[HUMEUR] Le blog et l’affiliation.

Hello, hello mes p’tits loups !

Cela fait quelques petites semaines que je souhaitais faire cet article pour que l’on discute d’un sujet très sérieux. Oui, fini les conneries, les popcorns et compagnie, nous allons discutailler vous et moi. Peut-être que cet article sera mal vu, je n’en sais rien, mais je me pose certaines questions..

kaamelott

Voilà, que je vous explique le topo : Il y a quelques semaines (petites !), la librairie Sauramps, un de mes partenaires, m’a proposé de m’affilier à eux. Grand moment pour moi et Popcorn & Gibberish, je vous le dis. Passé l’excitation de la chose, j’ai commencé à réfléchir. Oui, parce que je réfléchis voyez-vous. Et je me suis dis que je ne pouvais pas sauter le pas sans vous en parler.

Alors, je reprends pour ceux qui ne connaissent pas le concept d’affiliation : En fait, la librairie Sauramps me propose de mettre dans mes billets lectures un lien qui renverrait vers leur site. Si vous passez par ce lien pour acheter ledit livre dont je vous ai parlé et bien, je reçois 5% du montant. 

kaamelott

Première question : Est-ce raisonnable ? 
Je suis là depuis moins d’un an et demi et j’ai peur qu’en acceptant trop vite, je fasse une bêtise. On parle plus de livres, on parle d’argent. Alors oui, 5%, mais 5% + 5% + 5%… Ça fait une petite somme. Attention, je ne vais pas devenir riche, hein, mais ce sera tout de même de l’argent. Du coup, pour ma part, je le vois comme un gros avancement de mon petit bébé, mais j’ai peur.

kaamelott

Deuxième question : Est-ce que vous vous servirez des liens affiliés ?
Bah oui. Question évidente, quoi. Parce que si vous me dîtes « Euuh Popcorn, écoutes, c’est pas qu’on t’aime pas, mais ton lien, on s’en fout » et bah ça règle vite la question. Donc, vous avez les cartes en main.

kaamelott

Troisième question : Est-ce que ce serait bien vu sur la blogo ?
Drôle de question que je vous pose, hein. Vous savez, des comme ça, j’en sors 15 par jour. Si, si, je t’assure. Non plus sérieusement, il ne me semble pas avoir vu des blogs littéraires posant des liens affiliés. Du coup, je me dis que c’est genre pas bien vu par ici. Mais est-ce véritablement le cas ? Vais-je être mise au piloris pour vous avoir proposé un lien affilié ?

kaamelott

Telle est la question. Vous avez 4h.

23 commentaires sur « [HUMEUR] Le blog et l’affiliation. »

  1. L’affiliation , que se soit un livre ou autre chose , je ne voit pas pourquoi on devrait voir sa mal sur les blogs.
    On n’a tous une opignon différente sur le sujet , mais si une personne peut arrondir ces fin de mois grâce a sa , ces un bon moyen .
    Je préfère passé par un affilié en qui j’ai confiance , et savoir qu’une personne perçoit de l’argent , que d’aller achetez un bien matériel directement en magasin et qu’il se mettent tous dans la poche.
    On na déterminer que pour vivre correctement il fallait qu’un salarié touche 1500 euros par moi alors que près de 1,7 million de salariés étaient déclaré au SMIC début 2015 ..

    J'aime

  2. Perso je n’achète pas de livres sur internet donc je ne me servirai pas des liens de toute façon. Donc quelque part ça ne me regarde pas. En soi, je me méfie du fait que quelqu’un « se fasse de l’argent » sur mon dos, et je n’aimerais pas contribuer à donner de l’argent à quelqu’un à mon insu. Donc je trouve ça super que tu le dises à tes lecteurs ! Du coup c’est transparent, et si quelqu’un achète via ce lien il sait qu’il te fait gagner de l’argent. Il n’y a rien de malhonnête et je ne vois pas ce qu’on pourrait te reprocher !

