sorties littéraires

Sorties littéraires d’Avril 2017

Hello, hello mes p’tits popcorn !

Ca y est, le Printemps est arrivé, Mars et son mois des fous va bientôt se terminer et nous ferons place à Avril et ses chocolats de Pâques. J’en salive d’avance ! Et pour accompagner ces chocolats qui vont arriver par millier, il nous faut bien des romans, non ? Du coup, je vous propose de regarder du côté des sorties littéraires du mois d’Avril. Bon, pour ce mois-ci, beaucoup de sorties poches me font de l’œil du coup on peut y voir une sorte d’économie, non ? Non ? Bon…

LE LIVRE DE POCHE

01. Robert Galbraith – La carrière du mal – 03.04.17

Résumé : En arrivant au bureau un matin, Robin – la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike – trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l’intérieur : la jambe tranchée d’une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d’une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables…
Roman noir d’un réalisme saisissant, La Carrière du mal nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Thriller d’une densité psychologique rare, il met aussi en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins.

02. Gavin’s Clemente-Ruiz – Comment Papa est devenu danseuse étoile – 03.04.17

Résumé : Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout son équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

03. Sarah Vaughan – La meilleure d’entre nous – 05.04.17

Résumé : Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie. Généreux et inspirant, bourré d’émotion et d’humour, un premier roman à dévorer d’une seule traite, peuplé de personnages irrésistibles. Une déclaration d’amour à toutes les saveurs de la vie !

04. Garth Risk Hallberg – City on fire – 03.04.17

Résumé : 31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige.
Comment ces personnages sont-ils tous reliés à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser jusqu’au blackout du 13 juillet 1977 à New York.

05. Paula McLain – L’aviatrice – 05.04.17

Résumé : Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. Une éducation non conventionnelle qui fait d’elle une jeune femme farouche et audacieuse, se moquant de la bienséance. Elle divorce trois fois, vit une grande passion avec Denys Finch Hatton, l’amant de la romancière Karen Blixen. Beryl Markham sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest.
Avec pour décor les paysages majestueux de l’Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l’histoire d’une femme hors du commun, l’une des plus singulières de son temps, qui n’aspire qu’à être libre.

 10-18 EDITIONS

06. J.J. Connolly – Viva la madness – 06.04.17

Résumé : La suite de X : un nouveau thriller follement réjouissant au cœur de la pègre londonienne et du crime international.
Heureux propriétaire d’un hôtel à la Jamaïque, X, ex-trafiquant de cocaïne londonien, a raccroché les gants. Interrompre cette retraite au soleil serait forcément une mauvaise idée. Mais le mal du pays, la nostalgie d’une vie pleine d’adrénaline et la promesse d’un coup exceptionnel finissent par emporter toutes ses réticences.
Le pied à peine posé sur le sol britannique, notre homme s’aperçoit bien vite que ce coup exceptionnel qu’on lui a proposé est surtout exceptionnellement dangereux.
Entre mafieux anglais, cartels vénézuéliens sensibles de la gâchette et Irlandais psychotiques, il va falloir que X use de sa dextérité légendaire s’il veut une nouvelle fois s’en tirer à bon compte.

07. Doug Marlette – Magic time – 06.04.17

Résumé : 1965. Alors que le mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King s’étend dans tous les États-Unis, le pays a les yeux fixés sur Troy, une petite localité du Mississippi. Quatre jeunes activistes y ont péri dans l’incendie d’une église. Deux membres du Ku Klux Klan sont arrêtés et condamnés à perpétuité.
1990. L’un des condamnés libère sa conscience en désignant le vrai responsable du crime. Un nouveau procès se prépare donc à Troy. De retour dans sa ville natale, Carter Ransom, ancien sympathisant dans la lutte pour les droits civiques et journaliste au New York Examiner, est aux avant-postes. Son premier amour, Sarah Solomon, faisait partie des victimes et son père, le tout-puissant juge Mitchell Ransom, avait conduit le premier procès. Carter veut faire toute la lumière sur cette période qui l’a marqué à jamais. Et c’est dans le passé qu’il va devoir fouiller pour mettre au jour une vérité aussi terrible qu’inattendue.

08. Karen Joy Fowler – Nos années sauvages – 06.04.17

Résumé : Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

09. Peter Gardos – La fièvre de l’aube – 20.04.17 

[PAS DE VISUEL DISPONIBLE]

Résumé : Quelques mois après la shoah, Miklós Gárdos, vingt-cinq ans, est envoyé en Suède pour soigner sa tuberculose. Il apprend à son arrivée qu’il est au stade terminal de la maladie et qu’il lui reste six mois à vivre. Il prend alors une folle décision : se marier avec une jeune fille de son pays. Il écrit à cent dix-sept d’entre elles. La lettre est la même, seul le nom change. L’une des destinataires est Lili Reich. Elle a dix-huit ans et est hospitalisée pour un problème au rein. Par jeu, parce qu’elle est jeune et s’ennuie dans son lit d’hôpital, elle répond à Miklós. Des décennies plus tard, Lili confie à leur fils, Péter, les deux grosses liasses de lettres d’amour qu’elle a échangées avec Miklós.

