Popcorn Ciné Club

Popcorn Ciné Club d’Août

Hello, hello mes p’tits popcorns.

Je suis confuse, c’est la troisième sélection que je vous propose en retard. Alors je ne fais pas de promesse pour le mois prochain et je vais essayer de vous offrir une sélection alléchante comme pour les mois précédents. 

Le principe du Popcorn Ciné Club :

Le Popcorn Ciné Club fonctionnera sur le même mode que les clubs de lecture que l’on trouve sur les blogs. Chaque mois, je choisirai un thème avec une liste de films et vous voterez pour celui que vous souhaitez voir. Ensuite, nous aurons un mois pour voir le film et vous pourrez en discuter sur notre groupe Facebook ainsi que faire des articles si vous le souhaitez. A la fin du mois, je proposerai un article bilan avec tous vos articles, vos commentaires sur ce que vous en avez pensé.

Les dates clés :

Entre le 1er et le 30/31 de chaque mois : Visionnage du film choisi
Entre le 14 et le  24 de chaque mois :
 Proposition du thème + vote des films

Le dernier jour de chaque mois : Article bilan

Le choix des films :

Je fais en sorte de proposer des films qui sont disponibles en DVD. Mon but n’est pas de vous faire payer pour aller au cinéma pour un film qui ne vous plaira peut-être pas. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la médiathèque de votre ville, ils sont souvent très bien fournis en films. Le but, autre celui de s’amuser, est aussi de découvrir des films que l’on a peut-être jamais vu. Alors oui, même si je mettrais toujours au moins un titre dit « grand public », n’hésitez pas à voter pour ceux qui paraissent plus obscurs.

Pour le mois d’Août :

Pour Août, j’avais envie qu’on parte aux Etats-Unis pour aborder le thème « Ségrégation raciale« . Je vous propose 4 films dans ce thème et je peux vous dire qu’il a été difficile d’en choisir seulement 4 car j’avais une liste longue comme le bras. 

Film n°1 : La couleur pourpre de Steven Spielberg – bande-annonce

Synopsis : Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d’être facile, dans un pays secoué par la ségrégation.

Film n°2 : Malcolm X de Spike Lee – bande-annonce

Synopsis : Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l’organisation d’inspiration islamiste, son mariage avec l’infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d’un meeting.

Film n°3 : La couleur des sentiments de Tate Taylor – bande-annonce

Synopsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

Film n°4 : Selma de Ana DuVernay – bande-annonce

Synopsis : Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

[EDIT : En Août, nous regarderons La couleur des sentiments !]

Alors tu prends ton ticket ?

6 réflexions au sujet de “Popcorn Ciné Club d’Août”

  1. Je découvre le club et je veux absolument en faire partie 😊 J’adore le concept. Le thème de cette semaine j’adore. La couleur des sentiments est un film magnifique et Malcom X a marqué mon enfance, je ne l’oublierai jamais.

    J'aime

  2. Ohlala, très dur de choisir, je crois qu’ils m’inspirent tous ! Mais comme j’ai déjà vu La Couleur Pourpre (et adoré, je recommande !), je vais en choisir un que je n’ai pas encore vu cette fois-ci avec La Couleur des sentiments^^

    J'aime

Laisser un commentaire