    J'aime

  3. A mon tour de mettre mon petit avis sur la question ^^ Alors perso, t’affilier à une librairie ne me gène absolument pas, ça ne changera pas du tout mon regard sur ton blog que j’apprécierais toujours autant! Ensuite c’est à toi de voir si c’est quelque chose qui te convient, qui te plait, etc …
    Concernant les liens, j’avoue que je ne cliquerais pas forcément dessus, tout simplement parce que j’ai mes habitudes, que j’aime aller acheter mes livres dans les librairies proches de chez moi et que j’achète très très peu sur internet … Mais après tout, tout le monde n’est peut être pas comme moi et tu certains, intéressé par ta chronique, iront peut-être cliquer dessus 🙂

    J'aime

  4. Personnellement, ça ne me pose pas de problème que tu sois affiliée à une librairie et que tu gagnes un peu d’argent en faisant tes chroniques. Je dirais même que c’est un plus pour toi (hors blog). Mais le problème, tu l’évoques, est ce que les gens vont cliquer sur le lien pour acheter le livre ? Personnellement, je n’achète jamais de livres en ligne (sauf d’occasion sur Gibert Joseph) donc je ne cliquerais pas sur le lien. Mais, si certains le font, ce ne peut être qu’un plus pour toi 🙂

    J'aime

  5. Pour ma part ce genre de chose ne me gênerait pas du tout. Après, je ne dis pas que je cliquerais sur ces liens, vu que j’ai pas l’habitude de commander des livres sur Internet (et quoi que ce soit sur Internet d’ailleurs), mais pour ceux qui le font, finalement ça ne leur changerait pas grand chose et ça permettrait de faire travailler la librairie, et ça, un peu grâce à toi. Donc je pense que ça peut être une bonne idée. C’est sûr que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais je pense que si tu as l’occasion, pourquoi pas essayer après tout. Voilà mon avis 🙂

    J'aime

  6. Tes questions sont tout à fait légitimes ! J’ai reçu une fois ce genre de demande… et je me suis posé exactement les mêmes questions. Bon, au final, j’avoue que j’ai dit non. Je me suis rendu compte que c’était bien peu avantageux pour moi et que je risquais finalement de « vendre » plus mon blog plus qu’autre chose…
    Pour moi, l’affiliation peut être une bonne avancée pour un blog, quand elle est bien faite. Je pense qu’on connaît tous les exemples de blogs beauté : certains tirent leur épingle du jeu, en présentant des choses sans que ça sonne comme « achète achète ici, comme ça j’y gagne quelque chose » ! Mais chez certains autres, on se retrouve avec vingt mille liens d’affiliation et surtout des pubs de partout qui gâchent le visuel et font ramer tout le site. Tout est question de mesure donc. Comme toi je pense qu’il faut bien réfléchir et savoir si c’est vraiment une opportunité qui en vaut la peine.
    Personnellement, vis-à-vis de cette opportunité-là, en tant que lectrice, j’avoue que je ne cliquerais pas sur les liens. Pour la même raison que BettieRose déjà : quand un livre m’intéresse, je l’ajoute à ma wishlist mais je ne l’achète pas sur un coup de tête. Et de deux : parce que même si je connais très mal Sauramps, j’en ai une image assez « négative » au sens où j’ai l’impression de voir ce nom comme une marque « typique des blogs », genre dont les partenariats sont partout. Comme (pour revenir aux blogs beauté) quand certaines se sont toutes mises en même temps à parler bougies ou sacs à main Sabrina. Et chez moi ça produit l’effet inverse : je fuis à tout prix !
    (voilà pour mon humble et honnête avis, si jamais ça peut t’aider… 😉 )

