir que tu l’aies adoré toi aussi !!! Je suis comme toi persuadée que ce film va marquer l’histoire du cinéma et devenir un classique, il a tout pour. Et moi aussi j’ai pleuré, mais dès la scène de l’audition. ^^ À la sortie de la séance je n’ai pas dit un mot pendant au moins 5 bonnes minutes, moi qui parle tout le temps !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star