POCKET EDITIONS

une-saison-a-la-petite-boulangerie-jenny-colgan-pocket-popcornandgibberish

10. Jenny Colgan – Une saison à la petite boulangerie – 06.04.17

Résumé : Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s’y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d’amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l’océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l’île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l’aide guère à envisager l’avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l’eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

J’AI LU EDITIONS

11. Fabienne Betting – Bons baisers de Mesménie – 05.04.17

Résumé : Thomas Lagrange a répondu à une annonce cherchant un traducteur du mesmène vers le français. Propulsé en tête des best-sellers après la parution de l’ouvrage, il a désormais la mafia mesmène à ses trousses.

12. Diana Gabaldon – Lord John Grey : Le prisonnier écossais – 12.04.17

Résumé : Lake District, Angleterre, 1760. L’Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s’était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s’est juré de ne plus jamais se mêler de politique.
Londres, la même année. L’Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n’a pas d’autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu’il lui traduise la missive.
Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d’Irlande sur les pas d’un officier qui serait la clé d’un vaste complot…

13. Francesco Muzzopappa – Tout va très bien Madame la Comtesse – 26.04.17

Résumé : La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses courses au supermarché. Tout ça à cause d’un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d’offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d’imagination…

BELFOND

couv31059842

14. Katherine Scholes – Leopard Hall – 20.04.17

Résumé : Avec les paysages de l’Afrique pour toile de fond, Katherine Scholes signe un nouveau roman envoûtant, magnifique portrait d’une jeune femme à la recherche de ses racines, doublé d’une fresque passionnante sur l’histoire du Congo des années 1960. Un roman inoubliable dans la lignée de La Reine des pluies, son premier succès paru en 2003.

15. Lisa Owens – En roue libre – 20.04.17

[PAS DE VISUEL DISPONIBLE]

Résumé : À presque trente ans, Claire, Londonienne, a décidé de se donner du temps pour trouver le-job-de-ses-rêves, se refaire une silhouette d’athlète, raviver la flamme de la passion avec Luke, son amoureux, et arpenter les salles d’expo. Mais après six mois à errer chez elle en pyjama, le bilan est catastrophique : non seulement Claire n’a pas la moindre idée de ce que devrait être le-job-de-ses-rêves, mais sa tendance à la procrastination et à l’auto-apitoiement commence à peser sur son entourage. Même Luke laisse filtrer les signes d’un début de ras le bol. À cœur vaillant, rien d’impossible ! Avec un peu d’humour, de tendresse et une bonne rasade de vin, Claire va retrousser ses manches et reprendre sa vie en main ! Mais par où commencer ?

CALMANN-LEVY

9782702157473-001-G

16. Emmanuelle Friedmann – La faute des autres – 19.04.17

Résumé : La Grande guerre se termine, Charles Whol, jeune chirurgien militaire, est dépêché avec sa femme, Anne, elle-même infirmière, dans un petit village de Lorraine ravagé par un effroyable bombardement. Il n’y a pas de survivants, sauf deux garçons en bas âge que le couple recueille sans en référer aux autorités.
Démobilisé, Charles s’installe à Cabourg pour reprendre le cabinet médical de son père, victime de la grippe espagnole. Les deux orphelins grandissent heureux auprès de ce qu’ils considèrent comme leurs véritables parents. Jusqu’au jour où un rival en politique de Charles prétend connaître le secret de leur origine et menace de le révéler. Pour protéger le bonheur des siens, le père de famille va se laisser entraîner dans un engrenage fatal…

LE CHERCHE-MIDI

Couverture Mon midi, mon minuit

17. Anna McPartlin – Mon midi, mon minuit – 06.04.17

Résumé : Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Et vous, qu’est-ce qui vous donne envie en Avril ?

Juste une dernière chose avant que l’on se quitte : Je participe à la Nuit des Blogs et j’ai besoin de vos votes pour le Prix du Public. Alors si vous aimez Popcorn & Gibberish, n’hésitez pas à le soutenir. 

 

Publicités

24 thoughts on “Sorties littéraires d’Avril 2017”

  1. Ouh la la j’en rajoute quelques un à ma WL illico ! Beaucoup de parutions que j’ai déjà en grand format et sortent en poche. Je suis toujours admirative des couvertures poches qui sont toujours aussi belles 🙂 Leopard Hall et L’aviatrice me tente bien.
    J’ai lu Mon minuit, mon minuit et il est juste magnifique ❤

    J'aime

  2. Je suis bien tentée par le nouveau Anna McPartlin, mais j’ai peur d’être déçue après Les derniers jours de Rabbit Hayes. Je vais peut-être attendre un peu avant de me lancer.
    Tout va très bien madame la comtesse a l’air sympathique aussi, il me tente bien haha. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s