    J'aime

  7. Je pense que si tu en as l’occasion pourquoi ne pas le faire? De nombreuses booktubeuses sont affiliées à Amazon et ça ne gêne personne ^^ De toute façon ça ne représentera que très peu de livres je pense car bien qu’en tant que blogueuses on donne souvent envie de lire un livre, je pense qu’il est super rare que la personne de l’autre côté de l’écran se dise « je l’achète là maintenant de suite, oh un lien je clique! » Sauramps est une librairie Montpellieraine, ça pourrais marcher de manière locale, mais je sais que personnellement quand un livre me plait je le note et quand j’ai l’envie et les moyens de l’acheter je vais le chercher ou le commander dan une librairie de ma ville ^^

    J'aime

  8. Hello ma belle,

    Si tu veux mon avis, tu fais bien ce que tu veux de ton blog. Si tu as ce genre d’opportunités, pourquoi pas après tout. Je t’avoir que je suis un peu comme les autres, je ne clique pas sur les liens d’affiliation. En général, j’essaie de trouver mes livres d’occasion ou près de chez moi. Et aussi je ne clique pas parce que je n’ai pas envie qu’on se fasse des sous avec moi, mais cela concerne plus les blogs mode ou beauté. Mais la démarche de l’affiliation ne me pose pas de problème. C’est ton blog après tout.
    Bisous,
    Maeve

    J'aime

  9. Il y a beaucoup de blogs qui sont affiliés à Amazon sans que ça pose de problème à personne… Enfin, si à moi parce que je boycotte Amazon mais bon, je me contente de ne pas cliquer dessus et puis c’est tout! Je trouve ça très bien de valoriser une librairie indépendante et pourquoi pas récolter au passage, il n’y a aucun mal à cela.

    Aimé par 1 personne

    1. J’allais dire pareil que Cleophis. Perso je reçois leurs livres en SP mais je ne reçois pas de rétribution financière. En revanche les blogs qui le font ça me dérange pas. Comme dit la miss, si ça ne te tente pas tu ne cliques pas et c’est tout. Après soyons objectifs, que tu acceptes ou non c’est une avancée pour le blog et une reconnaissance de tes chroniques.

      J'aime

  10. Je ne suis absolument pas contre ce genre de pratique du moment que l’affiliation soit vers une librairie indépendante ! Par contre je ne pense pas m’en servir car je travaille en librairie de destokage, surtout j’ai mes habitudes dans les librairies à côté de chez moi et que je commande très rarement sur internet. Ensuite c’est une chose à laquelle tu dois réfléchir, est-ce que la politique de la librairie te plait, veut-tu t’associer à eux, est-ce que cela te correspond et tout cela en pensant surtout à toi et en t’aidant de nos commentaires. Je dois dire que je ne sais pas moi même comment je réagirai si on me proposait quelque chose comme ça ! J’espère que tu nous donneras ta réponse =)

    J'aime

  11. Coucou Johanna,
    Je pense qu’il n’y a rien de répréhensible à mettre des liens d’affiliation sur ton blog, bien que je ne pense pas que tu gagnes beaucoup d’argent grâce à ça.
    Personnellement je ne clique pas sur ce genre de liens, j’achète mes livres neufs à la librairie indépendante à deux pas de chez moi.
    Belle journée, bises.
    Carole.

    J'aime

  12. Alors, dans les faits, ça ne me dérange absolument pas que tu mettes des affiliations de ce genre sur ton blog. Limite, je préfère celle-ci à Amazon (désolééééée pour les personnes qui aiment Amazon !).
    Par contre là où ça coince, c’est pas dit que je m’en serve personnellement et que je clique sur le lien :(…. Je suis à Paris, j’ai pleins de petites librairies indépendantes dans le coin, et clairement je préfère faire mes achats chez eux, ou à mon boulot lorsque je suis employée en librairie.
    Mais après, tente quand même, tu n’a pas grand chose à perdre ? Si ça te ramène des sous, tant mieux, ça pourra servir à acheter des livres dont tu nous parlera 😉 !

