Humeur

A quelques heures de la journée mondiale de la poésie.

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Il y a quelques semaines, Viking Direct est venu à moi par mail pour me demander si je souhaitais faire un projet autour de la journée mondiale de la poésie. Après avoir vu d’anciens projets que la marque avait mis en place, j’ai accepté. Il y a dix jours environ, j’ai reçu un magnifique colis de leur part avec un kit contenant : deux marqueurs noirs (un pointe fine, l’autre pointe épaisse, du papier parchemin, du papier coloré, deux feutres (un argenté, l’autre doré), un chevalet ainsi qu’une magnifique plume accompagné d’une petite bouteille d’encre. J’ai donc quartier libre pour faire une création.

Sur le blog, je ne vous ai jamais parlé de poésie. Tout simplement parce que depuis que j’ai quitté le lycée, je n’en ai plus lu. Or, des poèmes ont marqués ma vie d’élève. Le premier est Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud. Je devais être en CM2 et je galérais à déclamer ce poème. J’ai toujours été mauvaise pour lire un poème et ça a souvent été ma hantise dans ma scolarité. Le rythme, je l’ai peut-être dans la peau, mais dans la voix, c’est une autre paire de manches.

Le deuxième poème qui m’a énormément marqué est L’albatros de Charles Baudelaire. Cette fois, je suis en Première Littéraire et nous abordons le cycle sur la poésie. Ma prof, que l’on surnommait La petite fée de l’armoire, nous a présenté ce poème et je l’avais d’emblée beaucoup aimé. D’ailleurs, lors de mon bac de français, je souhaitais ardemment l’avoir à l’oral.. Et c’est la fille devant moi qui l’a eu. Moi, ne me demandez pas, je ne m’en souviens plus, mais je me souviens avoir ruminé derrière elle pendant que je préparais mon épreuve alors qu’elle faisait son oral. Et elle disait des bêtises ! J’étais verte.

Le troisième poème, que je vais vous présenter dans ma création, est La courbe de tes yeux de Paul Eluard. Si les deux premiers, je me souviens avec perfection où et quand je les ai appris, impossible de me souvenir pour celui-ci. J’ai l’impression qu’il me suit depuis longtemps et ce doit être le cas. Je le trouve très beau et j’aime beaucoup la première strophe.

photo johanna 2photo johanna

Je ne vous raconterai pas que pour faire cette création, j’ai :

  • crié sur mon chat car il a fait un strike en plein milieu d’une photo
  • mis de l’encre partout parce je ne sais pas me servir de mes dix doigts correctement. J’en avais sur mes pieds, sur le sol, sur la table. Une vraie cracra !
  • appelé à l’aide toute ma famille car j’ai mis un « s » là où il ne fallait pas. Mais grâce à la magie Photoshopienne, je l’ai miraculeusement enlevé.
  • appris la patience car il faut en avoir pour manier la plume.
  • adoré me prendre pour Harry Potter, une fois que toutes ces étapes se sont produites. Même que quand je suis arrivée à la fin de mon poème, j’allais faire la tête parce que je voulais encore écrire..

En voilà des anecdotes que je n’oublierai pas !

Je remercie énormément Viking Direct pour m’avoir permis de m’exprimer sur le sujet. Vous pouvez lire leur article sur la journée mondiale de la poésie qui est très intéressant.

Et vous, quel est votre poème favori ?

Publicités

17 thoughts on “A quelques heures de la journée mondiale de la poésie.”

  1. « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud m’a aussi beaucoup marqué, ainsi que « La Charogne » de Charles Baudelaire.

    Sinon mon poème préféré de tout les temps c’est « Chanson d’automne » de Paul Verlaine, et c’est cadeau 😉

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l’automne
    Blessent mon coeur
    D’une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l’heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

    Et je m’en vais
    Au vent mauvais
    Qui m’emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle chouette idée 🙂 Je n’ai pas énormément vu de poésie à l’école, et je n’en ai jamais vraiment lu de mon côté. Donc c’est une question piège. Mais j’aime beaucoup des tas de morceaux ou poèmes complets que Madame lit (https://madamelit.me/) partage ! Ce qui me fait dire que je devrais m’y intéresser un peu plus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s