livre

[#92] Belgravia de Julian Fellowes

Hello, hello mes p’tits loups !

On se retrouve aujourd’hui pour un billet littéraire. Il s’agit du roman intitulé Belgravia de Julian Fellowes. Un roman tout doux que je vous invite à déguster avec une bonne tasse de thé ! Je remercie les éditions 10/18 pour l’envoi de ce roman.

belgravia - fiche lecture.jpg

résumé

 

 

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l’une des plus tragiques de l’histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges…Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Dowton Abbey.

mon avis

 

Belgravia était un roman qui me faisait envie depuis sa sortie grand format et je suis ravie que 10/18 éditions le propose en poche. Je trouve la couverture vraiment canon et je vous invite à aller la découvrir en librairie. Mais au-delà de sa sublime couverture, est-ce que Belgravia vaut le coup d’être lu ? Réponse.

Pour les fans de Downton Abbey, sachez que l’on retrouve tout le charme du milieu aristocratique mis en scène par Julian Fellowes. Le premier chapitre nous ouvre sur un monde juste avant la célèbre bataille de Waterloo. Sophia Trenchard, une jeune demoiselle issue d’une famille d’intendant se fait inviter, avec sa famille, au bal des Richmond, des aristocratiques anglais. Vingt-cinq ans après, la famille Trenchard vit à Londres et sont de riches architectes et un scandale menace. 

Julian Fellowes est toujours autant incisif sur l’aristocratie anglaise. Les aristocrates voient d’un très mauvais œil la famille Trenchard, qualifié d’arriviste. Comme dans Dowton Abbey, nous avons aussi des passages sur les domestiques qui, même si ils sont très bien payés, n’aiment pas trop travailler pour cette famille, trouvant plus prestigieux de servir des aristocrates. Julian Fellowes porte un regard certainement juste sur une société vieille de deux cent ans et c’est un point (très) réussi. 

Oubliez action, rebondissement, nous sommes là sur un long fleuve tranquille. Julian Fellowes nous donne toutes les clés pour savourer son roman tandis que les personnages mènent des plans diaboliques pour avoir les réponses. Si pardon, il y a un rebondissement auquel je ne me suis pas attendue. Et encore à l’heure actuelle, je ne sais pas si il était bien utile. Ce sera mon seul bémol. Malgré tout, j’ai très peu reposé le roman car j’avais envie de savoir comment tout allait se dénouer. Là encore, nous avons affaire à un petit pavé mais qui glisse tout seul.

Au final, Belgravia a été une très bonne lecture. Etant une grande fan de la série Downton Abbey, j’ai été séduite par cette critique de la société du XIXe siècle. Même si cela ne se passe pas à la même époque, Belgravia reprend les codes qui ont fait le succès de la série. L’histoire est limpide et glisse tout seul. Bémol sur un rebondissement qui me paraît un peu gros. Seuls ceux qui l’ont lu pourront me donner raison ou tort. Bref, à lire !

4 popcorns

 

9 thoughts on “[#92] Belgravia de Julian Fellowes”

  1. Ahah oui ce fameux rebondissement gros comme une maison ^^
    Découvert avec Passé Imparfait, j’aime bien l’univers à la Downton Abbey que décrit si bien Julian Fellowes. Par contre avec lui tout est dans les personnages et leurs descriptions du coup si on cherche du vrai suspense, on y est pas vraiment..

    Aimé par 1 personne

  2. Grosse déception pour moi… Je n’ai pas accroché, je l’ai trouvé lent et ennuyeux. Après, c’est sur que ce n’est pas un roman d’action, donc je ne risquais pas de trouver des rebondissements ! Mais tout de meme, je n’ai pas réussi à être captiver par l’histoire…

    J'aime

    1. Je viens de retrouver de quel rebondissement tu parles (oui oui il était déjà sorti de mon esprit… c’est pour te dire à quel point ce roman m’a ennuyé !). Je suis totalement d’accord avec toi, il est trop gros pour être vrai. Je ne compte plus combien de fois j’ai levé les yeux au ciel…

      J'aime

Laisser un commentaire

