livre

[#91] Les orphelins du bout du monde d’Harmony Verna

Hello, hello mes p’tits loups !

On se retrouve aujourd’hui pour un billet littéraire tout chaud. Cette fois, on prend la direction de l’Australie pour faire la connaissance de Leonora et James avec Les orphelins du bout du monde d’Harmony Verna. Je remercie Belfond pour l’envoi du roman. 

les orphelins du bout du monde - fiche lecture

 

 

résumé

Au début du XXe siècle, une somptueuse histoire d’amour à l’atmosphère ensorcelante, avec pour toile de fond les vastes plaines de l’Ouest australien, terres ancestrales du peuple aborigène. 
Abandonnée par sa famille dans le désert australien, Leonora est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié aussi forte qu’éphémère avec un petit irlandais rebelle, James O’Reilly. Mais leurs chemins se séparent lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d’industriels américains. 
Des années plus tard, c’est une belle héritière qui débarque sur les terres australes, au bras de son époux, le séduisant et ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield. Mais alors que le couple s’installe dans sa nouvelle demeure de Wanjarri Downs, Leonora croise le chemin de James, embauché pour diriger le ranch. Les retrouvailles sont délicates : leur amitié, toujours aussi forte, doit rester secrète car Alex ignore tout du passé de Leonora. Mais comment résister à cette force qui semble pousser Leonora irrémédiablement dans les pas de James ? 
Leonora veut divorcer, cesser cette mascarade ; ses sentiments pour Alex sont morts. Mais ce dernier mis au défi par sa femme, harcelé par les mineurs qui se mutinent contre lui, va bientôt laisser éclater une violence folle, terrible, dont personne, pas même James, ne sortira indemne…

mon avis

 

Les orphelins du bout du monde est le troisième roman sorti dans la collection Le Cercle chez Belfond. Troisième roman et troisième excellente lecture ! Comme quoi, on peut y aller les yeux fermés dans cette collection. #paroledepopcorn

Les orphelins du bout du monde nous raconte l’histoire de Leonora et James et au-delà l’histoire de l’Australie. Nous suivons d’abord Leonora, abandonnée dans le bush australien et retrouvée par Ghan. Puis arrive sa rencontre avec James dans l’orphelinat. L’abandon lui ayant causé un choc, Leonora reste muette. Au fur et à mesure, Leonora va avoir confiance en James. Jusqu’à leurs départs dans leurs familles d’adoption. 

Si James trouve du répit dans sa famille d’adoption, Harmony Verna malmène tout le long du roman son héroïne Leonora. Déjà avec sa famille d’adoption, Leonora se contrainte à jouer un rôle pour convenir à la version livrée par les Fairfield. Puis, elle rencontrera le bel Alex que si il ressemble au Prince Charmant se révélera être une pomme empoisonnée. Son retour en Australie lui permettra de renouer avec sa terre, mais marquera aussi le retour de James dans sa vie. Harmony Verna nous a créé une héroïne forte et qui grandit tout le long du roman. Elle sait s’affirmer notamment pour la cause des Aborigènes. 

Ce roman est complexe car au-delà de la simple histoire d’amour entre Leonora et James, Harmony Verna nous délivre un peu de l’Histoire australienne au début du XXème siècle, avec notamment le point de vue australien de la Première Guerre mondiale. Un point de vue original tant, nous les Français, en savons peu sur l’Australie. Les orphelins du bout du monde est un petit pavé, mais une fois le nez dedans, il vous sera impossible de le lâcher tant il est intéressant. 

Je vous recommande donc Les orphelins du bout du monde pour s’évader et apprendre un bout d’Histoire inconnue dans nos cahiers d’écoliers. Leonora et James vous toucheront tout le long du roman et certains points vous révolteront. Mais je crois que c’est ça qui fait les bonnes histoires : émotion. Et c’est certain que vous en aurez en lisant ce roman. 

4 popcorns

 

Publicités

13 réflexions au sujet de “[#91] Les orphelins du bout du monde d’Harmony Verna”

  1. Le meilleur de la collection à mes yeux ❤ Je me suis laissée emportée par l'histoire ! J'ai été émue tout du long en espérant que James et Leonora se retrouve. Cette histoire d'amour est vraiment belle ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s