sorties littéraires

Sorties littéraires de Mars 2017

Hello, hello mes p’tits chats !

Qui veut grossir sa wish-list ? Allez, ne faites pas les timides, je sais que vous aimez voir vos wish-lists au bord de l’explosion. En tout cas, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec les sorties du mois de Mars. Il est clair que ma wish-list et ma PAL va encore déborder.

PRESSES DE LA CITE

01. Hendrik Groen – Les flagrants délires d’Hendrik Groen – 02.03.17

Résumé : Pas facile de vivre dans une maison de retraite quand on a quatre-vingt-trois ans, de nombreux petits tracas de santé et une directrice qui frise l’autoritarisme. Mais Hendrik refuse de céder à la morosité ambiante. Il entame un journal intime afin d’y consigner ses contrariétés, ses frustrations, mais aussi ses envies et ses joies. Avec Evert, bourru, farceur et un tantinet alcoolique, la fine et intelligente Eefje et trois autres sympathiques octogénaires, il crée un club de rebelles : le « Vieux mais pas encore morts ». Bien décidés à profiter au mieux du temps qu’il leur reste, ils vont tenter de rendre leur existence plus supportable en y ajoutant une bonne dose d’humour, de provocation, mais aussi de dignité. Un défi de tous les instants. Alors, si en plus l’amour s’en mêle…

02. S.K. Tremayne – La menace – 02.03.17

Résumé : Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, sa vie prend enfin un sens. Loin de Londres et de ses années de célibat elle y gagne le grand amour, la richesse, un sublime manoir en Cornouailles et un beau-fils affectueux, Jamie. Une existence parfaite en apparence. Mais la jeune femme déchante rapidement. Les lieux, hantés par l’ombre de Nina la première épouse de David, ressemblent à une sinistre prison. L’atmosphère devient étouffante le jour où Jamie commence à faire des prédictions dérangeantes. A-t-il sombré dans la folie? Et si la mort de Nina n’était pas un accident? Qu’est-il arrivé à Nina ? Que lui cache son mari? Tandis que la suspicion commence à ronger le couple, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël…

03. Mary Marcus – Le refuge des souvenirs – 16.03.17

Résumé : Au cours de l’été brûlant de 1963, dans la petite ville de Murpheysfield en Louisiane, la toute jeune Mary-Jacob, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la bonne noire, qu’elle considère comme sa mère. Mais dans l’Amérique tourmentée de Martin Luther King, la haine est partout, et quand Lavinia meurt à cause de sa couleur de peau, Mary-Jacob, traumatisée, veut tout oublier de cette période de sa vie. Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, elle retourne dans sa ville natale et part sur les traces de son passé. La jeune femme pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, à jamais meurtri ?

EDITIONS 10/18

04. Don Carpenter – Un dernier verre au bar sans nom – 02.03.17

Résumé : Lorsqu’il rencontre Jaime sur les bancs de la fac, Charlie en tombe immédiatement amoureux. Elle est bien meilleur écrivain, mais c’est lui qui décroche un prix et ambitionne d’écrire le «Moby Dick de la guerre ». Dans le sillage charismatique du couple, déménagé à Portland, une bande d’écrivains se forme. Au tournant des années 1950-1960, tous rêvent de succéder à une Beat Generation agonisante. De la Californie à l’Oregon, entre succès éphémères et échecs cuisants, ils écument les bars de la côte Ouest et font le deuil de leurs illusions.

05. Julia Pierpont – Parmi les dix milliers de choses 02.03.17

Résumé : Manhattan. Jack est un artiste et un séducteur reconnu ; Deb a troqué sa carrière de danseuse pour élever leur famille. Un bonheur presque parfait tant Deb s’applique à ignorer les infidélités de son mari. Jusqu’à ce colis anonyme : une liasse d’emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack –, tombé par mégarde entre les mains des enfants. Aussi effroyable que pathétique, la vengeance de la maîtresse délaissée bouleversera à jamais le destin de la famille… Ce premier roman audacieux rejoue, à quatre voix, la comédie humaine dans sa version New-York indie.

LES ESCALES

Couverture Sous la même étoile

06. Dorit Rabinyan – Sous la même étoile – 02.03.17

Résumé : Tout commence par le froid glacial d’un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s’aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d’autres circonstances. La femme, c’est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L’homme, c’est ‘Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et ‘Hilmi décident de s’immerger, le temps d’un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d’expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu’ils se sont créé, Liat et ‘Hilmi ont décidé d’ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s’imposer…

EDITIONS POCKET

zoom

07. Fredrik Backman – Ma grand-mère vous passe le bonjour – 02.03.17

Résumé : Elsa est une enfant solitaire et sa seule amie est sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fera son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuses, de regret et d’amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu’elle lui racontait s’inspiraient de personnages bien réels.

MAZARINE EDITIONS

Couverture Où tu iras j'irai

08. Marie Vareille – Où tu iras, j’irai – 15.03.17

Résumé : Isabelle rêve d’une vie d’actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

ALBIN MICHEL

Couverture J'ai toujours cette musique dans la tête

09. Agnès Martin-Lugand – J’ai toujours cette musique dans la tête – 16.03.17

Résumé : Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

EDITIONS CHARLESTON

10. Clarisse Sabard – La plage de la mariée – 17.03.17

Résumé : La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu’un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s’en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

11. Clarisse Sabard – Les lettres de Rose – 17.03.17

Résumé : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

CALMANN-LEVY

Couverture Miss cyclone

12. Laurence Peyrin – Miss Cyclone – 29.03.17

Résumé : A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.

HÉLOÏSE D’ORMESSON

Couverture Les couleurs de la vie

13. Lorraine Fouchet – Les couleurs de la vie – 30.03.17

Résumé : Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Et vous, quels sont les romans que vous attendez pour le mois de Mars ?

Publicités

11 réflexions au sujet de “Sorties littéraires de Mars 2017”

  1. Celui qui me parle le plus dans les livres que tu as présenté est celui de Dorit Rabinyan, Sous la même étoile.
    Sinon, pas de sortie que j’attends, vu que je ne me tiens pas au courant des sorties littéraires 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s