    J'aime

  13. Personnellement, le fait que tu mettes des liens d’affiliation sur ton blog ne me derange absolument pas dans le sens où ca montre que ton blog et le travail que tu fournis dessus sont pris en compte. Ca ne me parait donc pas illégitime de les voir.
    Par rapport a l’utilisation des liens, tous depend de si jai deja le livre ou non, et si dans le cas où j’aurais pas le livre, si celui-ci n’est pas chez ma libraire alors ca sera avec plaisir 🙂
    Par rapport au « raisonnable », prends le temps d’y réfléchir et fait comme il te plait, d’autabt que cest quand meme pas rien puisque ca veut dire q’ils sont conscient de ton travail et que nous on aime ton blog 🙂

    J'aime

  14. Personnellement ça ne me gène pas tant que l’affiliation est noté bien clairement 🙂

    Par contre comme disait le gameur plus haut, je pense qu’au final tu ne vas pas vraiment gagner de l’argent grâce à cette technique, il y a trop d’inconnues et de paramètres incontrôlables de ton côté

    Cela dépend vraiment de ce que tu veux en retirer et d’où tu comptes mener ton partenariat à terme :3

    J'aime

  15. C’est une bonne question ^^. J’avoue que j’y ai pensé pour mon blog. Par curiosité, j’ai été voir un peu les modalités pour adhérer à l’affiliation de grands magasins dont personne n’ose prononcer le nom. Et puis à chaque fois, j’ai laissé tomber. J’ai effectivement un peu peur que ce soit mal vu par mes lecteurs. En même temps, il m’arrive de voir des livres sur des blogs dont je voudrais connaître le prix. Alors, j’ouvre un onglet, je tape le nom du livre, je regarde combien il coûte. Et j’achète … ou pas. Si on a la possibilité d’avoir un lien directement sur ton blog pour connaître son prix, cela peut inciter le lecteur à passer le pas une fois sur la page du libraire ! C’est ce que je me dis… A toi de voir…

    J'aime

  16. Hello la Miss ! Je te donne mon point de vue sur la question, d’autant plus que je me suis lancé dans l’affiliation il y a trois mois de cela.

    1) Premièrement, je pense que c’est ton blog et que peu importe ce qu’en pense ta communauté, tu as le droit de faire ce que tu veux. Entretenir un blog demande beaucoup de temps et d’énergie et tout travail (s’il est bien fait) demande salaire.

    2) Maintenant, quels sont tes objectifs personnels ? Pourquoi l’affiliation ? Pour arrondir tes fins de mois, pour générer un salaire ? Il faut savoir une chose : pour que l’affiliation te rapporte un minimum, il te faut au moins 300 visites par jours sur ton blog. Si ton trafic est faible, ce n’est même pas la peine d’y penser… Je suis un gameur.com dépasse les 300 visites quotidiennes et possède une communauté très active (bien plus que n’importe quel autre blog de gaming que je suis par exemple). Nous sommes aussi fortement présents sur les moteurs de recherche et les éditeurs nous contactent directement. Mais malgré ça, nos revenus sont médiocres car notre communauté (de toute évidence) ne passe pas par nos liens affiliés. Les gens ont leurs petites habitudes… Ajoutons à cela que l’affiliation doit être bien pensée, peu intrusive. C’est un vrai travail à part entière que seul un bon designer UX saura mettre en place.

