Top Cinéma – Les 05 films français que je voudrais voir.

Hello, hello mes p’tits popcorn’s !

Mercredi soit la journée du cinéma avec ses nouvelles sorties. Alors ici, on se met à la page et je vous propose un top cinéma sur les 05 films français que je voudrais voir. A la maison, Monsieur Coffee n’est pas très cinéma français et il faut donc que je trouve du temps à part pour les regarder. Mon dernier top sur Ryan Gosling vous avait beaucoup plu donc j’espère que ce sera le cas pour celui-ci. 

Quand je vous dis « film français », vous pensez directement aux comédies bidons que les grands cinémas vous abreuvent. Et c’est vrai. Mais je vais essayer de vous sortir ce que la France fait de mieux en matière de cinéma. Parce qu’on fait de belles choses. #instantpatriotique

Oui, on fait de belles choses même si pour cela, il faut chercher, creuser, dénicher tel un collectionneur d’oeuvre d’art. Non, nous ne faisons pas que des comédies type Dany Boon. On parie ?

01. Elle de Paul Verhoeven

Elle : Photo Isabelle Huppert

Synopsis : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Bon le premier film dont je vais parle est, je pense, relativement connu. Mais il était impensable de ne pas le mettre tant j’adore son actrice principale : Isabelle Huppert. Nommé dans les différents festivals, Elle a fait sensation et la chronique du Renard Bavard n’a fait qu’accroître mon envie de le regarder. 

02. Avril et le monde truqué de Franck Ekinci & Christian Desmares

Avril et le monde truqué : Photo

Synopsis : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Cette fois, on part du côté du film d’animation avec Avril et le monde truqué. Je suis très américaine à ce niveau, je me contente des grands studios mais celui-ci m’interpelle depuis sa sortie. J’espère vraiment me le mettre très prochainement.

03. Ma vie de courgette de Claude Barras

Ma Vie De Courgette : Photo

Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

On continue sur la lancée du film d’animation avec Ma vie de courgette. J’ai entendu beaucoup de bien du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris sur la blogosphère et je pense qu’il serait bien que je me fasse ma propre idée. 

04. Arès de Jean-Patrick Benes

Arès : Photo

Synopsis : Dans un futur proche, l’ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa sœur se fait arrêter et qu’il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.

Un film de genre ! Français ! Eh oui, tout arrive mes amis. Il me faisait envie avant sa sortie cinéma et je l’ai loupé. Bah oui, il est resté qu’une pauvre semaine, j’avais pas compris qu’il fallait que je me bouge. Cette fois, on part vers le film de science-fiction et d’action. Avouez que ça change.

05. Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac

Un peu, beaucoup, aveuglément : Photo Clovis Cornillac

Synopsis : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir…

Allez on termine ce top avec une comédie romantique. J’aimais beaucoup Clovis Cornillac et je trouve dommage qu’on ne le vois pas plus. Cette comédie a l’air intelligente et bien menée. Les critiques sont plutôt positives alors pourquoi pas se lancer !

J’espère que cette sélection vous aura plu. Si jamais des films vous tentent, n’hésitez pas à me le dire, on peut les proposer pour le Popcorn Ciné Club. Histoire qu’on se motive ensemble à savourer des supers films !

Sinon, quels films français me conseilles-tu ?

30 commentaires sur « Top Cinéma – Les 05 films français que je voudrais voir. »

  1. Pour ma part, même si Isabelle Huppert est excellente, j’ai eu du mal avec Elle (je n’ai pas compris les réactions du personnage principal – pour ne citer que cet exemple). Mais j’espère sincèrement qu’il te plaira.
    Niveau films français, de tête, je te conseille (si tu n’as pas vu évidemment – et dans le lot tu as dû en voir) : Les Combattants, Les garçons et Guillaume à table, Divines, Quai d’Orsay, L’Affaire SK1, Polisse, 9 mois ferme, L’arnacoeur ou encore Elle l’adore.

    Aimé par 1 personne

  2. Cet article me provoque l’envie de voir ou de revoir certains métrages français, mais dans la catégorie film d’action. Bien que je sois comme Monsieur Coffee, pas très fan des french movies, je dois avouer qu’il y a quand même quelques films qui méritent qu’on s’y intéresse. Je vais méditer sur ce sujet et peut être que je me laisserai aller à un Top 5 ou un Top 10 des films d’action français…
    😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ouiiii c’est top le cinéma françaiiiiis ! Franchement sur la liste de mes 10 films préférés (que je n’ai jamais établie haha) je pense qu’au moins les 2/3 seraient français. Je n’ai pas vu ceux que tu évoques sauf « Un peu, beaucoup, aveuglément » qui est assez frais et sympa à regarder ! J’aime beaucoup Mélanie Bernier en plus, je trouve qu’on ne lui offre pas assez de beaux rôles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

