Popcorn Ciné Club

[#3] Popcorn Ciné Club : The Grand Budapest Hotel

Hello, hello mes popcorn’s !

Il est l’heure pour nous de sonner le bilan de ce troisième mois du Popcorn Ciné Club. En mars, le thème était « Cluedo » et le film voté : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.  Si vous souhaitez en savoir plus sur le club, n’hésitez pas à lire cet article et à vous inscrire sur le groupe Facebook. Voyons maintenant ce que le club en a pensé !

PRÉSENTATION EN QUELQUES MOTS :

POSTAGE.jpg

mon-avis-bandeau-popcornandgibberish-wordpress-vfinal

The Grand Budapest Hotel est un film que j’avais vu au cinéma lors de sa sortie en 2014. La bande-annonce m’en avait jeté plein les mirettes avec son casting XXL et l’humour qui s’en dégageait et je n’ai pas été déçue lors du visionnage. C’était la première fois, ce mois-ci, que je le revoyais. Mon engouement est-il le même ? Réponse.

Le film de Wes Anderson nous raconte l’aventure de Gustave H., un majordome très apprécié au Grand Budapest Hotel, accompagné de Zero, lobby boy et son fidèle allié. Leur aventure les amène à la recherche d’un tableau volé et au milieu d’une crise familiale dans une Europe entre deux guerres.

the-grand-budapest-hotel-wes-anderson-popcorn-cine-club-mars2017-popcornandgibberish-wordpress-avis-critique-2

C’est le seul film que j’ai vu de Wes Anderson et sa façon de réaliser m’enchante. Il nous invite à la contemplation avec ses plans fixes et il joue avec son décor et sa caméra afin de nous faire des plans esthétiquement très harmonieux. J’apprécie beaucoup également le fait qu’il joue avec la colorimétrie. Ainsi, dans chaque plans/scènes, on retrouve trois-quatre couleurs dont une est dominante. Dans l’ensemble du film, c’est la couleur rose qui revient le plus, couleur du Grand Budapest Hotel. Je sais que les autres films du réalisateur sont fait du même bois et j’espère vraiment pouvoir continuer sa filmographie. 

Autre point positif : son casting XXL. Ralph Fiennes, bien-sûr, nous joue le rôle de Gustave. Apprécié par sa clientèle (surtout féminine), c’est lui le garant de la bonne réputation de l’hôtel. Gustave est fantasque, plein d’humour et de bons mots. Tony Revolori, révélé grâce à ce film, campe Zero, un jeune réfugié qui va être formé par Gustave. Il est le plus réservé du duo ce qui équilibre bien la balance. Pour découvrir le reste du casting, il faudra aller sous le maquillage et être attentif aux passages furtifs pour tous les trouver. Mention spéciale à Tilda Swinton qui n’est pas forcément la plus méconnaissable mais dont je trouve le grimage bien fait.

Résultat de recherche d'images pour "photo tournage the grand budapest hotel"

Pourtant malgré les qualités, je suis globalement restée de marbre face à film. Peut-être est-ce dû à la fatigue ? Peut-être est-ce dû au fait que je l’avais déjà vu ? Mais si j’ai ri deux-trois fois, si j’ai adoré m’émerveiller devant la qualité visuelle, j’ai perdu le fil plusieurs fois au cours du visionnage. Ça devient agaçant quand même parce que c’est le troisième film proposé par le Popcorn Ciné Club et c’est le troisième où je ne trouve pas mon compte. 

note - 3 popcorn-vfinal-popcornandgibberish

ET LES COPAINS, QU’EST-CE QU’ILS EN ONT PENSÉS ?

Chez Critiks Moviz :  « En conclusion, « The Grand Budapest Hotel » est une belle comédie, disposant d’une histoire quelque peu loufoque mais terriblement divertissante. L’intrigue est originale et rythmée. Les visuels sont impressionnants et innovants. La distribution est élogieuse, mais c’est essentiellement le duo formé par Ralph Fiennes et Tony Revolori qui retiendra notre attention. La photographie est impressionnante et la bande originale est sympathique. Un métrage plaisant, bien au-dessus de la moyenne, qui sort franchement du lot par son originalité, à la limite de l’excentricité. À voir … »

> Sa chronique plus en détail : The Grand Budapest Hotel (2014)

Chez Sorbet-Kiwi : « Bon, bon, bon… Comment parle-t-on d’un long métrage aussi rocambolesque ? C’est bien la première fois que je ressors d’un film en étant incapable de lui donner une appréciation entre « coup de cœur » et « nul ». Il faudrait une catégorie « perplexe » ! C’est complètement fou comme film, en fait »

> Sa chronique plus en détailThe Grand Budapest Hotel

Chez Salomette Blog : « Très clairement, il m’a donné envie de me refaire toute la filmographie de Wes Anderson et je vais sûrement publier quelques nouvelles critiques de ses films d’ici peu… »

> Sa chronique plus en détail : The Grand Budapest Hotel (2014)

Chez Deux-Aimes : « Pour conclure, je suis satisfaite de cette expérience, car elle m’a permis de sortir de ma zone de confort en matière de cinéma. Je reste moyennement convaincue par ce film, mais néanmoins touché par l’histoire, l’ambiance et la réalisation. C’est sûrement un film à voir au moins une fois dans sa vie, rien que pour admirer l’esthétique. « 

> Sa chronique plus en détail : The Grand Budapest Hotel – Popcorn Ciné Club #1

Chez Lilylit : « En définitive, même si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas été aussi emballée par ce long-métrage que je m’y attendais, et je ne comprends pas vraiment pourquoi tout le monde crie au génie. Mais si vous avez des explications, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires ! »

> Sa chronique plus en détail : Séance commune : The Grand Budapest Hotel

POPCORN CINE CLUB – AVRIL 2017

arnaques, crimes et botanique popcorncineclub avril

Alors, tu prends ton ticket ?

POSTAGE (1)

7 thoughts on “[#3] Popcorn Ciné Club : The Grand Budapest Hotel”

  1. Ne t’en fais pas, la prochaine fois sera la bonne 😉 Je n’avais pas du tout aimé mon premier visionnage au cinéma, alors pour ma part je ne retenterai pas. C’est marrant de voir que parfois, on aime un livre ou un film dans un contexte et qu’à d’autres moments, on se demande ce qu’on a pu lui trouver…

    J'aime

  2. Je n’ai pas fait de chronique mais j’ai beaucoup aimé. Je connaissais le film de nom et j’avais même failli aller le voir. Mais sans le ciné club, je ne pense pas que je l’aurais visionné aussi vite. Donc merci aux membres pour cette sélection 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

