Quels sont les romans à emporter cet été ?

Hello, hello mes p’tits popcorn’s !

Je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur qui règne sur Montpellier ou si c’est l’effet mois de Mai, mais j’avais envie de te parler vacances. Et plus précisément les lectures idéales pour les vacances. Alors si tu es en train de réserver ton séjour (ou pas) cet article est fait pour toi. 

Le livre idéal pour se vider la tête ?

Couverture Le premier jour du reste de ma vie...

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi – Disponible en poche

Résumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Pourquoi ? : Parce que déjà c’est Virginie Grimaldi et qu’il faut lire du Virginie Grimaldi. Oui, bon ça fait argument en carton mais je te promets que dès que tu vas mettre le nez dedans, tu ne vas plus pouvoir t’arrêter. C’est bien simple, après tu iras acheter son deuxième roman qui vient de sortir en poche et ensuite le dernier qui vient de paraître chez Fayard. Et après, peut-être que tu viendras me coller un procès car tu n’en auras plus sous le coude. Peut-être. Deuxième argument, Le premier jour du reste de ma vie est un roman qui va te détendre et tu vas t’évader avec Marie et ses futures copines. Tellement t’évader que tu vas t’y croire dans cette croisière avec Marie ! Tu ne me crois pas ? Moi aussi j’ai été envoûtée, le preuve, tu la trouveras en lisant cet article.

Le livre idéal pour voyager ?

Couverture Cartes postales de Grèce

Cartes postales de Grèce – Victoria Hislop – Disponible en grand format

Résumé : Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.Pourrait-il encore croire en l’amour ?

Pourquoi ? : Non ce choix n’est pas dû à ma rencontre avec l’auteur. Quoique. Il faut savoir que j’avais un énorme préjugé sur les romans de Victoria Hislop, mais celui (bien que je ne l’ai pas fini) est super ! On s’envole à Londres pour faire la connaissance d’Ellie et ensuite direction la Grèce avec des histoires vraies et imaginées à la fois. Nous sommes loin des guides touristiques, mais pourtant il y a un véritable voyage à l’intérieur. Et si tu ne me crois pas, vas donc lire le billet de Marine !

Le livre idéal pour tomber amoureuse de l’Ecosse ?

Couverture Le chardon et le tartan, tome 1

Saga Outlander – Diana Gabaldon – Disponible en semi-poche.

Résumé : Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Pourquoi ? : Normalement, la seule phrase à vous dire est « Parce que Jamie Fraser ». Mais je ne vous ferais pas cet affront. Outlander fait souvent peur par sa taille impressionnante en semi-poche. Je le sais, moi la première, j’ai retardé sa lecture tellement je trouvais impensable que j’en vienne à bout. Et justement, quelle meilleure période que l’été pour faire la connaissance de Jamie et Claire ? Personnellement, c’est l’été dernier que j’ai fais leur connaissance et maintenant je suis accro. Et l’astuce pour pour éviter l’imposant semi-poche ? Aller à sa médiathèque se procurer chaque tome individuel ! Testé et approuvé. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas succomber à Jamie Fraser Outlander !

Le livre pour idéal pour rencontrer des personnages tout doux ?

Couverture Là où tu iras j'irai

Là où tu iras j’irai – Marie Vareille – Disponible en grand format

Résumé : Isabelle rêve d’une vie d’actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

Pourquoi ? : Oui au début les personnages ne semblent pas attendrissants pour deux sous, mais promis au fur et à mesure de l’histoire tu vas les adorer. Marie Vareille nous concocte une histoire toute pleine de feel-good que j’ai personnellement adoré

Il y en a bien évidemment plein d’autres donc si vous souhaitez des conseils sur les romans à emporter cet été, n’hésitez pas à m’en part dans les commentaires. Il se pourrait qu’un épisode 2 voit le jour !

Et vous, qu’emportez-vous comme romans cet été ?

Publicités

25 commentaires sur « Quels sont les romans à emporter cet été ? »

    1. J’ai Je peux très bien me passer de toi dans ma PAL et je pense le sortir cet été. Le dernier roman de Marie Vareille est super touchant. On est loin de la comédie romantique :). Pour Virginie Grimaldi, je n’ai lu que le roman que j’ai présenté. J’ai le reste dans ma PAL. Je pense que ses histoires se complexifient au fur et à mesure des romans :).

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai aussi Virgini Grimaldi et Victoria Hislop (mais un autre de ses romans) prévus pour cet été. J’avais bien envie également de lire « Jules et Jim » de Pierre Roché, « Désolée je suis attendue » d’Agnes Martin Lugand et « Jules » de Didier Van Cauwelaert

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton argument : « Parce que c’est Virginie Grimaldi ». Il y a peu je ne connaissais pas encore cette auteure, et en l’espace de quelques semaines j’ai lu deux de ses romans, le premier et le dernier, et le deuxième a atterri dans ma PAL tellement j’ai adoré !
    Et je suis en ce moment en train de lire le dernier Marie Vareille, j’aime beaucoup cette auteure ! 😀

    J'aime

  3. Tiens c’est drôle car c’est l’été dernier que j’ai lu le premier intégral de Outlander. Malheureusement ce ne fut pas un coup de coeur, j’ai trouvé trop de longueurs dans le début, puis des aventures s’enchaînant comme des péripéties et enfin le personnage de Claire ne m’a pas vraiment attaché. Mais je tenterai la suite, peut être cet été qui sait ? =)

    J'aime

  4. le roman de Virginie Grimaldi est très sympa pour lire en été, à la plage…pour le reste des romans proposés, je suis tentée par Là où tu iras j’irai , que j’aimerai bien lire cet été !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s