Popcorn Ciné Club

[#4] Popcorn Ciné Club : Arnaques, crimes et botanique

 

Hello, hello mes p’tits popcorn’s !

Il est l’heure pour nous de sonner le bilan de ce troisième mois du Popcorn Ciné Club. En mars, le thème était « Poisson d’Avril » et le film voté : Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie.  Si vous souhaitez en savoir plus sur le club, n’hésitez pas à lire cet article et à vous inscrire sur le groupe Facebook. Voyons maintenant ce que le club en a pensé !

PRÉSENTATION EN QUELQUES MOTS :

guy ritchie

mon-avis-bandeau-popcornandgibberish-wordpress-vfinal

Arnaques, crimes et botanique était un film que je voulais voir depuis des lustres car j’aime beaucoup ce que fait Guy Ritchie. D’ailleurs, d’ici quelques semaines sortira sa version du Roi Arthur et je me réjouis d’avance d’aller en salle pour le regarder.

Mais que vaut Arnaques, crimes et botanique ? Il s’agit du premier film du réalisateur et balance les thèmes qui seront présents dans son deuxième film – cultissime – Snatch. D’ailleurs, à la fin du film, je me suis dit qu’on avait affaire à un brouillon de Snatch. 

Guy Ritchie est à ses débuts et en terme de réalisation, mis à part une scène mémorable de fusillade, c’est assez plat. On trouve quelques essais de ce qui deviendra sa patte par la suite. Pareil en terme de montage, on voit les effets de ralentis/accélération que l’on retrouvera par la suite, mais là encore, ça tâtonne à l’aveuglette. 

arnaques-crimes-et-botanique-guy-ritchie-popcorncineclub-avril-popcornandgibberish-wordpress-avis-critique

Concernant l’histoire, je trouve que cela tient sur un mouchoir de poche. Bon Monsieur Coffee me dit qu’en regardant bien c’est aussi le cas pour Snatch. Cela doit être vrai, je le concède. En tout cas ici, il est cas d’un groupe de jeunes malfrats dont Eddy est un gros joueur de poker. Avec ses amis, ils mettent en jeu 100 000£ pour LA partie de poker qui changera leur vie. Or Hatchet Harry va mettre à mal leur plan et va truquer le jeu et Eddy lui doit 500 000£. Il a une semaine pour le rembourser sinon Hatchet Harry va lui couper les doigts. 

J’en suis déçue car sur le papier tout était bon pour me plaire : des anti-héros bien à côté de la plaque, des situations qui dégénèrent et pourtant je ne suis pas rentrée dedans. J’ai trouvé le temps long et même si il y a quelques points que j’ai apprécié comme la bande originale ou encore la qualité des dialogues, ça n’a pas suffit pour que j’y passe un bon moment. 

L’action dure donc 8 jours et pendant ce temps, j’ai lutté pour ne pas m’endormir devant. Oui, ce n’est pas encore ce mois-ci que j’aurais adoré un film du Popcorn Ciné Club. Vraiment, si vous souhaitez vous lancer sur la filmographie de Guy Ritchie, commencez par Snatch. C’est beaucoup plus rythmé, plus drôle et plus percutant que ce pauvre Arnaques, crimes et botanique

note - 2 popcorn-vfinal-popcornandgibberish

ET LES COPAINS, QU’EST-CE QU’ILS EN ONT PENSÉS ?

Chez Critik Moviz : « En conclusion, « Arnaques, crimes et Botanique » est une comédie très agréable, disposant d’une histoire de braquage à multiples tiroirs et rebondissements. L’intrigue évolue au fur et à mesure que de nouveaux personnages viennent se rajouter à l’imbroglio existant. Le rythme est soutenu et la distribution offre de bonnes prestations. La photographie est très travaillée de manière à créer une ambiance particulière très marquée londonienne. La bande originale est très marquée et très plaisante. On passe un agréable moment devant cette première réalisation de Guy Ritchie. « 

> Sa chronique plus en détail : Arnaques, crimes et botanique (1998)

Chez Sorbet-Kiwi : « Je suis donc un peu déçue, parce que je m’attendais à un truc de fou, et finalement, à part avoir bien ris, j’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps. C’est une bonne comédie, mais je ne la reverrai jamais, c’est déjà certain. Ce n’est simplement pas ma tasse de thé, mais je peux comprendre qu’on puisse aimer ce genre de films, néanmoins. »

> Sa chronique plus en détail : Arnaques, crimes et botanique

POPCORN CINE CLUB – MAI 2017

scott pilgrim.jpg

Alors, tu prends ton ticket ?

POSTAGE (1)

 

 

5 thoughts on “[#4] Popcorn Ciné Club : Arnaques, crimes et botanique”

Laisser un commentaire