    3) Attention à ne pas tomber dans le piège de la grande firme qui cherche à pigeonner ses affiliés : mettons que les liens affiliés Sauramps ne te rapportent rien. Ils sont quand même là, sur ton blog. Quoi qu’il arrive, tu leur feras de la publicité, qui sera à fortiori gratuite si tu ne réalises aucune vente. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Je te dis ça car nous connaissons le même problème avec Amazon, dont la durée du cookie n’est que de 24 heures ! Nous sommes persuadés que nous leur permettons d’écouler leurs stocks mais nous, en retour, on ne gagne rien car les internautes achètent rarement sous 24 heures ! On se fait donc voler (on peur le dire). Il est donc important que tu négocies la durée de validité du cookie (moins d’un mois, ce n’est pas honnête) mais aussi les commissions que ton partenaire te reversera.
    Voilà, c’est l’expert en SEO, en web marketing et en blogging professionnel qui te parle 😉

    J'aime

  17. J’ai déjà vu des blogs le tenter, mais c’est vite tombé à l’eau. Je crois que si on a pas une audience de folie ça tombe un peu à plat car peu de monde clique.
    Je ne connaissais pas ce site, donc, par exemple, je n’achèterai pas dessus car je préfère acheter mes eBooks sur Kobo (pour que ma liseuse puisse m’afficher mon temps de lecture).

    Je ne pense pas que ce soit mal vu sur la blogosphère littéraire (ou alors je suis trop naïve). J’y ai déjà pensé pour mon blog, mais le fait que ce soit de grosses multinationales qui proposent ça me posait un problème. Avec ton article aujourd’hui je découvre que d’autres sites qu’Amazon, Fnac et Kobo le propose aussi.

    J'aime

  18. Coucou ^^
    Ah j’avoue que c’est une question délicate ^^ C’est ton blog, donc c’est vrai que tu fais comme tu veux, mais je comprends que tu t’interroges beaucoup là-dessus : il ne faut parfois que le début d’une carotte pour que tous les médisants du monde se ramènent avec un bâton (je sais pas si ma métaphore est bien claire ^^).
    Perso, ça ne me dérange absolument pas, au contraire : si ça peut te faire un peu de sous, et sachant qu’en plus, tu restes toujours objective sur les livres que tu lis et que tu es toujours sincère, je ne vois pas où est le problème.
    Après, c’est vrai que personnellement, j’achètes via des liens que je connais et qui me rapporte des sous à moi (igraal ou via des amazon étant donné que j’ai des sous-sous sur mon compte régulièrement grâce au cashback), et du coup je n’irais pas forcément cliqué sur ton lien, étant donné que j’ai mes habitudes, mais après ça se tente comme on dit ^^

    Franchement, fais comme tu le sens : si tu en as envie fais-le et ne te soucie pas du reste ^^

    J'aime

  19. Coucou !
    Alors cela ne me gêne aucunement. Après tout, libre à moi de choisir de commander par ce lien ou pas.
    Après, il est évident qu’étant premium chez celui dont on ne doit pas prononcer le nom, je vais garder les avantages que j’ai en commandant en ligne chez eux.
    Voilà pèle-mêle ce que ton article me fait venir à l’esprit^^

    J'aime

  20. J’ai connu cela du temps des blogs beauté (du moins du temps où j’en étais) mais aussi les articles sponsos etc.
    Que dire ? Je ne crois pas que c’est ce dont j’ai envie à l’heure actuelle pour mon propre blog. Après, ça se réfléchit. Par contre en absolu honnêteté avec toi : non je ne cliquerai pas sur les liens. Pourquoi ? Parce que j’ai mes habitudes et que je n’achète pas forcément un livre dès l’article lu. Tu vois ce que je veux dire ? Ce serait pas « je clique pas car je veux pas qu’elle se fasse des sous sur mon dos » parce que concrètement si ça te rend service au contraire, tant mieux, et puis c’est pas vraiment sur mon dos parce que je vais pas payer le livre plus cher pour autant ^^
    Voilà, en gros. Réfléchis, mais n’oublie jamais que c’est ton propre blog, que tu es libre d’y faire ce que tu veux et qu’en aucun cas tu n’obliges les gens à cliquer. Donc je ne vois pas le mal. Beaucoup mettent des liens amazon… N’est ce pas pareil ? Je sais qu’il existe une « technique » pour avoir des pourcentages aussi.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

