livre

[#88] Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Hello, hello mes p’tits loups !

Si vous ne le savez pas ma copinaute Mélusine du blog Carnet Parisien a ouvert son propre club de lecture ! Et pas n’importe lequel : Le Club de Lectures Féministes ! Et moi qui aime la littérature féminine (je ne sais pas si pour autant elles sont féministes), j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Et pour ce premier roman du club, elle a choisi le très court essai « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie.

nous-sommes-tous-des-feministes-chimamanda-ngozi-adichie-avis-critique-popcornandgibberish-wordpress

resume-bandeau-popcornandgibberish-wordpress-vfinal

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

mon-avis-bandeau-popcornandgibberish-wordpress-vfinal

J’ai entendu maintes fois parler de Chimamanda Ngozi Adichie. Faut dire que son roman Americanah est déjà considéré comme étant un must-have à lire (même Obama l’a adoré, c’est dire !). D’ailleurs, il est dans ma PAL et je m’y attaque cet été avec ma Paupiette (de veau !). Et puis Mélusine débarque et nous propose l’essai Nous sommes tous des féministes. 87 pages pour se familiariser avec l’écriture de Chimamanda.

L’essai est donc très court mais passionnant. En réalité, nous avons le retranscription écrite d’une conférence que Chimamanda Ngozi Adichie a donné. Et dans ces 87 pages, nous avons de l’humour, des remarques pertinentes et aussi une idée du machisme qui règne au Nigéria. Oh mais ne pensez pas que là-bas c’est pire que chez nous. Il est certain que nous n’avons pas les mêmes problématiques mais l’herbe n’est pas plus verte chez nous. Et Chimamanda Ngozi Adichie nous en fait rendre compte.

En plus de cette conférence, nous avons une nouvelle qui vient de son recueil « Autour de ton cou« . J’ai vraiment adoré cette nouvelle et j’ai hâte de me procurer le recueil et de continuer l’aventure tant j’ai adoré l’écriture de Chimamanda Ngozi Adichie. Elle va vous révolter, vous faire sourire, vous questionner. 

Courte chronique pour court essai, mais j’espère que vous serez titiller de faire un bout de chemin avec cette auteure. Personnellement, je suis convaincue et j’ai hâte d’ouvrir Americanah.

note-5-popcorn-vfinal-popcornandgibberish

13 thoughts on “[#88] Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie”

  1. Féminines n’est pas toujours synonyme de féministes, c’est vrai, mais j’aspire à mettre en avant des destins de femmes malgré tout 🙂 donc ça peut se rejoindre parfois ! Merci beaucoup de m’avoir fait confiance avec cette lecture, d’avoir rejoint le club, et d’en parler. ❤ C'est vrai que cet essai est court, mais honnêtement il dit tellement de choses… il est indispensable ! Je pense lire Americanah bientôt aussi, je l'ai demandé pour mon anniversaire (en août) 🙂
    Je t'embrasse bien fort ! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

