Hello, hello mes p’tits popcorn !
Il y a quelques semaines, Viking Direct est venu à moi par mail pour me demander si je souhaitais faire un projet autour de la journée mondiale de la poésie. Après avoir vu d’anciens projets que la marque avait mis en place, j’ai accepté. Il y a dix jours environ, j’ai reçu un magnifique colis de leur part avec un kit contenant : deux marqueurs noirs (un pointe fine, l’autre pointe épaisse, du papier parchemin, du papier coloré, deux feutres (un argenté, l’autre doré), un chevalet ainsi qu’une magnifique plume accompagné d’une petite bouteille d’encre. J’ai donc quartier libre pour faire une création.



Sur le blog, je ne vous ai jamais parlé de poésie. Tout simplement parce que depuis que j’ai quitté le lycée, je n’en ai plus lu. Or, des poèmes ont marqués ma vie d’élève. Le premier est Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud. Je devais être en CM2 et je galérais à déclamer ce poème. J’ai toujours été mauvaise pour lire un poème et ça a souvent été ma hantise dans ma scolarité. Le rythme, je l’ai peut-être dans la peau, mais dans la voix, c’est une autre paire de manches.
Le deuxième poème qui m’a énormément marqué est L’albatros de Charles Baudelaire. Cette fois, je suis en Première Littéraire et nous abordons le cycle sur la poésie. Ma prof, que l’on surnommait La petite fée de l’armoire, nous a présenté ce poème et je l’avais d’emblée beaucoup aimé. D’ailleurs, lors de mon bac de français, je souhaitais ardemment l’avoir à l’oral.. Et c’est la fille devant moi qui l’a eu. Moi, ne me demandez pas, je ne m’en souviens plus, mais je me souviens avoir ruminé derrière elle pendant que je préparais mon épreuve alors qu’elle faisait son oral. Et elle disait des bêtises ! J’étais verte.
Le troisième poème, que je vais vous présenter dans ma création, est La courbe de tes yeux de Paul Eluard. Si les deux premiers, je me souviens avec perfection où et quand je les ai appris, impossible de me souvenir pour celui-ci. J’ai l’impression qu’il me suit depuis longtemps et ce doit être le cas. Je le trouve très beau et j’aime beaucoup la première strophe.
Je ne vous raconterai pas que pour faire cette création, j’ai :
- crié sur mon chat car il a fait un strike en plein milieu d’une photo
- mis de l’encre partout parce je ne sais pas me servir de mes dix doigts correctement. J’en avais sur mes pieds, sur le sol, sur la table. Une vraie cracra !
- appelé à l’aide toute ma famille car j’ai mis un « s » là où il ne fallait pas. Mais grâce à la magie Photoshopienne, je l’ai miraculeusement enlevé.
- appris la patience car il faut en avoir pour manier la plume.
- adoré me prendre pour Harry Potter, une fois que toutes ces étapes se sont produites. Même que quand je suis arrivée à la fin de mon poème, j’allais faire la tête parce que je voulais encore écrire..
En voilà des anecdotes que je n’oublierai pas !
Je remercie énormément Viking Direct pour m’avoir permis de m’exprimer sur le sujet. Vous pouvez lire leur article sur la journée mondiale de la poésie qui est très intéressant.
Et vous, quel est votre poème favori ?
J’ai beaucoup de poèmes préférés… Belle initiative! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerai avoir la force de lire plus de poésie.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. Je vous ai apporté un vote. N’hésitez pas à venir visiter mon blog « Voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html. Bonne chance. au plaisir
J’aimeJ’aime
AAAAAAAAAHHHH Mme Albamonte Déesse du Français au lycée Dumont D’ Urville !!! Bravo ma fille pour ta réalisation et pour le stress du dimanche ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci maman ! ❤
J’aimeJ’aime
« Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud m’a aussi beaucoup marqué, ainsi que « La Charogne » de Charles Baudelaire.
Sinon mon poème préféré de tout les temps c’est « Chanson d’automne » de Paul Verlaine, et c’est cadeau 😉
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très joli poème même si je le trouve très triste..
J’aimeJ’aime
C’est vraiment chouette, j’aime beaucoup cette initiative =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle initiative ! J’aime beaucoup l’idée d’avoir du écrire à la plume (je n’en ai pas tenu une depuis si longtemps que je ne suis pas sûre que je ne ferais pas ma cracra moi aussi xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci :). Mdrrr oui ça a été une épreuve digne de Koh-Lanta l’écriture à la plume
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle chouette idée 🙂 Je n’ai pas énormément vu de poésie à l’école, et je n’en ai jamais vraiment lu de mon côté. Donc c’est une question piège. Mais j’aime beaucoup des tas de morceaux ou poèmes complets que Madame lit (https://madamelit.me/) partage ! Ce qui me fait dire que je devrais m’y intéresser un peu plus.
J’aimeJ’aime
Il est original comme article, j’aime beaucoup même si la poésie et moi ne sommes pas franchement copains.
Tes anecdotes m’ont bien amusées 😉
J’aimeJ’aime